Je vous propose une autre bûche que j’ai réalisée l’an passé pour le Vitaliseur. C’est une bûche glacée aux marrons et au chocolat blanc, je l’ai vraiment beaucoup aimée.
J’ai réalisé le biscuit avec de la farine de châtaigne et je l’ai cuit au Vitaliseur. Vous pouvez bien sûr utiliser le four, le biscuit sera moins moelleux mais il comme il est très fin et que l’appareil au-dessus est humide, ça devrait aller.
J’aime beaucoup le marron, la châtaigne…je trouve leur saveur très suave. En salé comme en sucré, ça me plaît toujours…
Ah une tartine de crème de marron bien vanillée avec de très petits morceaux !
Comment faire une bûche glacée aux marrons et au chocolat blanc ?
Pour faire une bûche de Noël glacée, il faut prévoir de faire un biscuit. Vous pouvez choisir de le faire sablé ou moelleux. Pour ma part, j’ai choisi de le faire moelleux avec de la farine de châtaigne et de la poudre de noisette.
Ensuite, j’ai eu envie de faire deux appareils glacés. Un fin au chocolat blanc et un autre, un semi freddo aux marrons.
L’insert au chocolat blanc a été fait en amont, la veille, tout comme le biscuit. Je l’ai moulé dans un petit moule à cake moins large que le moule à bûche que je possède. J’ai versé un centimètre d’appareil à l’intérieur et j’ai rempli 2-3 petits moules pour pouvoir en poser dans toute la longueur de la bûche.
J’ai mis au congélateur et c’est tout.
Le lendemain, j’ai préparé le semi freddo aux marrons et j’ai monté la bûche. J’ai versé le semi freddo dans le fond du moule à bûche recouvert d’un papier film, puis, je l’ai fait prendre 2 heures au congélateur.
Quand cette glace est prise mais encore molle, j’ai démoulé les inserts au chocolat blanc (dans les petits moule à cake) et je les ai enfoncés délicatement dans le semi freddo.
J’ai posé le biscuit recoupé aux dimensions du moule à bûche et j’ai remis le tout au congélateur jusqu’au moment de servir ou presque puisque il vaut mieux la sortir 15 minutes avant le service.
Bûche glacée aux marrons et au chocolat blanc
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
- Un mixeur ou un blender
- Un cuit-vapeur
- Un moule à cake
- Des petits moules à cake
- Une moule à bûche
Ingrédients
Le biscuit :
- 50 g beurre ou de ghee
- 50 g miel châtaignier ou montagne
- 1 oeuf
- 50 g farine de châtaigne ou de maïs
- 50 g poudre de noisette ou d’amande
- QS vanille
- ¼ c. à café bicarbonate de sodium
- 1 pincée sel
Semifreddo à la crème de marron :
- 400 g crème de marron
- 40 cl lait de coco 60%
- 4 g agar agar
- 1 c. à soupe rhum brun
Insert :
- 200 g chocolat blanc vegan si désiré
- 20 cl lait de coco 60%
Instructions
Insert au chocolat blanc
- A J-2, préparer l’insert au chocolat blanc en faisant fondre le chocolat dans le lait de coco chaud. Répartir cette ganache dans des petits moules à cakes (en silicone) sur un centimètre d’épaisseur. Quand le mélange est froid, faire prendre la ganache au congélateur.
Biscuit à la châtaigne
- Faire chauffer le Vitaliseur avec 1/3 d’eau ou le four à 160°C. Battre le beurre, le miel, la vanille, l’oeuf et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, incorporer délicatement la farine, la poudre de noisette et le bicarbonate.
- Graisser le moule à cake et verser la pâte. Cuire soit dans le panier vapeur entre 12 et 15 minutes à couvert ou au four.
- Démouler le gâteau quand il est tiède et laisser refroidir. Le laisser sécher toute la nuit à l’air libre.
Semi freddo aux marrons
- Le lendemain (J-1), préparer le semifreddo aux marrons en mélangeant, d’un côté, la crème de marron avec 300g de lait de coco (et le rhum). D’un autre côté, mettre les 100g de lait de coco restant et l’agar agar dans une casserole, fouetter et porter à ébullition tout en continuant de fouetter. Maintenir cette ébullition 30 secondes tout en fouettant. Ajouter cette préparation à la crème de marron-lait de coco et mélanger. Verser cette crème dans une gouttière à bûche en inox. Mettre le semifreddo au congélateur.
- Au bout de 2 ou 3 heures (ça dépend de la puissance du congélateur), la glace est un peu prise mais encore malléable. Démouler alors les inserts au chocolat blanc et les enfoncer légèrement dans le semifreddo aux marrons. Recouvrir avec le biscuit (le retailler s’il est trop épais). Appuyer délicatement pour faire adhérer et remettre la bûche au congélateur.
- Pour servir, démouler la bûche sur un plat, décorer de pralin. Pour trancher, tremper un large couteau dans de l’eau chaude.
Et si vous avez besoin d’autres idées pour préparer une bûche de Noël, je vous propose
je suis fan.. j’adore, j’adore…..
manue 🙂
Merciii Manue !
Elle est bien jolie ta bûche…
Je l’ai refaite cette année en variant les parfums, c’est extra et tellement rapide à faire !
Bonjour,
Je vais tenter pour Noël car elle me fait très envie.
Mais que veut dire QS pour la Vanille ?
Merci !
Bonjour Béatrice,
Et merci pour votre confiance ! J’avais beaucoup aimé cette bûche.
QS signifie Quantité Suffisante, ce qui veut dire que vous en mettez selon votre goût. Joyeux Noël !