Que diriez-vous de préparer une de mes recettes préférées pour la Chandeleur : la ficelle picarde ? Cette spécialité traditionnelle de France est facile à préparer et super savoureuse.
Rooh, ça faisait super longtemps que j’avais envie de goûter une ficelle picarde ! Cette recette me faisait de l’oeil mais mes filles n’aimant pas du tout les champignons, je ne me lançais pas… Et puis, là, sur ma lancée de recettes autour des crêpes puisque la Chandeleur approche, je me suis décidée … oui, je sais, je suis très courageuse !
Ah pétard que c’est bon ce truc ! Gros gros coup de coeur pour cette recette simple, super savoureuse, à la fois rustique et fine ! Même les filles ont aimé et il n’y a qu’Ysé qui a laissé 1 cuillerée de champignons “qui étaient sortis tous seuls de la crêpe”…
Comment faire une ficelle picarde ?
Les ficelles picardes sont des crêpes roulées garnies de jambon et de champignons de Paris cuits à la crème. On met un peu de fromage râpé sur le dessus et on fait gratiner au four pendant une dizaine de minutes.
C’est un plat complet, on peut l’accompagner d’une salade verte si on le désire. Mais sinon, aucun accompagnement n’est nécessaire.
Histoire et origine de la ficelle picarde :
Originaire de Picardie (on s’en doutait), c’est une recette “moderne” qui a été inventée dans les années 50 seulement par Marcel Lefèvre, un cuisinier d’Amiens. Malgré sa jeunesse, cette recette s’est très vite imposée comme figure de la cuisine picarde. D’autant plus qu’elle fait appel à des produits de la région.
La véritable recette de la ficelle picarde
Dans la recette classique de la ficelle picarde, on trouve une recette de pâte à crêpes classique faite avec des oeufs, du lait, de la farine, une pincée de sel et du poivre. Une fois la pâte à crêpe prête, on cuit les crêpes les unes après les autres. Puis, on les garnit d’une duxelle de champignons (c’est à dire un hachis de champignons) que l’on fait cuire avec une brunoise d’oignon ou d’échalote.
Quand c’est doré (mais pas bruni), on ajoute de la crème fraîche épaisse, un peu de vin blanc et on laisse épaissir de façon à obtenir une garniture qui se tienne mais pas sèche. Il faut saler un peu en début de cuisson mais pas trop car le jambon apportera aussi un peu de son sel.
On pose une crêpe sur une assiette, puis une tranche de jambon de Paris et au centre, une portion de champignons cuits à la crème (dans la recette qui suit, ce sera un quart des champignons). On roule la crêpe et on la dépose dans un plat allant au four.
On peut mettre une cuillerée à soupe de crème sur chaque ficelle afin qu’elle ne se dessèche pas lors de la cuisson au four, puis, on parsème du râpé (emmenthal normalement, mais vous pouvez varier avec du Gruyère ou du Comté). Une cuisson de 10 minutes au four à 185°C pour faire fondre le fromage râpé.
Petite précision, pour faire une ficelle picarde, on utilise de la crème fraîche et pas de la béchamel, la recette initiale est précise à ce sujet …d’autant plus que ça doit être plus pâteux avec de la béchamel.
Modifications personnelles
Pour ma part, j’ai apporté quelques petites modifications à la recette de la ficelle picarde :
- j’ai utilisé des crêpes salées sans gluten que j’avais préparées mais vous pouvez très bien utiliser vos crêpes préférées (du moment qu’elles ne sont pas sucrées)
- j’ai utilisé de la crème fleurette…parce que c’est ce que j’avais dans le frigo
- j’ai mis un trait de jus de citron dans la sauce avec la crème au lieu de mettre du vin blanc…parce que je n’en avais pas
- j’ai ajouté une demi cuillerée de thym… parce que j’aime trop ça
- j’ai mis du Comté au lieu d’utiliser de l’emmenthal
- Certaines personnes utilisent du jambon haché au lieu d’une tranche de jambon cuit
C’est tout ! Rien de catastrophique je crois.
Ficelle picarde
Ustensiles
- 1 plat à gratin
- 1 poêle
- 1 couteau
- 1 planche à découper
Ingrédients
- 4 crêpes salées
- 4 tranches jambon de Paris
- 500 g champignons de Paris
- 1 oignon de Roscoff ou une échalote assez grosse
- 30 cl crème fraîche fleurette ou épaisse
- 1 filet jus de citron
- ½ c. à café thym
- QS beurre
- QS Sel gris de mer
- QS Comté râpé
Instructions
- Commencez par laver et parer les champignons de Paris.
- Emincez finement l'oignon et recoupez-le afin d'obtenir une brunoise.
- Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle.
- Quand le beurre est fondu, versez la brunoise d'oignon, salez légèrement et faites dorer.
- Pendant ce temps, émincez finement les champignons. Si jamais ils sont très gros, vous pouvez les recouper afin d'obtenir une brunoise (ou une duxelle si jamais vous hachez finement les champignons).
- Versez-les dans la poêle, salez légèrement et faites-le revenir à feu vif afin qu'ils cuisent rapidement pour ne pas perdre trop d'eau.
- Quand il n'y a plus d'eau dans la poêle, ajoutez le thym, 20cl de crème et le jus de citron. Mélangez et faites cuire à petits blops pendant 10 minutes. La consistance de cette garniture doit être crémeuse mais pas liquide.
- Goûtez et salez de nouveau mais légèrement car le jambon viendra saler lui aussi les ficelles picardes.
- Laissez tiédir quelques instants et préchauffez le four à 180°C.
- Posez une crêpe sur une assiette, puis déposez en son centre une tranche de jambon blanc.
- Partagez la garniture aux champignons en 4 et déposez-en un quart sur la tranche de jambon (comme un sens interdit mais vertical).
- Roulez cette ficelle et déposez-la dans un plat à gratin.
- Faites de même avec les 3 autres crêpes.
- Versez la crème fraiche restante sur les ficelles picardes, parsemez de Comté râpé suivant votre goût et enfournez pour 10 minutes de cuisson.
D’autres recettes de crêpes salées roulées
Et si vous aimez rouler des crêpes, je vous propose :
Foire aux questions
Quelle est la recette traditionnelle de la ficelle picarde ?
La recette traditionnelle de la ficelle picarde est facile à préparer. Tout d’abord, il faut préparer des crêpes en mélangeant la farine, les oeufs et le lait. Ensuite, ajouter une pincée de sel et de poivre et faites cuire les crêpes. Pour la préparation de la garniture, il faut hacher du champignons de Paris et les faire cuire avec une duxelle d’échalote, un peu de vin blanc et de la crème fraîche. Pour le montage, placez le jambon sur la crêpe, ajoutez la garniture et l’emmental râpé. Roulez la crêpe et saupoudrer de gruyère râpé. Passer au four pour faire fondre le fromage et c’est prêt !
Comment préparer une sauce béchamel pour ficelle picarde à la manière de Marmiton ?
Pour préparer une sauce béchamel pour ficelle picarde à la manière de Marmiton, il faut faire fondre du beurre dans une casserole. Ajouter ensuite de la farine et mélanger jusqu’à obtenir un roux. Ajouter ensuite du lait en remuant constamment pour éviter les grumeaux, une pincée de poivre et du sel, puis laisser cuire la sauce sur feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Pour la spécialité de Marmiton, ajouter du fromage râpé à la sauce béchamel et laisser fondre. Sachez toutefois que la véritable recette de la ficelle picarde ne contient pas de béchamel, mais de la crème fraîche !
Faut-il utiliser de la crème fraîche ou de la béchamel dans la ficelle picarde ?
La véritable recette de la ficelle picarde utilise de la crème fraîche pour la garniture. Cependant, certaines variantes de la recette utilisent de la béchamel à la place de la crème fraîche. Il est bien sûr possible de choisir entre les deux options selon les préférences personnelles, mais la crème fraîche est l’ingrédient “historique”.
Voilà qui me donne faim !