Ces muffins au pesto, je les ai préparés avec du pesto tout prêt. Bien sûr, si vous avez un bon pesto, c’est mieux. Mais d’un autre côté, il sera cuit, alors, il vaut mieux garder votre excellent pesto genovese pour le mettre sur des pâtes et cuisiner celui qui est un peu moins bon….
Une recette sans gluten vite prête et super agréable à manger que ce soit pour emporter au bureau, ou pour un pique-nique dans la forêt ce week-end ou pour un dîner devant une série. Chez nous, tout le monde aime ce genre de petites choses pour le repas. Ce n’est pas notre quotidien, mais assez régulièrement, je prépare des muffins ou des cakes salés.
Et alors, si jamais, vous avez cuisiné du pesto –ou du pistou– cet été et que vous l’avez congelé, alors, là, vous êtes élus Dieu ou Déesse de la cuisine et vous avez droit à ma grande considération !
Pour accompagner ces muffins au pesto, j’ai mis dans ma boîte une salade de roquette et des légumes grillés à l’huile d’olive (un bocal tout prêt choisi au magasin bio), une boisson rigolote et quelques figues (c’était en automne…).
Faire des muffins est très simple. C’est un peu comme faire un cake sauf que c’est encore plus rapide.
Que faut-il pour faire des muffins au pesto sans gluten ?
Il suffit d’avoir :
- un oeuf
- un yaourt
- de la poudre d’amande
- de la farine de riz complet
- du bicarbonate de sodium (ou de la levure chimique)
- du pesto ou du pistou
- de l’huile d’olive
- du sel
– Si vous n’avez pas de farine de riz complet ou si vous n’avez pas besoin d’exclure le gluten, utilisez de la farine de blé à la place.
– Si vous ne souhaitez pas consommer de produits laitiers, utilisez un yaourt au lait de soja ou au lait de coco et utilisez du pistou (et non du pesto) qui a la particularité de ne pas contenir de fromage mais uniquement du basilic, de l’ail, du sel et de l’huile d’olive.
Comment faire des muffins au pesto sans gluten ?
Pour faire des muffins, on mélange d’un côté les ingrédients liquides : oeuf, yaourt, pesto, huile d’olive.
Et d’un autre côté, on mélange les ingrédients secs : farine de riz complet (ou de blé), poudre d’amande, bicarbonate, sel.
On réunit les deux, et on va mélanger. Mais, on ne va pas mélanger pendant des heures, on va simplement mélanger jusqu’à ce que la pâte soit à peine amalgamée. Dans la pâte à muffins crue, on doit pouvoir distinguer encore un peu de farine par-ci, par-là. Alors, pas toute la farine mais un peu.
C’est à dire que c’est ultra rapide comme pâte. Encore plus rapide que ce que je fais d’habitude. C’est grâce à cela que la pâte à muffins va être aérée et moelleuse. Si les muffins que vous obtenez sont compacts, c’est sans doute que vous avez trop mélangé la pâte.
On répartit ensuite le mélange dans les moules à muffins (avec des caissettes ou non, à vous de voir) et on cuit pendant une vingtaine de minutes à 180°C.
Voilà, une fois refroidis, ces muffins s’emporte partout où vous voulez.
Vous pouvez même en faire des mini pour un apéritif cet été ! Des mini muffins au pesto, des boules de mozzarella et des tomates cerises… par exemple, c’est un apéritif rigolo et c’est un dîner pas trop mal pour la basse classe !
Muffins au pesto
Ustensiles
- Deux saladiers
- Un fouet
- Des moules à muffins
Ingredients
- 1 oeuf
- 1 yaourt végétal ou non
- 60 g poudre d'amande
- 60 g farine de riz complet
- 80 g pesto ou pistou maison
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- 1/2 c. à café Sel gris de mer
Instructions
- Préchauffez le four à 170-180°C.
- Dans un saladier, versez le yaourt, l'oeuf, le pesto et l'huile d'olive. Mélangez.
- Dans l'autre saladier, mettez la farine de riz complet, la poudre d'amande, le bicarbonate et le sel. Mélangez avec un fouet.
- Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélangez sans vous attarder avec le fouet. La pâte ne doit pas être totalement homogène et s'il reste un peu de farine non amalgamée, ce n'est pas grave. C'est grâce à ça que la pâte lève bien.
- Répartissez la pâte dans des moules à muffins beurrés ou huilés ou dans des caissettes en papier spécial cuisson et enfournez pour 18 minutes.
- Au bout de ce temps, piquez un des muffins avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Et si vous aimez des petites choses dans ce genre, je vous propose :
1 réflexion au sujet de « Muffins au pesto »