Carpaccio de cèpes bouchons

/, Entrées, Italie, Légumes, Veggie, Vegan/Carpaccio de cèpes bouchons

Avez-vous déjà goûté des cèpes crus ? J’ai eu l’occasion l’automne dernier d’en acheter des très petits, des bouchons, et j’ai eu envie de les préparer tout simplement en carpaccio.

 

Recette de carpaccio de cèpes bouchons

 

 

Un carpaccio de cèpes « bouchon » ou bien de jeunes cèpes est excessivement simple une fois qu’on a trouvé ou ramassé des jeunes cèpes !

J’ai dû faire appel à des amis restaurateurs pour en acheter. Et une fois le trésor dégoté, encore faut-il que la mandoline soit suffisamment affutée et la taille de coupe assez fine pour obtenir quelque chose de sympathique.

Sinon, vraiment, rien de compliqué. Pour une entrée, il faut prévoir deux jeunes cèpes par personne.

Préparer les cèpes consiste à couper à la base du pied, et racler ou peler le pied afin d’éliminer la terre, … Ensuite, tout le monde s’attache à dire qu’il ne faut pas laver le cèpe.

OK, mais désolée, pour le manger cru, je l’ai tout de même rincé sous un filet d’eau froide en le frottant doucement avec du sopalin. Puis, je l’ai essuyé sans attendre.

Ensuite, en faisant très attention à mes doigts, j’ai émincé délicatement à la mandoline, puis j’ai dressé en mettant les tranches les moins jolies en premier de façon à les masquer.

Un peu de fleur de sel, un poivre noir et une huile d’olive Taggiasche (fruité mûr)…c’était parfait !

 

Carpaccio de cèpes "bouchon"
Temps de préparation
4 min
 
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Méditéranéenne
Portions: 2
Ingrédients
  • 4 cèpes bouchons
  • 4 c à soupe d'huile Taggiasche
  • QS fleur de sel
Instructions
  1. Préparer les cèpes : couper à la base du pied, et racler ou peler le pied afin d’éliminer la terre, … Ensuite, tout le monde s’attache à dire qu’il ne faut pas laver le cèpe.

    Pour le manger cru, je l’ai tout de même rincé sous un filet d’eau froide en le frottant doucement avec du papier absorbant. Puis, je l’ai essuyé sans attendre.

  2. Ensuite, en faisant très attention à mes doigts, j’ai émincé délicatement à la mandoline, puis j’ai dressé en mettant les tranches les moins jolies en premier de façon à les masquer.

  3. Un peu de fleur de sel, un poivre noir et une huile d’olive Taggiasche.

 

 

A bientôt,

Vanessa

 

2017-12-11T16:20:28+00:00 13 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire