Je fais rarement de la sauce tomate maison, et quand j’en fais, je pense encore plus rarement à faire une photo et à mettre la recette par ici… Alors, c’est une photo volée avant que je ne monte une parmesane d’aubergine du tonnerre qui illustre cette recette.

Cette sauce tomate, je la prépare au maigre, c’est à dire sans viande. Elle est tout à fait délicieuse avec des pâtes, de la polenta crémeuse, comme base de gratin ou d’un tian.
Quels ingrédients pour une sauce tomate maison ?
Pour faire cette sauce tomate, il vous faudra :
- des oignons
- des gousses d’ail
- du concentré de tomate
- du vin doux
- de la pulpe de tomate ou des tomates concassées
- de la passata
- du sel
- du thym
- du piment d’Espelette
- du sucre
- de l’huile d’olive
Comment préparer une sauce tomate simple ?
Pour préparer cette sauce tomate, prévoyez une large cocotte en fonte ou un faitout. En effet, à cuire une sauce pendant presque 2 heures, j’en prépare une belle quantité pour en avoir en “rab'” ou éventuellement à congeler.
Tout d’abord, il faudra faire chauffer de l’huile d’olive dans la cocotte.
Pendant ce temps, vous devrez éplucher et émincer les oignons, puis écraser les gousses d’ail.
Quand l’huile commence à être chaude, j’ajoute les oignons et du sel et je laisse cuire quelques minutes afin que les oignons fondent.
Une fois que les oignons sont fondus, je rajoute le concentré de tomate et un peu d’eau au fond des boîtes de conserve pour récupérer la totalité du concentré, je mets aussi le thym.
Je fais cuire le concentré de tomate pendant 2-3 minutes en remuant avec une cuillère en bois, puis je déglace avec le vin doux. Je mélange et je laisse le vin s’évaporer.
Ensuite -et la recette est presque terminée- je rajoute les tomates concassées et la passata. Je sale, je rajoute sans doute encore du thym, le piment d’Espelette et parfois des feuilles de laurier, parfois des bâtons de cannelle, parfois des graines de fenouil, ….
C’est à ce moment-là que je mets l’ail afin qu’il ne brûle pas (avant, je le mettais en même temps que les oignons mais l’ail brûlait toujours, donc, désormais, je l’ajoute après).
Je couvre aux 2/3 et je porte à la limite de l’ébullition, puis, je réduis le feu de façon à maintenir un léger mijotage.
Je laisse cuire minimum 1h30 en remuant de temps en temps.
Vers la fin de la cuisson, je vérifie l’assaisonnement et parfois, je dois rajouter un peu de sucre blond afin de casser l’acidité de la sauce tomate, parfois du sel, ….
Voilà, cette belle sauce tomate est prête à être utilisée au gré de vos envies culinaires !
Mes conseils pour faire une sauce tomate :
- Je mets du concentré de tomate car je trouve que ça ajoute de la profondeur à la sauce tomate.
- Je le fais tout le temps cuire quelques minutes pour qu’il prenne une saveur plus ronde.
- J’ajoute toujours du vin à la sauce tomate juste après la cuisson du concentré car ça apporte une saveur particulière. Si possible, je rajoute du vin doux, style Porto ou autre. Sinon, je mets du vin et j’ajoute une cuillère à café de sucre blond.


Sauce tomate
Ustensiles
- Une cocotte
- Un couteau
Ingrédients
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 80 g concentré de tomate
- 15 cl vin doux
- 1,2 kg pulpe de tomate ou des tomates concassées en conserve
- 600 g passata
- QS sel
- QS thym
- QS piment d'Espelette
- QS sucre facultatif
- QS huile d'olive
Instructions
- Faites chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte en fonte.
- Epluchez et émincez les oignons et écrasez les gousses d'ail.
- Faites dorer les oignons avec du sel.
- Quand les oignons sont revenus, ajoutez le concentré de tomate et du thym.
- Faites cuire le concentré de tomate pendant 2-3 minutes en remuant avec une cuillère en bois, puis déglacez avec le vin doux à feu vif. Mélangez le temps que le vin s'évapore.
- Versez les tomates concassées, la passata et l'ail pressé. Salez de nouveau et ajoutez éventuellement plus de thym et le piment d'Espelette.
- Couvrez aux 2/3 et portez à la limite de l'ébullition, puis, baissez le feu et laissez mijoter.
- Cuire ainsi 1h30 minimum en remuant régulièrement.
- Assurez-vous de nouveau de l'assaisonnement et ajoutez si nécessaire un peu de sucre ou de sel.
une bonne sauce maison ! j’ai aussi fait de nombreux pots, délicieux avec les pâtes, la polenta !
bonne journée
manue
Je crois que c’est avec la polenta que je la préfère aussi !
A mon humble avis, une “sauce tomate” est TOUJOURS “au maigre”. C’est de la tomate –concassée, concentrée, confite, séchée, en purée, bref de la tomate sous une ou plusieurs formes– généralement rehaussée d’oignon et d’une herbe aromatique ou 2. Si on ajoute autre chose (notamment de la viande) ça devient une spécialité qui porte un nom spécifique (et non plus générique) tel que : bolognaise, romesco, coulis provençal, etc.
La recette que vous présentez ici est donc à faire en grande quantité puis à congeler en petites portions. De la sorte, cette base facilitera la vie en cuisine tout au long de l’année, car il suffira par la suite de lui ajouter quelques ingrédients au gré des circonstances ; par exemple du lait, de la crème et des crevettes pour la transformer en sauce Nantua ou, moins châtiée mais tout autant applaudie à table, des câpres, des olives et des filets d’anchois pour une sauce puttanesca (pardon pour le mot, mais que c’est bon !)
Bonjour Rol,
et merci pour votre message.
Je suis allée vérifier sur le Larousse gastronomique et il n’est pas d’accord avec vous sur le fait qu’une sauce tomate est toujours maigre. Selon ce dictionnaire, la sauce tomate peut être faite avec du lard et du jambon.
Quant à la sauce bolognaise, invention française ou américaine, elle n’existe pas en Italie, puisque c’est du ragù qui est préparé en lieu et place de la sauce que nous appelons bolognaise.
Pour ce qui concerne le coulis provençal, dans ma famille, le coulis, c’est de la tomate à peine cuite, mixée et mise dans des bocaux à pasteuriser.
Quant à la préparer en grande quantité, je suis d’accord avec vous et c’est ce que je note dans l’article.
Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt