Quoi de mieux qu’une délicieuse crème de carotte au curcuma et gingembre frais pour se réchauffer une fois la nuit tombée ? Je suis très “soupes” et du coup, presque tous les soirs d’hiver, nous mangeons une soupe…il est même arrivé que mes filles en réclament une…bon, c’est rare, mais c’est arrivé !
Ce soir-là, il restait des carottes et une grosse courgette et j’avais envie d’un peu de piquant dans cette soupe…coup de bol, il y avait du curcuma frais et du gingembre frais lui aussi.
Bienfaits du curcuma :
Le curcuma frais a une toute autre saveur que la plupart des curcumas en poudre. Un seul, à ce jour, sort du lot, c’est le curcuma en poudre de Masalchi. Tous les autres testés n’ont qu’une vague saveur de poussière jaune, aucun intérêt.
Frais, il est donc très parfumé et possède, comme la quasi totalité des épices, des qualités nutritionnelles intéressantes :
- il aide à la digestion, a un effet apaisant sur les troubles de l’estomac (voire salvateur en cas d’ulcère de l’estomac, cf cette étude et du foie
- il est anti-inflammatoire
- il est riche en antioxydants, les curcuminoïdes.
- Des études sont en cours pour confirmer ses effets protecteurs contre le cancer et la maladie d’Alzheimer. Il est, à ce jour, d’usage de le consommer en même temps que du poivre noir et du gras (huile d’olive, coco, …) afin d’augmenter son absorption par le corps.
Pour éviter de tâcher mes doigts pendant quelques heures, je ne pèle pas le curcuma… ni le gingembre d’ailleurs (je les achète bio s’il faut le préciser), je les rince, c’est tout.
Crème de carottes au curcuma et gingembre frais
Ustensiles
- Un couteau
- Une cocotte
- Un mixeur plongeant
Ingrédients
- 5-6 carottes
- 1 grosse courgette
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 2 cm curcuma frais
- 2 cm gingembre frais
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 30 cl lait de coco
- 1 c. à soupe bouillon de légumes (type Herbamare)
- QS sel
- QS piment d’Espelette
Instructions
- Lavez et parez les légumes. Emincez finement l’oignon et l’ail. Coupez le curcuma et le gingembre en lamelles.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez l’oignon, l’ail, le curcuma et le gingembre. Salez légèrement et laissez dorer.
- Pendant ce temps, taillez les carottes et la courgette en morceaux. Rajoutez-les dans la cocotte quand l’oignon est bien doré.
- Mouillez d’eau à hauteur et ajoutez le bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant une vingtaine de minutes.
- Ajoutez le lait de coco et mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.
Servez bien chaud avec un peu de piment d’Espelette si vous le souhaitez.
Si d’autres recettes incluant du curcuma et du gingembre frais vous intéressent, je vous propose :
chez nous aussi il y a très souvent de la soupe, la carotte est une de mes préférée !!!!
bonne journée
manue 🙂
Tu la prépares comment ta soupe de carotte préférée Manue ?
J’ai adoré cette recette simple et gourmande ! Merci !
Surtout avec ce temps de cochon… A bientôt )
Un vrai delice
Merci Valérie ! Je suis ravie que ça t’ait plu !
Superbe! (Nous sommes 4, dont 2 fillettes « 2ans et 8ans » et Toutes la famille ont adorer. J’ai ajouter 1/2 tasse de vin blanc et 1/2 patate douce.
Merci pour le partage de cette recette.
Merci Céleste ! Je suis très contente que la recette ait plu à toute la famille ! Bonne idée d’ajouter la patate douce et le vin blanc !