Ces flans de tomate au miso et algue nori sont un pur délice ! Les ingrédients de cette recette sont un peu particuliers mais sincèrement, essayez, vous ne devriez pas être déçus ! J’ai apporté ces petits flans chez Michèle notre hôtesse pour la dernière rencontre des Picholines. J’ai hâte de les refaire car j’ai beaucoup aimé !

Oui, je sais, la prochaine rencontre de blogueuses est bientôt et j’ai toujours pas fait de compte rendu, mais j’ai une excuse : mon appareil photo tout neuf Pentax K10D est en réparation depuis bientôt un mois !!!
Alors bof, c’est pas pratique, l’Homme m’a prêté le sien, mais les résultats sont moyens (très moyens) et j’ai récupéré mon argentique (ces photos en sont tirées), mais il faut apporter tout ça à développer (ils font ça en une heure !), faut que je perde l’habitude de regarder derrière l’appareil pour vérifier ma photo (j’y arrive pas, je frôle le ridicule d’ailleurs à chercher l’écran à chaque fois et à m’étonner de ne pas le trouver !!).
Donc, Monsieur Pentax, si vous me lisez, svoup, réparez mon joli appareil que je puisse refaire des photos à gogo et de bonne qualité !
T’as mis quoi dans tes flans de tomate au miso et algue nori ?
Pour en revenir à cette rencontre, je trouve que les filles me regardent d’un drôle d’air quand je sors mes préparations, un air un peu suspicieux d’ailleurs et c’est généralement assorti d’un : “alors t’as mis quoi dedans cette fois ci !!????”.
J’sais pas si je dois me vexer ou pas en fait !!
Alors, c’est pas la peine de cliquer sur version française, car j’écris en français (si si) !
Quand j’ai eu fini d’énumérer mes ingrédients à Hélène, elle a été prise d’un fou rire un peu nerveux, je crois me souvenir et elle a ensuite appelé les autres et m’a fait répéter (si si, tu as fait ça, tu seras fouettée sur place publique !).
La purée d’umé va apporter de l’acidité, du sel et du fruité (oui, c’est une purée d’abricots verts japonais saumurés).
Le miso, outre ses bienfaits (minéraux, enzymes, ….), apporte une saveur corsée (genre viandox ou sauce anglaise) et du sel, c’est très goûteux comme produit.
Le tamari est de la sauce soja naturelle, sans sucre ajouté, sans conservateurs, fermenté naturellement ce qui l’a enrichi en le tamari est riche en protéines, en vitamines, surtout celle du groupe B (en particulier la B12), en acides aminés et en oligo-éléments (source ici).
L’arrow root est une fécule comme la maïzena ou la fécule de pomme de terre, elle sert ici à réduire le nombre d’oeufs, d’en faire un plat plus digeste et léger. De plus, elle donne une onctuosité supplémentaire aux flans et crèmes.
Le sirop d’agave sucre un peu afin d’équilibrer les acidités et ne ferait pas monter la glycémie dans le sang.
Et pour les très réfractaires aux produits étranges et aux magasins bio, vous pouvez remplacer le tamari par de la sauce soja (essayez au moins de trouver de la kikkoman), le miso par rien sauf peut être et pour ceux qui connaissent du Marmite (pâte de levures anglaise, on en trouve à Carrefour…si si) ou de la sauce anglaise, l’arrow root par de la maïzena ou fécule de pdt ou de riz, la purée d’umé…par rien, je vois pas en tout cas, peut être un peu de vinaigre de cidre, et le sirop d’agave par du sucre !
Bon, donc, dans ces petits flans de tomate au miso faits au thermomix (mais vous pouvez les faire en sauteuse ou casserole, et puis mixer), puis cuits au four, j’ai mis pour une vingtaine de photophores (??!!) de 6cm de diamètre environ :

Flans de tomate au miso et algue nori
Ustensiles
- Un couteau
- Un thermomix
- Une plaque à four
Ingrédients
Compote de tomate
- 1.2 kg pulpe de tomate en boîte et en dés
- 25 cl échalotes hachées
- QS Sel gris de mer
- QS Huile d'olive
Finition
- 1 c. à soupe ketchup
- 1 c. à café purée d'umé
- 1 c. à soupe miso d'orge bien noir, corsé et salé
- 2 c. à soupe tamari sauce soja
- 5 oeufs
- 1-2 c. à soupe arrow root ou une autre fécule
- 1 c. à soupe sirop d'agave
Instructions
Compote de tomate
- Mettre la pulpe de tomate, les échalotes, du sel et de l'huile dans la cuve du thermomix. Faire compoter le tout une bonne demi heure (90°C, vit 2-3).
- Si vous n'avez pas de thermomix, faites une compote de tomate avec les mêmes ingrédients dans une sauteuse.
Finition
- Quand la compote de tomate est prête, ajoutez le miso, la purée d'umé, le tamari, l'arrow root, le sirop d'agave, les oeufs et le ketchup.
- Mixez finement et goûtez : si c'est pas assez salé, on rajoute un peu de tamari.
- Si c'est trop acide, un peu de sirop d'agave.
- Répartir la préparation dans des ramequins huilés et déposez un carré d'algue nori sur le dessus. Et cuire 30-45 min à 100°C, chaleur statique.
Et si vous aimez le miso, je vous propose :
- une recette de brochettes de thon au miso
- une recette de millefeuille de carottes multicolores, sauce miso
- une recette de soupe miso
La phrase du jour :
“L’excès n’est jamais bon dans la vie. Il vaut mieux prendre les choses avec modération.”
Ben, moi, je ne suis pas du tout réfractaire aux trucs louches des boutiques bio, alors j’adopte !
C’est super rigolo comme résumé !
Il faudrait vraiment que je trouve tous ses produits, j’enrage de ne pas connaître toutes ses saveurs !
Isa
j’avais trouvé ça très bon ! je connaissais tous les ingrédients, mais il est vrai que je ne les utilise pratiquement jamais dans ma cuisine ; stp, ne change rien , j’adore tes bons p’tits plats !
Ca m’a l’air tout à fait bon, je comprends qu’elles aient aimé.
Grâce au livre de V. Cupillard j´ai appris a connaître tous ces ingrédients nouveaux et maintenant j´ai du mal a m´en passer, même le zom s´est mis a apprécier!!! Tout pour dire que tes petits flans me plaisent beaucoup et que j´en aurais bien pris un, là tout de suite:)
Je t’en prendrais bien un….un c’est bon côté modération…?
Tu as donc noté mon fou-rire un peu nerveux ? ;o))) Mais c’était super-bon, ça ! D’ailleurs, j’en ai mangé deux sans scrupule aucun !
Bisous
Hélène
Hélène a ri? Moi, aussi. Ton français est bizarre :}}}
Je me souviens très bien de l’énumération des produits et très heureuse en écoutant attentivement de comprendre tout d’un coup certains termes tels que : tomates, oeufs, échalotes et même Ketchup je connais !!! ;o))
Pour le reste je ne connais pas, je n’emploie pas mais je consomme avec beaucoup de plaisir. Je suis toujours très curieuse de tes “productions” et je n’ai jamais été déçue bien au contraire. Alors ne change rien, et pour dimanche fais nous encore de ces belles et bonnes “choses”originales.
J’ai adoré tes flans et je me suis régalée avec les restes !
Bises
Michèle
Merci pour cette recette qui a l’air si délicieuse et pour toutes ces explications.
Je ne changerais rien, perso 😉
Je connais et j’ai tous les ingrédients de cette superbe recette ensoleillée!(même la Marmite!!)….
Par contre par de thermomix!! dc compotage à la casserole!
J’espère tester prochainement!
mais non faut pas être vesquée on a l’impression que tu parles une autre langue mais c’est toujours délicieux !
Ouah je connais tous les ingredients mais je n’ai jamais acheter de puree d’umebosi.