Je suis la correspondante de Mamina pour cette édition de Poste gourmande.
Une fois n’est pas coutume, je vous livre ci après le contenu de ma carte gourmande que j’ai dû lui envoyer par mail compte tenu de mes dernières péripéties ; et voilà ce que je lui ai écrit :
« Chère Mamina,
Malheureusement, je suis en retard, encore en retard…un peu comme le lapin d’Alice au pays des merveilles !
Vois tu, jeudi dernier, j’ai essayé de me battre avec la voute d’un pont en pierre dans St Raph’, et bizarrement, le pont a gagné !
Résultat, une nuit à l’hôpital, rien de méchant, mais des recommandations de prudence afin que mon pt cerveau choqué se remette au mieux :
voiture totalement interdite
ordi et tv réduite au minimu (oops)
activité intellectuelle itou
repos
dodo
…
bref, les filles ont été envoyées chez mes parents et je profite de faire des nuits complètes et des grasses matinées jusqu’à 8h00 (ce qui ne m’est pas arrivé depuis 4 ans, âge de la première !!).
Mais, le pb, c’est que je suis coincée chez moi, avec une cartouche d’imprimante presque HS, et pour envoyer la carte…
C’est ce qui me décide en fait, à t’envoyer ma carte gourmande par mail, et puis, quand les choses auront repris leur cours, je te l’enverrai par courrier, si tu veux bien.
C’est avec ces beaux kumquats que Yolande, une amie et ancienne voisine de Cagnes sur mer, m’a donnés, que j’ai préparé cette délicieuse et originale confiture.
La recette est une recette de Guy Martin, prise dans son très chouette livre, « C’est le Sud », une merveille qui est en ce moment bradé : 15 euros au lieu de 45 euros à la fnac.com, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas, si tu as un livre à acheter, fonce, car à ce prix là …
« C’est le Sud », excellent livre bradé en ce moment dans toutes les librairies (fnac.com itou) à 15 euros, parfois moins au lieu de 45 euros
Mais, revenons en à nos moutons,…euh, non à nos confitures !!
Confiture de kumquat, poire et fenouil
3 poires de 250g en pts dés (5mm de côté)
300g de fenouils en pts dés
200g de kumquats (taillés en 4 dans le sens de la longueur, pépins retirés)
500g sucre
1 jus de citron
50g amandes mondées
1/2 cc graines de fenouil
Mettre tous les fruits dans un saladier (poire en premier et bien la mélanger au jus de citron), recouvrir de sucre. Couvrir et garder la nuit au frigo.
Le lendemain, cuire avec les amandes et les graines de fenouil à gros bouillons jusqu’à ce que le confiture soit faite.
Verser dans des pots, les fermer et les retourner, puis laisser refroidir ainsi.
Commencer à déguster après 2 ou 3 jours.
Bien amicalement,
Vanessa »
Voilà quelques pots pour toi, un peu de soleil de méditérranée et des pensées amicales pour cette carte postale gourmande !!
Dans ces petits pots « bonne maman », n’importe quelle confiture devient belle. avec celle-là, même si le pot avait été moche, le soleil est là…
Eh bien quelle histoire ! Tu vas mieux, donc…
Ta recette est vraiment belle, tes petits pots de confiture aussi. J’ai trouvé ce livre à Paris, à la Toussaint, à ce prix-là. Il est assez fantastique, mais je l’avais mis de côté et un peu oublié… Tu me le remets en mémoire, je fonce le récupérer !
Gros bisous et bonne convalescence
Hélène
Décidément ! Il faut que je trouve du fenouil ! 😉
ta confiture est bien originale! bravo
Merci pour le tuyau !
J’ai acheté le livre de GM et je ne suis pas déçue, je dirais meme , je suis sous le charme de ces recttes pleines de soleil et d’épices .