Ces délicieux flans au caramel conviennent pour n’importe quel repas, n’importe quelle occasion. Classiquement aromatisés de vanille ou de vanilles (en mélangeant les origines à l’instar de Pierre Hermé) ou plus originalement de fève tonka ou de mélanges d’épices à base de badiane, orange, macis, poivre, ….
…présentés en ramequins ou en verrines (résistant à la chaleur du four) et parés d’or, ils se font chics.
La recette est la recette de Baga (ma mère), je la sucre moins que ce qu’elle ne le fait car nous apprécions les desserts peu sucrés. Elle a d’ailleurs un joli éventail de recettes sur le blog !
Comment faire ces Petits flans au caramel ?
Elle cuit les flans dans des moules en terre, et fait son maximum pour les cuire à four un peu trop chaud afin que le flan “caille” et que le caramel s’infiltre du coup dans les fissures…parce que mon père adore ainsi !
Pour le lait, j’utilise du lait entier frais et cru… sinon je n’en achète pas. Je prends parfois le lait demi-écrémé de Bernard Gaborit, parce que, bien que demi-écrémé, quand vous voyez la crème qui reste collée aux parois de la bouteille … vous vous dites qu’il n’a pas dû beaucoup l’écrémer son lait… et c’est tant mieux !
La saveur et la texture d’un flan, d’un riz au lait, d’une crème, …. ne dépend quasiment que du lait, de sa qualité, de son goût, mais aussi de la crème qu’il contient. Et pour le coup, avec les produits laitiers de Bernard Gaborit, ça va !
J’utilise aussi du caramel tout prêt…. parce que parfois, je suis une vilaine fille, mais si vous faites votre propre caramel, ça n’est que mieux. Ma mère le fait elle aussi.
Pour les amoureux de caramel, découvrez aussi notre crème de caramel au beurre salé… Un délice !
Flans au caramel
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
- Des ramequins
Ingrédients
- 1 litre lait entier cru et frais si possible
- 5 gros oeufs
- 100 g sucre blond
- 1 c. à café vanille en poudre
- 100 g caramel tout prêt
Instructions
- Faites chauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et la vanille et fouettez jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
- Ajoutez le lait et fouettez de nouveau afin d’obtenir un appareil bien homogène.
- Répartissez le caramel dans les ramequins et versez l’appareil à flan par-dessus. Enfournez pour 20-25 minutes de cuisson environ. Piquez un des flans à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre.
- Servez chaud, tiède ou froid.
Addiction des flans, crèmes, semoule ou riz au lait tout comme toi je préfère de loin le lait entier, celui que j’achète chez un producteur dans les Alpes, que j’utilise uniquement pour les desserts si non un peu trop crémeux pour le petit-déjeuner….et avec pour moi un peu de fêve tonka rapé pour l’aromatiser ou une gousse de vanille.
Merci pour le lien de Baga et de sa belle recette des mandarines au Rhum. Des amis nous en ont rapportés- une caisse de 10 kg de Corse et là je vais pouvoir faire cette belle idée en plus de quelques unes que je suis en train de confire.
Belle journée et cette idée pour ne pas faire trop vieillir mes clémentines Corse
Marie
un dessert tout simple mais si bon !
manue :))