J’ai eu envie de préparer un Fondant baulois. Ne croyez pas que je puisse l’associer à des souvenirs de vacances à la Baule étant enfant… je n’y suis jamais allée et je n’ai jamais goûté au fameux Fondant baulois ! Ce qui fait que je n’ai aucun moyen de comparaison bien sûr….
J’ai donc cherché la recette sur internet et j’ai eu le choix entre plusieurs véritables recettes de Fondant baulois ! Toutes différentes.. donc, comment démêler le vrai du faux… je vous pose la question car, pour ma part, je n’ai pas la réponse ! C’est donc par hasard que j’ai choisi !
Le résultat est délicieux, bien que trop sucré à notre goût et j’avais déjà réduit de 20g les proportions de sucre. A refaire avec moins de sucre mais le gâteau va-t-il croûter de la même façon ? Je ne sais pas, je vous dirai. Et j’essaierai également une autre variante bientôt, histoire de voir la différence et je vous dirai !
Ce Fondant baulois est sans gluten puisque je l’ai cuisiné avec de la farine de riz complet. Mais j’ai conservé la même recette que celle avec la farine de blé. Ca doit jouer un peu dans le résultat mais comme il n’y a que 20g de farine, je crois que c’est pas trop grave.
Qu’est-ce qu’un Fondant baulois ?
Le Fondant baulois est un gâteau au chocolat mis au point par un pâtissier à la Baule au début des années 80. Le gâteau au chocolat est un fondant qui présente une croûte légèrement meringuée et une fine saveur de caramel au beurre salé. Le gâteau a beaucoup de succès. La maison est rachetée en 2002 par un couple qui continue de faire vivre le Fondant baulois.
La véritable recette du Fondant baulois est tenue secrète forcément et ce gâteau semble être une institution chez les Baulois.
Quels sont les ingrédients d’un Fondant baulois sans gluten ?
Il vous faudra :
- du chocolat noir pâtissier
- du chocolat au lait 33%
- du beurre demi-sel
- des oeufs
- du sucre blond
- du sucre complet
- du caramel au beurre salé
- de la farine de riz complet
Quelle est la véritable recette du Fondant baulois ?
Ben, en fait, je ne le sais pas (hi hi) et personne ne la connaît ! Mais si on va sur le site du pâtissier, on peut lire qu’il est constitué d’oeufs, de beurre salé, de chocolat, de sucre et de farine.
Après, dans quelles proportions… cela reste un mystère et fait partie de la légende à l’instar de la recette de la Tarte Tropézienne de chez Mika ou du Creusois aux noisettes !
Pour la première recette, j’ai utilisé du chocolat noir et du chocolat au lait mais je pense qu’on peut tout à fait n’utiliser que du chocolat noir afin de diminuer la part de sucre. D’autant plus que la recette propose d’utiliser du caramel au beurre salé.
Comment faire un Fondant baulois sans gluten?
La recette du Fondant baulois inclut des oeufs et du beurre demi-sel (j’ai fait un test avec du beurre salé aux cristaux de fleur de sel et c’est vraiment trop salé).
Puis, elle comprend du sucre blond et du sucre muscovado afin de renforcer la saveur de caramel et enfin, de la farine de riz complet, mais la recette initiale du Fondant baulois proposait de la farine de blé.
La façon n’est pas compliquée et on le fait comme on ferait n’importe quel autre gâteau au chocolat. La seule différence est qu’on bat les oeufs et le sucre de façon à ce que le mélange double de volume. Cela doit se faire au robot ménager et cela prend minimum 5 minutes. Ne vous impatientez pas. A la limite, commencez par faire ça avant de faire fondre le chocolat.
Quand le chocolat et le beurre sont fondus, ils doivent être incorporés à la base oeufs-sucres, une fois tièdes… en tout cas, le moins chaud possible.
J’ai tamisé la farine également.
Vous versez la pâte dans un moule à manqué assez petit que vous aurez chemisé de papier cuisson au fond du moule et de beurre sur les parois.
Vous faites une première partie de cuisson à 210°C pour créer la croûte, puis, vous poursuivez à 120°C pendant une demi-heure environ.
Le gâteau peut sembler encore légèrement crémeux au centre.
Ensuite, une fois que le gâteau est refroidi, vous le mettez au frais pendant au moins 2 heures.
Fondant baulois
Ingrédients
- 100 g chocolat noir pâtissier
- 100 g chocolat au lait 33%
- 200 g beurre demi-sel
- 5 oeufs
- 100 g sucre blond
- 60 g sucre complet ou muscovado
- 1 c. à soupe caramel au beurre salé
- 20 g farine de riz complet
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C.
- Cassez les chocolats en gros morceaux.
- Faites fondre les chocolats et le beurre demi-sel à feu doux en surveillant en permanence et en mélangeant régulièrement.
- Quand le chocolat est fondu, ajoutez alors le caramel au beurre salé, mélangez bien.
- Cassez les oeufs et mettez-les dans le bol d'un blender ou d'un mixeur avec les deux sucres. Battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (ça va prendre 5 minutes au moins).
- Quand le mélange oeufs-sucre est pâle, ajoutez le chocolat-beurre-caramel et la farine tamisée. Mélangez bien mais pas vivement de façon à ne pas faire retomber l'émulsion créée en battant les oeufs avec le sucre.
- Chemisez le fond d'un moule à manqué de 20 cm de diamètre (ça peut aller jusqu'à 24 cm, c'est ce que j'ai utilisé) et beurrez les côtés du moule.
- Versez la pâte et enfournez pour 5 minutes à 210°C, puis, baissez le four à 120°C et continuez de cuire pendant encore 30-35 minutes.
- Laissez tiédir le gâteau et mettez-le au frais pendant au moins 2 heures avant de démouler.
Notes
Et si vous avez encore envie de chocolat, je vous propose :
- Une recette de moelleux au chocolat à la farine de châtaigne
- Une recette de moelleux au chocolat
- une recette de mi-cuit au chocolat noir !
Quelle tuerie ce fondant !
Oui, carrément !
C’est très bon !!!!
Thanks !
“Quel régal ce fondant baulois! Je l’ai réalisé avec du chocolat noir et du beurre salé, et le résultat était sublime. La croûte meringuée apporte une touche de légèreté et de croquant, et le coeur est fondant à souhait. C’est une recette facile et rapide à faire, je la recommande vivement!”
Ah je suis super contente que vous ayez aimé ! Merci d’être venue me le dire !