Coquillages, crustacés et poissons Grignotages et apéritifs Noël Salé Thèmes

Verrines de lentilles aux oeufs de truite et à l’aneth

Je suis un peu restée bloquée sur les verrines, c’est mon côté années 2000 ça ! J’aime bien en faire de temps en temps. Là, j’avais envie de verrines de lentilles aux oeufs de truite et à l’aneth.. plus un tout petit peu d’échalotes marinées au vinaigre de cidre pour leur faire perdre leur force et une petite brunoise de pomme verte… c’est tout !

Pour l’assaisonnement, un peu d’huile d’olive (au citron ou pas) et un peu de tamari (sauce soja) ou de sel si vous préférez.

Avec peu de choses, ça fait des verrines super sympas je trouve et très savoureuses.

Verrines de lentilles aux oeufs de truite et à l'aneth

 

A la place des oeufs de truite (que je préfère 1000 fois aux oeufs de saumon), vous pouvez mettre un salpicon de truite fumée, de saumon fumé ou de tout autre poisson fumé. Le haddock doit très bien aller avec le reste des ingrédients.

Quand j’utilise des échalotes dans des salades, je les fais mariner quelques minutes dans du vinaigre de cidre afin de leur faire perdre leur force et leur piquant. Ca les transforme instantanément, essayez ! Ca fait des pickles minute. Même chose pour les oignons, la saveur devient plus fine et délicate.

Pour ces verrines donc, une base de lentilles vertes que je cuis assez peu afin qu’elles gardent leur forme. Il est souvent écrit sur les paquets de cuire 20 minutes, je cuis 15 minutes la plupart du temps à moins que je ne veuille faire un dahl ou une soupe. A partir de 12 minutes, je surveille la cuisson et je goûte. J’arrête de cuire dès que les lentilles sont cuites mais encore fermes. Je les égoutte et les passe sous l’eau froide. Je cuis à l’eau non salée pour ne pas que la peau qui enveloppe les lentilles durcisse. Je sale après cuisson.

Quand les lentilles ont refroidi, je les mélange avec les échalotes qui ont mariné, les dés de pomme verte et les oeufs de truite. Je rajoute de l’aneth ciselé, je mélange et j’ajuste l’assaisonnement en sel (ou tamari), huile et vinaigre et je dresse dans des verrines. Ici, ce sont des coquetiers…

Verrines de lentilles aux oeufs de truite et à l'aneth

Verrines de lentilles aux oeufs de truite et aneth

Type de plat: Entree
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6
Une recette de lentilles simple et si bonne qui peut être servie en verrines ou en entrée
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 100 g lentilles crues
  • 1/2 échalote
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre
  • 90 g oeufs de truite
  • 1/2 pomme granny smith
  • 2 c. à soupe aneth ciselé
  • QS huile d'olive
  • QS sel ou tamari

Instructions

  • Découpez la demi-échalote en très petite brunoise (de la taille des lentilles si possible) et mettez ces dés dans un ramequin avec le vinaigre de cidre.
  • Rincez les lentilles.
  • Mettez-les dans une casserole d'eau non salée, portez à ébullition. Quand l'eau bout, baissez le feu pour maintenir un frémissement et cuisez les lentilles 15 minutes environ. Surveillez-les à partir de 12 minutes de cuisson, elle doivent être fermes mais cuites.
  • Egouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide.
  • Dans un saladier, versez les lentilles et salez-les, ajoutez les échalotes et le vinaigre, mélangez. Ajoutez ensuite les oeufs de truite, l'aneth ciselé et la pomme coupée en petite brunoise (de la taille des lentilles si possible). Assaisonnez et goûtez pour vous assurer que c'est à votre goût.
  • Dressez dans des verrines et servez.

Notes

Vous pouvez préparer cette salade le matin pour le soir en n'ajoutant les dés de pomme qu'au dernier moment pour ne pas qu'ils noircissent.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette