Gâteaux Noël Sans Gluten Sucré Thèmes

Forêt noire

Généralement, je ne suis pas très gâteaux, et encore moins gros gâteaux du genre des Forêts noires, mais alors là, celui-là, je l’ai adoré !

La crème se tenait bien et n’était pas trop sucrée. La génoise était légère et sans gluten. Les cerises à l’alcool pas trop présentes… Elle se découpe bien. Et en plus, elle en jette un max’ cette Forêt noire !

Vous pourrez servir 16 personnes assez facilement. Ca change de la bûche et ça fait un gâteau de fêtes très convenable.

Forêt noire

 

Mais alors, qu’est-ce-qu’une Forêt noire ?

La Forêt noire est un gâteau d’origine allemande (ou suisse : Schwarzwaldtorte). Son nom en allemand est Schwarzwälder Kirschtorte. Ce gâteau est un gâteau composé de génoises au cacao punchées au kirsch, de crème chantilly et de cerises. Cerises et Kirsch provenaient de la forêt noire allemande et on peut supposer que c’est la raison pour laquelle ce gâteau s’appelle ainsi.

Certains disent que c’est parce que le dessus du gâteau, décoré de copeaux de chocolat, est si foncé qu’il fait penser à la forêt noire ou encore parce que les couleurs du costume traditionnel étaient le noir, le blanc et le rouge….

Toujours est-il que je me souviens encore de forêts noires super lourdes avec une chantilly trop dense, trop sucrée, des cerises confites (trop), ….. berk, berk, berk…

 

Comment faire une Forêt noire ?

Cette forêt noire n’est pas du tout comparable à ce que j’ai pu (dû) goûter enfant. La génoise est très moelleuse. C’est une recette de Michalak qui l’utilise pour certaines de ses bûches. Je l’ai moi-même déjà utilisée pour faire cette bûche aux deux chocolats. La recette fonctionne à merveille, elle reste super souple et légère. J’ai décidé de faire 4 couches pour que la Forêt noire soit très appétissante et gourmande.

Pour la chantilly, je voulais une chantilly qui se tienne et n’avais pas l’intention d’utiliser des fixateurs de chantilly. J’ai donc opté pour le mélange crème fleurette et mascarpone en tant pour tant. Je n’avais jamais préparé de chantilly comme ça auparavant eh bien, je crois que désormais, je ne ferai plus que comme ça ! C’est parfait ! La chantilly monte vite et bien et elle se tient du tonnerre ! J’ai très peu sucré et je ne le regrette pas, j’ai trouvé que c’était extra ainsi. Mais si vous avez le bec un peu plus sucré que moi, goûtez la chantilly quand elle est presque montée et ajustez la dose de sucre à votre goût.

Pour ce qui est des cerises, je n’ai pas voulu utiliser de cerises confites (berk, berk, berk !! Horreur !), ni de cerises amarena qui sont quand même très sucrées. J’avais un pot de Griottines à l’alcool et c’est ce que j’ai utilisé. J’ai utilisé le jus pour puncher les génoises et les cerises entre les couches. Par couche, j’ai mis 2-3 cuillerées de jus pour humidifier les génoises, puis, lors du montage, 2 cuillerées à soupe de cerises. Ca m’a semblé tout à fait suffisant.

La décoration s’est limitée au plus simple, la chantilly a servi à enrober le gâteau. Sur le dessus avec une spatule plate, en créant de légères vagues. Et sur les côtés, c’est un peu comme si vous plâtriez un mur… si vous avez un copain plâtrier, vous pouvez l’appeler pour cette étape ! J’ai choisi de laisser voir les couches de génoises, comme pour un nude cake. Ensuite, quelques copeaux de chocolat faits avec un économe dans une tablette de chocolat pâtissier un peu molle.

La Forêt noire peut être faite la veille ou l’avant veille. Après, elle est toujours bonne à consommer mais la crème commence un peu à sécher sur le dessus.

Et côté budget ? J’ai calculé à la louche qu’elle doit coûter une quarantaine d’euros pour des ingrédients bio.

 

Forêt noire

 

Forêt noire

Forêt noire

Type de plat: Dessert
Cuisine: Allemande
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 16
Une Forêt noire de contes de fées et sans gluten
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • 4 moules de même taille, ici le fond fait 24cm de diamètre

Ingrédients

Génoises : cuisson à faire dans 4 moules ronds identiques

  • 8 oeufs
  • 4 jaunes
  • 120 g beurre fondu et tiédi
  • 260 g sucre blond
  • 100 g fécule pomme de terre
  • 60 g cacao
  • 2 pincées sel

Chantilly

  • 50 cl crème fleurette
  • 500 g mascarpone
  • 60 g sucre glace

Garniture et décoration

  • QS griottines à l'alcool

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Graissez 4 moules ronds de même taille et chemisez leur fond avec un disque de papier cuisson.
  • Au robot, avec le fouet, montez les blancs d’oeufs en neige avec le sel, puis ajoutez le sucre. Toujours au robot, ajoutez les jaunes et laissez-les s'incorporer. Puis, la fécule et le cacao tamisés. Transvasez l'appareil dans un grand saladier et ajoutez le beurre fondu et tiédi. Mélangez bien et délicatement avec la maryse. Assurez-vous que le beurre soit bien incorporé à l'appareil.
  • Répartissez la pâte dans les moules (8mm épaisseur environ) et enfournez pour 8-10 min à 180°C.
  • Quand les génoises sont cuites, laissez-les reposer une minute, puis, démoulez-les sur une feuille de papier sulfurisé et retirez le papier ayant servi à la cuisson.
  • Punchez les biscuits au pinceau avec le jus des Griottines. Réservez et laissez complètement refroidir.
  • Montez la chantilly en versant la crème fleurette et le mascarpone bien froids dans le bol d'un robot. Laissez tourner jusqu'à ce que la chantilly commence à être bien formée.
  • Ajoutez alors le sucre glace et finissez de monter la chantilly.
  • Quand les génoises sont froides, commencez à monter la forêt noire.
  • Déposez le premier biscuit sur le plat de service, garnissez de chantilly (1/4 du volume total environ), puis, parsemez 2 cuillerées à soupe de Griottines.
  • Recouvrez d'un deuxième biscuit et recommencez.
  • Quand vous avez posé le 4ème et dernier cercle de génoise, commencez le glaçage.
  • Versez une bonne quantité de chantilly sur le dessus du gâteau et lissez assez régulièrement avec une spatule plate.
  • Prenez ensuite un peu de chantilly avec la spatule et déposez-la sur les côtés verticaux de la Forêt noire, lissez et recommencez jusqu'à ce que les côtés de la Forêt noire soient entièrement recouverts. Vous pouvez choisir de laisser entrevoir les couches du gâteau ou non.
  • Faites des copeaux de chocolat avec un économe et déposez-les sur le dessus du gâteau. Pour cela, utilisez une tablette de chocolat pâtissier très légèrement molle. Elle doit avoir pris un peu le chaud pour faire des copeaux acceptables.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Envie de vous lancer dans d’autres beaux gâteaux ? Toujours sans gluten, je vous propose :

Carrot cake en layer cake

Victoria sponge cake aux fraises

Succès praliné

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette