Bûche aux deux chocolats (sans gluten)

Je vous confie juste avant Noël une des recettes que je propose lorsque je fais des ateliers de pâtisserie sur les bûches. Cette bûche de Noël aux deux chocolats est sans gluten, mais bien sûr pas sans gourmandise !

 

recette de bûche aux deux chocolats sans gluten

 

Le biscuit est une recette de Michalak, elle fonctionne très bien. Pour les crèmes, surtout celle au chocolat blanc, je vous conseille de faire égoutter le tofu soyeux au moins 30 minutes avant de l’utiliser, ainsi les crèmes se tiendront bien.

Vous pouvez utiliser du chocolat blanc vegan si vous devez éviter les laitages. Il sont biens et le goût est vraiment satisfaisant.

 

Préparez les crèmes en premier, voire la veille, c’est préférable afin qu’elles aient une bonne tenue.

Pour recouvrir la bûche de crème au chocolat noir et obtenir cet effet “écorce”, je mets des gants de chirurgien (neufs et propres…), j’étale de la crème sur la bûche, puis, avec les doigts, je “peigne” la crème afin d’obtenir ce dessin un peu cranté.

La toute première fois que j’ai fait cette bûche, j’ai utilisé du tofu normal (pas soyeux) pour le crème au chocolat blanc, la crème se tenait mieux mais c’était un peu moins fin. Donc, j’ai pris le parti d’utiliser du tofu soyeux bien égoutté (1 heure, c’est bien).

Si vous préférez une bûche plus fraîche en saveur, je vous propose celle-ci aux agrumes ou bien cette bûche glacée à la confiture de lait et pralin. 

 

Bûche aux deux chocolats (sans gluten, ni lait)
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
40 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8
Ingrédients
Crème au chocolat blanc
  • 400-500 g de chocolat blanc
  • 400-500 g de tofu de bonne qualité ou de tofu soyeux égoutté
  • vanille
Crème au chocolat noir
  • 250 g de chocolat noir
  • 400 g de tofu soyeux
Biscuit roulé de Michalak
  • 4 oeufs
  • 2 jaunes
  • 60 g de beurre
  • 130 g de sucre blond
  • 50 g de fécule pomme de terre
  • 30 g de cacao
  • sel
Sirop
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 4 c à soupe de rhum
Instructions
Préparez les crèmes au chocolat
  1. Faire fondre le chocolat blanc à feu très doux ou au bain-marie, puis, le mixer avec le tofu (ou le tofu soyeux bien égoutté).

  2. Idem pour le chocolat noir.
  3. Réserver les deux crèmes filmées au frais. Vous pouvez faire ceci la veille, c’est même mieux.

Le sirop :
  1. Mélanger simplement le sirop de sucre de canne et le rhum. Réserver.


Le biscuit :
  1. Fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter les jaunes. Puis, la fécule et le cacao en pluie. Et enfin le beurre fondu.

  2. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur 8mm épaisseur. Cuire 10 min à 180°C.

  3. Démouler sur une feuille de papier sulfurisé et retirer le papier ayant servi à la cuisson.

  4. Imbiber le biscuit de sirop au pinceau.
  5. Répartir la crème au chocolat blanc sur 1cm.
  6. Rouler dans la largeur en serrant bien le papier autour du biscuit comme pour un maki.

  7. Bloquer 30min au congélateur.
  8. Couvrir la bûche de crème au chocolat noir, couper les extrémités et décorer.

 

A bientôt

Vanessa

 

2017-12-18T17:41:20+00:00 18 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire