Cette recette de verrines de mangue, tomate et gambas parfumées à la coriandre a été une révélation ! Je l’ai découverte chez Mercotte chez qui je suis allée faire un week-end gourmand avec ma mère.
cette recette des frères Pourcel, découverte chez toi a été pour moi une révélation !
Une révélation au niveau des saveurs (et aussi depuis je découpe ma brunoise beaucoup plus finement, même si la flemmarde qui sommeille en moi me dit que je perds mon temps, je la fais taire d’un bon coup de pied !!) !
Depuis, je ne rêve que de ça, je l’ai refaite au moins 6 fois (en un mois, c’est un record) et chaque fois que je vois une mangue, je l’imagine en brunoise et accompagnée de coriandre…”
Au fil du temps, je me suis aperçue qu’on pouvait préparer le tartare la veille ou l’avant veille sans qu’il n’en souffre trop (les couleurs tendent à se mélanger au bout de deux jours surtout si la tomate est très mûre), idem pour les gambas qu’on peut faire cuire 1 ou 2 jours avant en les conservant dans un tupperware au frigo (merci Mercotte pour la confirmation) !
Verrines de mangue, tomate aux gambas, by les frères Pourcel
Ingrédients
- 1/2 mangue en brunoise
- 1/2 tomate bien mûre
- QS coriandre fraîche
- QS jus de citron vert
- QS poivre de Sichuan
- QS Sel gris de mer
- QS Huile d'olive
- 6 gambas ou grosse crevette
- QS piment d'Espelette
Instructions
- Tailler la mangue et la tomate en brunoise. La tomate sera bien mûre, sans la peau ni les pépins.
- Mélanger avec la coriandre fraîche hachée, quelques gouttes de jus de citron, du sel et du poivre et un peu d'huile d'olive. Réserver au frais.
- Assaisonner les gambas posées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Passer sous le grill 3 min, départ grill froid, ainsi, elles restent très très légèrement crues mais sont roses.
- Dresser les verrines avec le tartare de mangue et tomate, puis déposer une gambas par verrine.
Et si vous aimez les verrines, je vous propose :
Une recette qui m’intrigue pas mal!
et moi je vais pas tarder à la refaire parce que j’ai eu le bonheur de la goûter chez toi et que c’est divinement bon ! mais bon tailler en brunoise quel travail…
Très bonne initiative que d’avoir publié la recette aujourd’hui ! J’en ai besoin pour un cocktail géant à faire à mon boulot mardi ! 120 personnes … Je me demande pourquoi je me mets toujours dans des situations impossibles … ;o)))
Bisous
Hélène
Aprés l’avoir chez Mercotte puis chez toi cette petite merveille est souvent refaite miam merci
Anne
C’est vrai que c’est délicieux, même la gambas semble superflu…
Hihi…super …par contre moi j’ai dit de dégeler les gambas à l’eau tiède toujours pas de les laisser dégeler au frigo c’est moins bien, na !!! just kidding !! Non, non Cerise elle n’est pas superflue la gambas, sauf si t’aimes pas ..là OK !! c’est bien Vanessa de devenir une pro de la brunoise!