Fava de lentilles corail

Connaissez-vous le fava ? C’est une purée de pois cassés jaunes (ou fèves jaunes) que l’on mange souvent en Grèce. Comme je n’avais pas de ces fameux pois cassés, j’ai préparé un fava de lentilles corail et vous savez quoi ? C’est délicieux !

recette de Fava de lentilles corail
Fava de lentilles corail

J’avais décidé d’acheter sur internet ces fameux pois cassés jaunes, mais les sites sur lesquels je suis tombée les vendaient à 18 euros le kg et 18 euros un kilo de pois cassés, même jaunes, non, désolée, mais je trouve ça dingue ! J’ai quand même trouvé un site allemand qui les vend à 4 ou 5 euros le kg… un prix normal pour des pois cassés  quoi !

Mais, n’ayant pas envie d’attendre, j’ai décidé de le préparer avec des lentilles corail qui me restaient.

Comment faire une fava de lentilles corail ?

Bien sûr, cette purée de légumes secs fait penser à un houmous, mais le goût est vraiment différent.

D’autant plus que, lors de la cuisson, il semble qu’on puisse cuire en même temps que les lentilles (ou les fava) une carotte, un oignon ou un poireau. J’ai pris ce que j’avais sous la main, ie un oignon. J’y ai ajouté un peu de thym.

La cuisson se fait à l’étouffée et à couvert jusqu’à ce que les lentilles aient absorbé toute l’eau. Il faut en règle générale compter un volume de lentilles corail pour 3 volumes d’eau. Personnellement, comme je voulais une purée dense, j’ai fait avec 2 volumes d’eau, puis, au bout de 10 minutes de cuisson, j’ai ajouté un peu d’eau histoire de finir de cuire.

Si vous préférez ne pas prendre le risque que ça attache si jamais il manque de l’eau, mettez directement 3 volumes d’eau et s’il en reste, jetez le surplus ou bien retirez le couvercle à la fin de la cuisson pour permettre à l’eau de s’évaporer (tout en continuant de cuire quelques minutes supplémentaires).

Avec 200g de lentilles environ, j’ai obtenu une très belle quantité de fava. Généralement, quand je fais de l’houmous, … je congèle le surplus dans des pots à confiture… la bonne dose pour un apéro ! C’est ce que j’ai fait bien sûr ! A la décongélation, un peu d’eau apparaît en surface, je la jette et rajoute un peu d’huile d’olive.

photo culinaire de Fava de lentilles corail
Fava de lentilles corail
fava de lentilles roses

Fava de lentilles corail

La délicieuse recette de fava grecque ! Faite avec des lentilles corail
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 18 minutes
Temps total 23 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Méditéranéenne
Portions 10 personnes

Ustensiles

  • Un mixeur ou un blender
  • Une poêle

Ingrédients
  

  • 200 g lentilles corail
  • 1 oignon ou une grosse échalote
  • 1 c. à café thym sec
  • 500-600 g eau environ
  • 1 jus citron (à ajuster au goût)
  • 6-10 cl huile d’olive douce
  • QS sel

Instructions
 

  • Rincez les lentilles corail dans une passoire fine. Pelez et émincez l’oignon.
  • Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les lentilles et l’oignon, puis l’eau. Ne salez pas à ce stade de la cuisson, les lentilles deviendraient un peu dures. 
  • Lancez la cuisson et couvrez la poêle. Lorsque l’ensemble bout, baissez le feu de façon à maintenir un frémissement pendant une quinzaine de minutes. Vérifiez la cuisson et le niveau d’eau de temps en temps. Il sera sans doute nécessaire de mélanger un peu afin d’obtenir une cuisson régulière des lentilles. 
  • Au bout de ce temps, assurez-vous que les lentilles sont cuites et s’écrasent facilement. Veillez également à ce qu’il n’y ait presque plus d’eau. 
  • Versez les lentilles cuites avec l’oignon dans un blender, ajoutez le jus du citron, l’huile, du sel et mixez pendant 30 secondes. Goûtez et ajustez l’assaisonnement et la quantité d’huile d’olive afin d’obtenir une purée crémeuse et fine. 
  • Réservez au frais et servez avec un peu plus d’huile d’olive sur la surface du fava et des crackers, de la fougasse ou du pain. 

Notes

Le fava s’épaissit en étant conservé au frais, mélangez-le avec une fourchette pour lui redonner de l’onctuosité et rajoutez un peu d’huile d’olive avant le service. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres tartinades pour l’apéritif ?

6 réflexions au sujet de “Fava de lentilles corail”

  1. 5 stars
    Bon c’est l’été après tout et le moment de faire des apéros….tous les soirs peut-être pas, quoique.
    Je connaissais la version pois cassés jaune qui nous adorons reste à essayer avec des lentilles corail.
    Par contre je ne savais pas que l’houmous pouvait se congeler, bien souvent j’en fais de trop là c’est top alors.
    Hier soir pour un barbecue j’ai fais tes olives vertes à la tomate, toujours un réel succès
    Bonne fin de journée et bon apéro alors.
    Marie

    Répondre
    • 5 stars
      Concernant les olives à la tomate, je te le confirme excellente et tellement gouteuses.
      Ici 3 apéros sont devenus des classiques les olives, les petits chèvres et ses miettes ainsi que tes sablés à la sardine.
      Entre autre bien sur …. 😉

      Belle soirée
      Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette