Cette recette de Confiture de marron est délicieuse, je l’ai trouvée sur internet et je l’ai faite 3 fois déjà et totalement adoptée. Naturellement, je la fais avec des marrons surgelés et évite ainsi la fastidieuse corvée d’épluchage !
Laissez-moi tout de même vous préciser quelque chose d’important concernant la photo. Les marrons qui sont sur cette photo sont des marrons d’Inde. Ces marrons ne sont pas comestibles.
Il existe un abus de langage concernant le marron que l’on mange et qui est en fait une châtaigne. On a tendance à appeler marron une grosse châtaigne. Donc, pour cette confiture de marron, utilisez des châtaignes !
Dans le commerce, vous pouvez toutefois trouver des châtaignes surgelées, sous vide, en confit, en soupe, … sous le nom de marron. Forcément, les industriels ont utilisé une variété de châtaigne comestible, aucun soucis à vous faire.
Soyez juste avertis, si vous glanez vous-même des châtaignes…
Que faut-il pour faire cette Confiture de marron ?
Il faut :
- des marrons
- du sucre
- de l’eau
- de la vanille
J’ai donc utilisé des marrons surgelés pour faire cette recette (châtaignes en fait).
Confiture de marron
Ustensiles
- Un couteau
- Un faitout
- Des pots de confiture
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 2 kgs marrons surgelés
- 1,5 kg sucre
- 2 verres eau
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Cuire les marrons selon les instructions du fabricant. Mixer au robot quand les marrons sont un peu refroidis et les remettre dans un faitout.
- Faire avec le sucre et l'eau un sirop au 'petit boulé' : vous plongez l'écumoire dans le sirop, vous la sortez et vous soufflez : il se forme alors comme des bulles de savon. Verser alors ce sirop sur la purée de marron chaude. Ajouter la vanille ouverte en deux.
- Chauffer doucement en remuant. Laisser bouillonner 15 à 20 minutes. La pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Retirer la gousse de vanille, raclez les graines avec un petit couteau et les mettre dans le faitout. Mélanger.
- Mettre en pots, les fermer et les retourner sur le plan de travail afin de stériliser la confiture.
Notes
Et si vous aimez les marrons, je vous propose :
je prends!!! bis’
Moi qui trouve toujours la confiture de marron trop sucrée, cette idée de la réaliser soit même me plait beaucoup!
Je note (la version surgelée !!) Merci Vanessa !
C’est not&é ,je vais essayer avec des marrons sous vide.
Je vais essayer, c’est trop tentant. Surtout quand on aime autant les marrons que moi !
MMM les marrons
J’adore les marrons et cette recette a l’air aussi délicieuse que simple! Pour les amateurs de marrons goutez la soupe de chataignes de Cyril Lignac un régal (à faire également avec des marrons sous vide…elle est pas belle la vie?!?)
Ah je vais essayer bientôt alors, merci pour ce conseil !!