Blinis, pancakes, crêpes Buffet Canada, Etats-Unis, ... Coquillages, crustacés et poissons Pays, régions Salé Sans gluten salé

Wrap de sarrasin au saumon fumé, crème d’olive et graines germées

Ces wraps de sarrasin au saumon fumé, crème d’olive et graines germées (ouf…) ont été une grande réussite ! Une pâte toute simple quoi que légèrement différente d’une traditionnelle galette bretonne au sarrasin car elle contient des oeufs. Ce qui la rend plus facile à cuire et à rouler. Par ailleurs, le wrap de sarrasin, une fois cuit, ne présente pas de trous, ce qui est un avantage quand on veut en faire un wrap pour aller pique-niquer puisque la garniture ne s’enfuit pas pour tomber sur nos genoux ! 

De plus, elle permet de faire des wraps de sarrasin un poil plus épais que des galettes traditionnelles au sarrasin et donc de mieux contenir la garniture.

 

Car oui, nous avons décidé avec les grenouilles au « mini-complet » ou au « grand-complet » de faire des « salades-banc ».

Le concept est simple, on a une heure pour manger (parfois plus, ne soyons pas malhonnêtes…), on arrive chacune avec son tupper’ (genre chacun sa life !), on s’installe sur un banc face à la mer et on mange, on papote, on mange, on papote, …bref, vous avez sûrement compris le principe.

On finit par aller boire un petit café au snack de la base nature, puis chacune repart vers son boulot.

La différence avec les pique-niques de grenouilles de l’an passé ?

On a moins de temps et on ne prépare que pour soi, car l’an passé, on apportait chacune pour tout le monde, du coup, on mettait une bonne heure à préparer le pique-nique et ça nous prenait trop de temps. 

Mais, on en refera, c’est sûr !

Mais là, on a trouvé un bon compromis.

Donc, pour aller à notre « salade-banc » meeting, ce jour, un wrap et sans gluten en plus (ça m’arrange puisque je ne peux plus en manger) fait avec une super recette de pâte à galette. 

 

 

recette de wrap de sarrasin au saumon fumé

 

J’étais bien contente de trouver cette recette car j’aime bien les wraps mais je n’en mangeais plus.

La recette de la pâte vient d’un Côté Ouest et est assez riche :

recette de wrap de sarrasin au saumon fumé

Wrap de sarrasin au saumon fumé

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
1 heure
Portions: 8
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 350 g farine de sarrasin
  • 80 cl eau ou bien 40cl d'eau et 40cl de cidre brut
  • 3 oeufs
  • 1 pincée Sel gris de mer

Instructions

  • Verser la farine et le sel dans un saladier, casser les oeufs au milieu, mélanger un peu et ajouter l'eau petit à petit en fouettant doucement pour obtenir une belle pâte.
  • La réfrigérer 1 bonne heure.
  • Mélanger de nouveau un peu, puis lancer la cuisson des galettes de façon classique.
  • Verser une louche de pâte dans une poêle chaude et légèrement huilée, répartir la pâte en inclinant la poêle, puis cuire une bonne minute jusqu'à ce que de mini bulles se forment sur la galette et que les bords commencent à se détacher de la poêle, retourner la galette et finir de la cuire pendant 10-20secondes.
  • Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

Notes

Les galettes se réchauffent ensuite, si vous voulez, avec une poignée d'épinards, un peu de jambon et un oeuf cassé en leur centre, comme une galette classique.
Ou alors, elles se conservent très bien, recouvertes d'un film alimentaire au frais et servent donc de wrap le lendemain.
Et dans ce wrap, justement, j'ai étalé une cuillerée à soupe de crème d'amande aux olives (Vitaquell que je trouve meilleur et bien plus facile à étaler que le "fromage" de soja lactofermenté qu'on trouve au rayon frais des supermarchés bio, et puis, "trop de soja, tue le soja"), déposé une poignée de mâche, un peu de graines germées (roquette et alfalfa), une demi tranche de saumon bio élevé en Ecosse et j'ai roulé, puis coupé en deux avant de plier dans un papier sulfurisé.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

J’ai ajouté une petite salade (carotte, pomme, mâche et persil, un peu d’huile d’olive et de jus de citron, du gomasio) et roule ma poule jusqu’au banc des grenouilles !

 

Et bien sûr, on peut préparer cette recette avec des tas d’autres garnitures comme l’a fait Tiphaine dans cette recette de wrap de sarrasin au fromage et jambon !

 

 

 

A bien vite, avec une petite chanson qui me trotte dans la tête en écrivant ce post : 

« Les gens qui voient de travers
Pensent que les bancs verts
Qu’on voit sur les trottoirs
Sont faits pour les impotents ou les ventripotents
Mais c’est une absurdité
Car à la vérité
Ils sont là c’est notoire
Pour accueillir quelque temps les amours débutants »

Georges Brassens

 

2 Commentaires

  • ça change un peu ces galettes sans gluten. ça doit être super bon en plus ! la galette de sarrasin froide j’en mangeais chez ma grand ère avec de la confiture mais je n’ai jamais testé en salé froid !
    je note 😉
    bises

  • Vraiment trop bien !
    Pas de gluten, pas de laitage ni dérivé, c’est vraiment très dur !
    Merci pour ces recettes.
    J’en ai une perso dont je suis fière : la soupe aux algues…………

Laisser un commentaire