Inde Pays, régions Plats Salé

Dahl de lentilles corail

On est très très fans de dahl de lentilles corail à la maison ! C’est Marie-Laure qui m’a fait découvrir cette recette et depuis, c’est l’une des rares recettes que je fais régulièrement et toujours avec le même plaisir !

J’ai essayé de le préparer avec des fèves ou des haricots, ou d’autres lentilles… ne cherchez pas, c’est celui-ci que nous préférons, c’est notre dahl !

Il est crémeux, parfumé et légèrement acidulé grâce aux tomates concassées.

Dahl de lentilles corail

Comment fait-on un dahl de lentilles corail ?

Le dahl, dal ou dhal est un plat indien à base de légumineuses dont le nom est tiré du mot dal qui signifie « séparé ». Cela fait référence au fait que l’on doive trier et séparer les légumineuses avant la consommation. C’est un « fricot » tout simple et super savoureux. On trouve des dahls à différentes légumineuses : différentes variétés de pois chiches, de haricots, …

Les épices varient suivant les recettes mais le curcuma, la coriandre, … restent souvent la base. De mon côté (et je ne prétends pas du tout vous donner une véritable recette de dahl !), j’utilise de la pâte de curry jaune non pimentée. J’aime beaucoup cette pâte de curry doux. Je vous mets le lien mais sachez que le post n’est pas sponsorisé.

On commence par faire revenir un oignon émincé et du gingembre frais en petite brunoise dans un peu d’huile (d’olive ou de coco). Quand l’oignon est doré, on ajoute de la pâte de curry jaune. On la fait cuire un peu en mélangeant, comme on le ferait pour un concentré de tomate.

On ajoute ensuite les lentilles corail, le lait de coco, le concassé de tomates (ou les tomates pelées en conserve si vous le cuisinez en hiver). On mélange. Si on a utilisé des tomates pelées entières, on les « coupe » avec la cuillère en bois en faisant attention à ce que le jus contenu dans les tomates ne vous gicle pas dessus ! Si c’est très épais, on ajoute un peu d’eau de façon à ce que les lentilles cuisent.

On met le laurier et les bâtons de cannelle dans la sauteuse, on couvre et on laisse mijoter tranquillement pendant une quinzaine de minutes. Il faut simplement vérifier qu’il y ait suffisamment d’eau pour cuire les lentilles, donc, on en rajoute un peu de temps en temps (mais pas trop, c’est pas une soupe).

On goûte ensuite pour voir si les lentilles corail sont cuites, on sale à notre goût et c’est prêt !

Je sers le dahl avec du riz basmati semi-complet que je cuis d’une certaine façon (je vous mets le lien ici).

Et les lentilles corail, c’est quoi ?

Les lentilles corail font partie de la grande famille des lentilles. Ce sont des lentilles rouges dont on a retiré la pellicule. Elles sont rapides à cuire et sont fondantes après la cuisson. Leur saveur est plus sucrée que les lentilles vertes du Puy et je les trouve moins farineuses, mais peut-être cela est-il dû au fait qu’on a retiré leur peau.

C’est justement ce fondant qui fait que je les apprécie dans le dahl. C’est un peu comme pour le risotto, certains riz donnent des risotto crémeux… d’autres non ! Donc, les lentilles vertes, noires Beluga, … je les réserve à des plats où les lentilles doivent se tenir après la cuisson : fricots, salades, ….

Riches en fibres, glucides et protéines, les lentilles corail contiennent également des anti-oxydants, du phosphore, du fer et des vitamines du groupe B, du sélénium, du magnésium et du potassium.

Si vous voulez plus de renseignements, je vous conseille d’aller jeter un oeil à ce site qui est une mine d’or.

En attendant, je vous laisse cuisiner !

Dahl de lentilles corail

Dahl de lentilles corail

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Portions: 4 personnes
Ce dahl de lentilles corail, si simple à faire, est une merveille de saveurs
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une poêle

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 c. à café gingembre frais
  • 1 c. à café pâte de curry doux pour moi
  • 200 g lentilles corail
  • 400 g tomates concassées en conserve
  • 40 cl lait de coco
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 feuille de laurier
  • QS Huile d'olive
  • QS Sel gris de mer

Instructions

  • Epluchez et émincez finement un oignon. Coupez le gingembre en petite brunoise.
  • Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle.
  • Quand l'huile est chaude, faites revenir l'oignon le gingembre coupé.
  • Ajoutez alors la pâte de curry et faites-la cuire 1 minute sans cesser de tourner avec une cuillère en bois.
  • Versez ensuite les lentilles corail, le lait de coco, les tomates, la cannelle et le laurier.
  • Couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau régulièrement si besoin.
  • Vérifiez la cuisson du dahl et assaisonnez à votre goût. Le dahl est prêt.
  • Servez avec du riz basmati.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette