Entremets, crèmes Hiver Italie Pays, régions Sucré Thèmes

Mousses au citron et mascarpone

Cette mousse au citron et au mascarpone est la recette à faire en ce moment ! On est en pleine saison des agrumes ! Pas tous mais presque. Les citrons commencent à arriver à maturité, les oranges du jardin le sont déjà, les mandarines arrivent presque à leur fin… pas encore de kumquats mûrs sur l’arbre.

J’aime particulièrement le citron, enfin pas forcément l’acidité mais la saveur du zeste. C’est un peu comme la coriandre, ça me fait saliver chaque fois que j’y pense…

Mousses au citron et mascarpone

 

Ce dessert est simple à faire, la seule difficulté sera de battre les blancs en neige…

Cette mousse au citron et mascarpone se fait avec des ingrédients faciles à trouver, rien d’exotique dans cette recette… du sucre, un citron, du mascarpone et des oeufs… l’enfance de l’art ou presque.

Comment réaliser une mousse citron mascarpone ?

Pour la réaliser, il suffit de casser les oeufs et de séparer les blancs des jaunes. Il faudra ensuite battre les blancs en neige avec la moitié du sucre et de battre les jaunes avec l’autre moitié de sucre dans un autre récipient.

Dans un autre saladier (le 3ème, oui, je sais…), vous mettrez le mascarpone. Puis, vous zesterez le citron avec une râpe microplane par-dessus et vous ajouterez le jus du citron.

Vous mélangerez avec une fourchette pour détendre le mascarpone, puis, vous ajouterez les jaunes d’oeufs battus avec le sucre. Vous mélangerez bien avec une maryse.

Quand le mélange sera bien homogène, vous incorporerez les blancs en neige délicatement afin d’aérer la préparation et de former la mousse au citron.

Vous répartirez dans des coupes et vous réfrigèrerez l’ensemble… 

Au moment de déguster, vous vous direz que c’est peut-être beaucoup, puis, au fur et à mesure de la dégustation, un doute affreux commencera à poindre… « Non, ce n’est pas beaucoup, c’est même pas assez ! « 

Ah cruauté ! Vous allez devoir en refaire ! 

D’autant plus que le citron possède pleins de qualités et de propriétés bénéfiques pour la santé …. Alors, ce serait trop bête de s’en priver !

Quels sont les bienfaits du citron ?

Les bienfaits du citron sont multiples ! 

Le citron est un agrume… et, comme ses congénères, il est riche en vitamine C !

Cette richesse en vitamine C, outre le fait qu’elle renforce l’immunité, aiderait à mincir. En effet, certaines études montrent qu’un taux élevé de vitamine C dans le corps aide à moins stocker de graisses.

Par ailleurs, le citron contient des substances anti-oxydantes qui semblent être la clef de ses bienfaits.

Flavanoïdes, nobiletine, limonoïdes, fibres et certaines protéines… ces anti-oxydants, bien que présents en faibles quantités et consommés en petites portions, semblent jouer un rôle important dans la prévention de certains cancers (appareil digestif, poumons), dans le fait que les cellules cancéreuses se reproduisent moins bien, voire meurent (apoptose), …

Zeste, ziste (ou albédo-partie blanche), jus, pépins… toutes les parties du citron jouent leur rôle.

Compliqué vous me direz de consommer des pépins de citron ou la partie blanche ? Je suis d’accord, sauf si vous buvez de temps en temps des jus de légumes dans lesquels vous pressez un demi-citron entier et là, vous bénéficiez de la totalité des bienfaits du citron.

Ou en consommant d’autres agrumes qui ont plus ou moins les mêmes qualités. Par exemple, la main de Bouddha qu’on consomme entière (mais qui ne contient pas de jus, ni de pépins) ou le cédrat que l’on consomme en salade (en Italie principalement). 

 

Mousses au citron et mascarpone

Mousses au citron et mascarpone

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
2 heures
Portions: 4
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 citron zeste et jus
  • 3 oeufs
  • 100 g sucre blond
  • 250 g mascarpone

Instructions

  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Battez les blancs en neige et lorsqu'ils sont bien mousseux, ajoutez la moitié du sucre blond (50g), puis, continuez de battre afin qu'ils deviennent bien fermes et brillants.
  • Dans un saladier, battez les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse.
  • Dans un autre saladier, versez le mascarpone et détendez-le à la fourchette, puis, ajoutez le jus et le zeste de citron.
  • Versez ce mélange au mascarpone dans le saladier contenant les jaunes d'oeufs. Mélangez délicatement.
  • Puis, ajoutez les blancs en neige en trois fois.
  • Répartissez la mousse au citron et mascarpone dans des coupes et réfrigérez jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes avec du mascarpone ?

des Voluptés aux fruits de la passion

des Tiramisu abricots, passion, framboise

des Verrines pommes, mangue, ananas

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette