Je ne sais pas chez vous mais ici, il pleut à verse depuis quelques minutes et ce temps est un temps à préparer un crumble aux pommes et rhubarbe au granola ! Il me restait quelques pommes et quelques tiges de rhubarbe, alors, avec un granola dont personne ne veut… j’ai fait un crumble que tout le monde a mangé ! Et hop, ni vu ni connu, j’t’embrouille ! Et comme le granola était sans gluten… ça a fait un crumble sans gluten !
Comment faire un Crumble aux pommes et rhubarbe au granola ?
Pour faire ce crumble, j’ai un peu modifié ma façon de faire car j’avais peu de pâte à mettre sur les fruits et je voulais quand même que les fruits soient bien compotés. D’autant plus que j’avais mis dans ce crumble une vieille banane qui traînait et que je ne voulais pas que les filles trient les morceaux comme les chiens font quand tu leur mets un peu de salade dans leur gamelle !…
Oui, parce que l’une a décidé qu’elle ne digérait pas les bananes et l’autre, après avoir passé quelques années à dire qu’elle ne les aimait pas, a décidé qu’elle en mangeait … mais seulement des pas mûres ! Ah faut pas être rigide avec ces mômes !
Donc, ce que j’ai fait, c’est que j’ai pelé et coupé 4 pommes qui commençaient à être moches (c’est plus trop la saison des pommes … et après avoir passé de longs mois dans les frigos, forcément, elles ne sont plus aussi fringantes que des jeunes promises). Je les ai mises dans un plat à gratin.
J’ai pelé les tiges de rhubarbe que j’avais dans le frigo et je les ai coupées en petits tronçons de 1 cm.
J’ai épluché cette vieille banane (d’habitude, les vieilles bananes finissent dans des banana breads, mais je n’en avais qu’une alors, il fallait innover !) et je l’ai coupée en fines rondelles… hop, dans le plat à gratin aussi !
Un peu de sucre blond par-dessus et au four pour 15 minutes !
Le temps pour moi de préparer le crumble.
Avec un fond de granola et un peu de beurre demi-sel coupé en dés. Je mélange à la main, du bout des doigts afin de former une pâte et quand le beurre est à peu près mélangé à tout le granola, c’est bon, il faut arrêter. En fait, il faut arrêter avant que la pâte ne forme une boule (… de pâte). Si jamais ça arrivait, vous devriez séparer cette pâte en petits morceaux que vous déposeriez sur les fruits.
Voilà, les fruits étaient cuits, j’ai réparti cette pâte à crumble par-dessus et j’ai enfourné pour 25 minutes à 180°C.
Avec une boule de glace au lait de brebis achetée au marché de la vallée rose, ça a fait un goûter super !
Crumble pomme et rhubarbe au granola
Ustensiles
- Un plat à gratin
- Un couteau
- Un économe
- Un saladier
Ingrédients
- 4 pommes
- 6 tiges rhubarbe
- 1 banane mûre
- 2 c. à soupe sucre blond
- 200 g granola sans gluten si nécessaire
- 100 g beurre demi-sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pelez et coupez 4 pommes en dés et les mettre dans un plat à gratin.
- Pelez les tiges de rhubarbe et émincez-les.
- Epluchez la banane et coupez-la en rondelles. Mettez tous les fruits coupés dans le plat à gratin avec les pommes.
- Saupoudrez avec le sucre blond et enfournez pour 15 minutes de cuisson.
- Mettez le granola et le beurre froid coupé en dés dans un saladier. Mélangez avec le bout des doigts jusqu'à ce que le beurre amalgame le granola. La pâte va ressembler à des petits graviers.
- Au bout des 15 minutes de cuisson, répartir la pâte à crumble sur les fruits et enfournez de nouveau pour 25 minutes.
Et si vous êtes fan de crumbles, je vous propose :
Très sympa ce crumble…
Un régal avec la rhubarbe