Un carpaccio de cèpes bouchons ou bien de jeunes cèpes est excessivement simple une fois qu’on a trouvé ou ramassé des jeunes cèpes ! J’ai dû faire appel à des amis restaurateurs pour en acheter. Et une fois le trésor dégoté, encore faut-il que la mandoline soit suffisamment affutée et la taille de coupe assez fine pour obtenir quelque chose de sympathique.
Avez-vous déjà goûté des cèpes crus ? J’ai eu l’occasion l’automne dernier d’en acheter des très petits, des bouchons, et j’ai eu envie de les préparer tout simplement en carpaccio.
Comment faire un carpaccio de cèpes bouchons ?
Sinon, vraiment, rien de compliqué. Pour une entrée, il faut prévoir deux jeunes cèpes par personne.
Préparer les cèpes consiste à couper à la base du pied, et racler ou peler le pied afin d’éliminer la terre, … Ensuite, tout le monde s’attache à dire qu’il ne faut pas laver le cèpe.
OK, mais désolée, pour le manger cru, je l’ai tout de même rincé sous un filet d’eau froide en le frottant doucement avec du papier absorbant. Puis, je l’ai essuyé sans attendre.
Ensuite, en faisant très attention à mes doigts, j’ai émincé délicatement à la mandoline, puis j’ai dressé en mettant les tranches les moins jolies en premier de façon à les masquer.
Un peu de fleur de sel, un poivre noir et une huile d’olive Taggiasche (fruité mûr)…c’était parfait !
Carpaccio de cèpes bouchons
Ustensiles
- 1 mandoline
Ingrédients
- 4 cèpes bouchons
- 4 c. à soupe huile Taggiasche
- QS fleur de sel
Instructions
- Préparer les cèpes : couper à la base du pied, et racler ou peler le pied afin d’éliminer la terre, …
- Ensuite, en protégeant mes doigts avec un gant en cotte de maille, j’ai émincé délicatement à la mandoline, puis j’ai dressé en mettant les tranches les moins jolies en premier de façon à les masquer.
- Un peu de fleur de sel, un poivre noir et une huile d’olive Taggiasche.
Si vous cherchez d’autres recettes avec des cèpes ?