Rien de tel qu’un confit de légumes d’été au curry, fenouil et thym pour commencer un repas ! Parfait en tartinade pour l’apéritif, ou pour y tremper des bâtonnets de légumes, impeccable pour faire une base de bruschetta ou de crostini!
Léger, de saison, savoureux (il séduira aussi bien votre beau-père que votre copine végétarienne ! ), ce confit de légumes est un régal, croyez-moi sur parole ! Ou plutôt non, vérifiez !
Je l’avais imaginé il y a 2 ans je crois pour le magazine Esprit Yoga qui m’avait commandé un “reportage” pique-nique à la plage et je vous le confie désormais.
Vous le savez peut-être mais je mets du thym partout, dans les plats, les boissons, …. je le sniffe…. bref je suis addict, j’en fais une consommation incroyable. Mais depuis quelques mois, je l’associe quasiment toujours au fenouil, ou plus exactement, aux graines de fenouil et je trouve que cette association a quelque chose de magique (bon, pas ma fille Anaé qui n’aime pas le fenouil, mais il faut bien que jeunesse se passe !).
Essayez dans votre bolognaise, dans vos fricots de légumes, dans vos viandes, … c’est un bonheur !
Allez, en cuisine !
Confit de légumes d’été au curry, fenouil et thym
Ingrédients
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- 1 c. à café poudre de curry de Ceylan
- 1 c. à café graines de fenouil
- 1/2 c. à café thym
- QS Huile d’olive
- QS Sel gris de mer
Instructions
- Lavez et parez les légumes.
- Coupez les oignons en 4 ou 6 et mixez-les brièvement avec la gousse d'ail dans un blender de façon à obtenir de très petits morceaux, de la taille d'un grain de riz environ. Utilisez la touche pulse du robot.
- Versez ces morceaux dans une poêle en fonte avec une ou deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Faites revenir l’oignon et l’ail à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, ajoutez alors la poudre de curry, le fenouil et le thym. Laissez cuire une minute en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Faites également un hachis avec l’aubergine, puis le poivron et enfin la courgette.
- Quand l’oignon est cuit, ajoutez le hachis de poivron, couvrez et cuisez pendant 5 minutes, puis l’aubergine, cuisez pendant 10 minutes et enfin, la courgette.
- Prolongez la cuisson 20 bonnes minutes à couvert, puis, de nouveau 15 minutes à découvert afin d’assécher un peu le confit.
- Rectifiez l’assaisonnement et laissez tiédir.
- Avant de mettre en pots, ajoutez 3 belles cuillerées d’huile d’olive.
Notes
Et puis, si comme moi, vous aimez bien les confits de légumes en apéritif, je vous conseille d’aller jeter un oeil aux recettes suivants :