Automne Hiver Nouilles, pâtes, riz, ... Salé Soupes, Veloutés Thèmes

Soupe de riz et légumes au curcuma

En ces jours pluvieux d’automne, rien de plus réconfortant qu’une soupe ou un gratin. Cette soupe de riz et légumes au curcuma est une soupe bien épaisse et super nourrissante, c’est une soupe qui requinque et qui cale, confort food comme disent les Américains.

Je l’aime avec un peu de lait de coco au moment de servir, beaucoup de thym et du gingembre.

C’est une soupe des soirs où on n’a pas très envie de passer du temps en cuisine, la préparation est rapide. Elle est versatile comme toutes les soupes et s’adapte aux légumes que vous avez dans le frigo. Ce jour-là, je l’ai préparée avec des carottes et des courgettes (on en trouve encore qui viennent d’Italie… c’est pas très loin l’Italie…), des poireaux sauvages qui poussent dans le jardin, une gousse d‘ail fumé d’Arleux, du gingembre et du thym. Pour le riz, c’était du riz rond basique que je garde pour faire des riz au lait ou des risotti (ce n’est pas une faute de frappe… un risotto, des risotti…).

 

recette de soupe de riz et légumes au curcuma

 

Comment préparer cette soupe de riz aux légumes et au curcuma ?

Je la prépare tout simplement. Le plus long étant sans doute de faire des mini morceaux de légumes (de la taille d’un grain de riz si possible), pour cela, j’utilise un robot mixeur (le thermomix pour moi).

Comme j’achète la plupart du temps des légumes bio et-ou- en agriculture locale raisonnée, je ne pèle pas les légumes en règle générale (sauf les carottes que je n’apprécie pas de manger avec leur peau, je trouve que ça leur donne un goût trop fort), ça me fait gagner du temps.

Donc, un jour de pluie, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis descendue dans le jardin cueillir des poireaux sauvages car je n’avais plus d’oignon. J’en ai ramassé 3, ils étaient vraiment petits. Je les ai lavés et parés, puis émincés finement. Je les ai mis dans le fond d’une cocotte avec de la graisse d’oie.

J’aime bien cuisiner avec de la graisse d’oie l’hiver. Ca donne un super goût aux plats et puis, il paraît que ça pourrait protéger des virus, voire que ça serait bénéfique pour ne pas avoir de problèmes cardio-vasculaires. Une étude montre que dans le Sud Ouest, où on consomme beaucoup de gras de canard, la population souffre moins de maladies cardio-vasculaires… et l’Oscillococcinum qui est le médicament homéopathique pour protéger des virus est fait à base de foie et de coeur de canard de Barbarie !….CQFD !

J’ai utilisé une botte de carottes que j’ai pelées et 4-5 courgettes. Je les ai coupés en gros tronçons et les ai mis en deux ou trois fois dans le bol du thermomix. Les carottes en premier, les courgettes ensuite car je mets les carottes à cuire en premier. J’ai enclenché le mixeur pour quelques secondes de façon à obtenir des morceaux de carottes et de courgettes de la taille d’un grain de riz. Ca va bien plus vite pour les courgettes que pour les carottes puisque les courgettes sont bien plus tendres que les carottes. Attention à ne pas en faire de la charpie ou de purée, vous n’auriez pas le même résultat forcément.

Quand les poireaux sont « dorés », j’ai ajouté les carottes, l’ail fumé d’Arleux coupé en petits morceaux, un beau morceau de gingembre (que je ne pèle pas non plus, je le lave pour retirer la terre qui pourrait rester accrochée au rhizome) coupé lui aussi en petits dés. Je ne mixe pas le gingembre car ça ne permet pas de couper assez court les longues fibres et cela donne l’impression qu’il y a des cheveux dans les plats. Je sale un peu et je rajoute du thym, une cuillerée à soupe je dirais.

Je fais un peu revenir à couvert, puis je rajoute les courgettes.

Je mélange, je sale de nouveau et je fais cuire encore 5 minutes à couvert pour faire dorer les légumes. Ca prend un peu plus de temps, mais je trouve que ça donne meilleur goût à la soupe que de tout mettre et de rajouter de l’eau directement.

Je rajoute 2 ou 3 « fonds de main de riz rond » et je couvre largement d’eau ou de bouillon de volaille. Quand je dis largement, je pense mettre de l’eau 2-3 cm plus haut que le niveau des légumes et du riz. Et je veille qu’il reste suffisamment d’eau durant la cuisson pour ne pas que ça brûle.

Je porte à ébullition, puis je baisse le feu afin de maintenir un frémissement et je cuis à couvert pendant 20-30 minutes.

Au moment de servir, je goûte et je rectifie l’assaisonnement, puis, je rajoute le curcuma et 20cl de lait de coco pour apporter du crémeux et de l’onctuosité.

J’en propose aussi à table, avec un peu d’emmenthal râpé ou de parmesan en copeaux pour les filles.

 

recette de soupe de riz et légumes au curcuma

Soupe de riz aux légumes et au curcuma

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 8
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 botte carottes
  • 4-5 courgettes
  • 3 fonds de main riz rond
  • 3 poireaux sauvages ou un petit poireau
  • 1 pouce gingembre
  • 1 gousse ail fumé d'Arleux
  • 1 c. à soupe thym
  • 1 c. à café curcuma en poudre
  • QS bouillon de volaille ou bouillon de légumes ou de l'eau
  • 2 c. à soupe graisse de canard

Instructions

  • Lavez et parez les légumes, l'ail et le gingembre. Conservez la peau des courgettes si elles sont issues de l'agriculture bio.
  • Emincez finement les poireaux.
  • Faites-les revenir dans une cocotte avec la graisse de canard et un peu de sel.
  • Mixez les carottes et les courgettes avec un mixeur (ou un blender) de façon à obtenir des morceaux de légumes de la taille d'un grain de riz.
  • Coupez l'ail et le gingembre en très petits dés (2mm de côté).
  • Ajoutez les carottes, l'ail, le gingembre, le thym et un peu de sel dans la cocotte, mélangez et faites dorer pendant 5 minutes.
  • Rajoutez les courgettes, mélangez et faites dorer de nouveau 5 minutes à couvert.
  • Versez alors le riz rond, du bouillon de volaille de façon à recouvrir largement les légumes et le riz (2-3cm plus haut que le niveau des légumes et du riz).
  • Couvrez et portez à ébullition.
  • Dès que la soupe bout, mélangez une dernière fois et baissez le feu de manière à obtenir un frémissement. Couvrez et laissez cuire 20-25 minutes.
  • Au bout de ce temps, versez 20cl de lait de coco et le curcuma, et rectifiez l'assaisonnement.
  • Servez avec du lait de coco et du fromage éventuellement.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire