Bûches Noël Sans Gluten Sucré Thèmes

Bûche de Noël au mascarpone et framboises

Pour commencer à préparer Noël, et de réfléchir à ce que vous allez préparer pour les repas de fêtes, je vous propose une première bûche ! Une bûche de Noël au mascarpone et aux framboises !

Et ne me dites pas que ce n’est pas la saison des framboises, je le sais bien, mais, pour ma défense, je dirai qu’à l’intérieur de la bûche, ce sont des framboises congelées (des brisures en fait) et que pour les framboises fraîches du dessus.. j’ai préparé cette bûche à l’automne et il y avait encore des framboises dans le jardin….Et donc, si vous souhaitez décorer cette bûche aux framboises avec autre chose que des framboises fraîches, je vous propose d’utiliser des congelées (comme ici avec le cake à la polenta et aux mûres), ça donne un petit côté hivernal que j’aime bien. Sinon, des cubes de pâtes de framboise… ou plus de poudre de pistache…

 

recette de bûche au mascarpone et framboises

 

Dans la famille, on n’est pas très bûche de Noël…. pour la simple et bonne raison qu’en Provence, le dessert à Noël, ce sont les Treize desserts et nous respectons encore cette tradition.

Alors, de temps en temps, presque honteusement, je prépare une bûche de Noël… mais jamais, au grand jamais, nous ne la mangeons le soir du Réveillon ! Ce serait un sacrilège !

Le jour de Noël, ça passe…

Cette bûche au mascarpone et aux framboises est assez simple et rapide à faire. Elle peut être faite 2 ou 3 jours à l’avance.

Pour la faire, il suffit de préparer une crème au mascarpone :  mascarpone, crème fraîche et jaunes d’oeufs à laquelle on incorpore un peu d’agar agar afin de s’assurer que la crème tienne. Et ça fonctionne très bien.

En couche intermédiaire, on met des biscuits à la cuiller ou des boudoirs (sans gluten ici). Et afin de les ramollir, on parsème une couche de brisures de framboises congelées. 

Et on recommence avec une couche de crème, une couche de brisures de framboises congelées et une couche de biscuits.

C’est tout, on presse un peu l’ensemble et on met au frais jusqu’au moment de consommer.

Vous pouvez ajouter un peu de vanille à la crème si vous en avez envie.

Si vous n’avez pas de moule à bûche, un moule à cake fera parfaitement l’affaire. Dans un cas comme dans l’autre, il faut utiliser un papier film pour s’assurer du démoulage de la bûche.

Allez, je vous laisse lire la recette !

 

recette de bûche de Noël au mascarpone et aux framboises

Bûche de Noël au mascarpone et aux framboises

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
6 heures
Portions: 8
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 500 g mascarpone
  • 2 oeufs
  • 20 cl crème fleurette
  • 100 g miel d'acacia
  • 2 g agar agar
  • 16 boudoirs sans gluten si nécessaire
  • QS brisures de framboises congelées
  • QS poudre de pistache

Instructions

  • Dans une casserole, diluer l'agar agar avec la crème fleurette, puis portez à la limite de l'ébullition en fouettant sans cesse pendant 30 secondes.
  • Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans le bol d'un blender et les blancs dans un saladier.
  • Ajoutez le mascarpone et le miel dans le bol du blender et mixez jusqu'à ce que la crème soit belle.
  • Versez alors la crème et l'agar agar tout en continuant de faire tourner le blender si possible. Vérifiez que la totalité de la crème soit mixée et que l'ensemble n'ait pas tranché. Si c'était le cas, raclez les bords du bol et mixez de nouveau.
  • Versez ce mélange dans un grand saladier.
  • Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  • Chemisez un moule à bûche avec du film alimentaire. Versez de la crème au mascarpone à un peu moins de la moitié de la hauteur du moule. Parsemez avec des brisures de framboises de manière à avoir une fine couche.
  • Recouvrez avec des boudoirs et recommencez une deuxième fois.
  • Tassez bien l'ensemble en tapant délicatement le moule à bûche sur le plan de travail. Filmez et réservez au frais.
  • Cette bûche peut être faite à l'avance (jusqu'à 48h) ou être congelée. Il faudra dans ce cas veiller à ce que les framboises n'aient pas le temps de décongeler une première fois lors du montage.
  • Au moment de servir, collez de la poudre de pistache sur les bords pour masquer les démarcations des différentes couches.

Notes

Source : internet
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous voulez d’autres parfums de bûches de Noël, je vous propose une bûche aux deux chocolats (sans gluten), une bûche au chocolat blanc, orange et bergamote et une bûche glacée à la confiture de lait. 

6 Commentaires

Laisser un commentaire