Canada, Etats-Unis, ... Gâteaux Pays, régions Petit-déjeuners, brunchs Sans Gluten Sucré

Carrot cake

Hier, je vous racontais ces moelleux à la courge butternut et à la pomme… dans le même ordre d’idées, je vous raconte aujourd’hui un Carrot cake ou gâteau aux carottes !

Quand j’étais enfant, j’aimais déjà bien pâtisser ou cuisiner et j’aimais déjà ce qui sortait des chemins battus. J’avais repéré un gâteaux aux carottes dans un livre et l’avais préparé.

Une fois prêt, j’ai proposé à ma mère d’y goûter, ce qu’elle a refusé tout net, j’ai essayé de la convaincre, de lui faire goûter un tout petit bout… niet ! Pas de gâteau aux carottes pour Baga !

J’ai alors traversé la cour pour aller voir mes grand-parents qui recevaient des amis pour le goûter, ils étaient ravis du présent et tous l’ont trouvé délicieux !

Seulement, je ne l’avais pas goûté non plus à l’époque… le refus catégorique de ma mère m’avait un peu refroidie je dois le reconnaître.

Bref, je me souviens qu’il était aux noix ce Carrot cake et aujourd’hui, je vous propose un Carrot cake aux noisettes et aux amandes, garni de crème à cheesecake et parsemé d’amandes effilées grillées… une merveille.

Carrot cake

recette et photo réalisées pour Flora

 

Comment faire un Carrot cake ?

Un Carrot cake se fait simplement avec des ingrédients que l’on trouve partout.

Dans le Carrot cake, il y a … des carottes ! Eh oui ! On pouvait s’en douter … Des carottes, donc râpées finement, afin qu’elles fondent à la cuisson et qu’on ne sente pas de filaments lors de la dégustation.

Dans ce Carrot cake, il y a également des oeufs, du sucre blond (ou pourrait mettre du sucre complet pour apporter une touche sympathique), un peu de lait et d’huile d’olive, et puis, de la farine de riz complet (mais vous pouvez mettre de la farine de blé), de la poudre de noisette et de la poudre d’amande. Le mélange est hyper savoureux. Un peu de bicarbonate pour la levée et une pincée de sel.

En épices, j’ai choisi de mettre la classique cannelle, mais il existe des mélanges d’épices dits « à compote » qui iront très bien avec. Je pense qu’il serait très agréable de mettre le zeste râpé d’une demi-orange et pourquoi pas un peu de vanille ou de fève tonka.

Bon, voilà, une fois que le tout est mélangé, j’ai voulu monter ce Carrot cake comme un layer cake (gâteau à étages). J’ai donc séparé la pâte en trois (j’avais 3 moules à charlotte identiques de 15cm) et ai cuit ces 3 gâteaux. Cela dit, si vous n’avez qu’un moule, cuisez le gâteau entier (il cuira plus longtemps bien sûr …45 minutes peut-être, à vérifier toutefois) et découpez-le en trois étages semblables une fois refroidi.

Comment glacer un Carrot cake ?

Je l’ai glacé avec une crème faite avec du fromage frais (St Moret, ou Philadelphia ou assimilé). J’aime bien ce genre de crème, légèrement salée, un peu acidulée et peu sucrée. C’est parfait avec ce gâteau ou avec des cupcakes ou avec ce brownie marbré au cheesecake(une ancienne recette mais super gourmande) ! On peut la parfumer avec de la vanille ou des zestes de citron.

Pour le glacer, ce n’est pas si technique que ça. Il faut en premier lieu que les gâteaux soient froids !

On pose la première partie du gâteau directement sur le plat de service, on met 1/4 du glaçage avec une maryse et on étale avec une spatule plate (et longue). Si ça déborde un peu, ce n’est pas grave car vous allez égaliser tout ça à la fin. Vous recommencez avec la deuxième partie du gâteau et de nouveau un quart du glaçage. Puis, vous posez la dernière partie et vous mettez un quart du glaçage sur le dessus que vous aplatissez le plus régulièrement possible avec la spatule en faisant des aller-retours sur le dessus du gâteau. Ca n’a pas besoin d’être parfait, ce n’est pas un glaçage en pâte à sucre (berk berk).

Puis, vous récupérez un peu de glaçage restant avec la spatule et vous le collez sur un côté du gâteau… comme si vous faisiez un enduit sur un mur ! Si vous avez une personne de votre entourage qui fait de l’enduit, c’est le moment d’intervenir !

Vous tenez la spatule verticalement ou presque et vous tournez un peu le plat de service pour lisser et aplatir la crème.

Vous faites ça jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème et que le glaçage soit régulier sur le pourtour du Carrot cake. Si on voit les gâteaux par transparence, ce n’est pas un problème, c’est pile poil dans la tendance des « Nude cakes » !

Et si jamais, il vous reste trop de crème à creamcheese et que votre gâteau aux carottes est glacé comme vous le souhaitez, mettez cette crème dans un ramequin et proposez-la aux convives.

 

Carrot cake

Carrot cake

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 18 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Portions: 8
Une super recette de carrot cake sans gluten recouvert d'un glaçage gourmand au creamcheese
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • 3 moules de 15-17cm de diamètre

Ingrédients

  • 350 g carottes pelées et parées
  • 100 g farine de riz complet
  • 4 œufs
  • 130 g sucre blond
  • 130 g poudre d'amande
  • 130 g poudre de noisette
  • 5 cl lait végétal ou non
  • 2 cl huile d'olive
  • 1,5 c. à café bicarbonate de sodium
  • 4 pincées cannelle
  • 1 pincée sel

Pour le glaçage (facultatif) :

  • 650 g fromage frais style Philadelphia ou Saint Moret
  • 100 g sucre blond
  • 1 filet jus de citron
  • QS amandes effilées grillées

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Râpez les carottes à l'aide de la grille fine.
  • Dans une jatte, versez la farine de riz, les poudres de noisette et d'amande, les œufs, le sucre blond, le lait, l'huile, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Mélangez à l'aide d'un large fouet.
  • Ajoutez alors les carottes et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse cette fois.
  • Huilez les moules et répartissez la pâte et enfournez pour 17 minutes environ.
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le fromage frais, le sucre et le filet de jus de citron dans un autre saladier.
  • Quand les trois gâteaux sont cuits, laissez-les refroidir. Puis, coupez le "chapeau" des gâteaux avec un couteau très bien aiguisé. Vous grignoterez ces morceaux.
  • Posez un gâteau sur le plat qui servira au service, étalez environ un quart du glaçage, puis, posez un autre gâteau dessus et étalez de nouveau de la crème au fromage frais et, enfin, posez le dernier gâteau.
  • Recouvrez le carrot cake avec la crème au fromage frais en vous aidant d'une spatule plate.
  • Parsemez avec les amandes effilées et grillées et servez.

Notes

Sur une idée de Pierre Hermé
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette