Allez, une dernière recette de cake pour la route ! J’ai toujours été très partagée concernant le cake aux fruits secs et rhum... en fait, je ne sais pas si j’aime ou si je n’aime pas… Quand je parle de cakes aux fruits secs, j’ai en référence ces tranches de cake sous blister qu’on avait à la cantine quand on était petit…
En fait, j’aime la texture dense d’un cake (ou d’un quatre-quarts), j’aime le parfum que donne le rhum à la pâte…mais je n’aime pas les fruits confits à l’intérieur…le pire pour moi étant les cerises confites …berk berk berk !
Alors, je me suis dit que si je remplaçais la seule chose que je n’aime pas trop par quelque-chose que j’aime bien, ça devrait fonctionner !
J’ai donc remplacé les fruits confits par des fruits secs un peu acidulés et des oléagineux. J’ai choisi des pistaches, des raisins secs et des airelles séchées. Et vous savez quoi ? J’aime le cake aux fruits secs et rhum !
Comment faire un cake aux fruits secs et rhum sans gluten ?
Pour faire un cake aux fruits secs sans gluten, je n’emploie pas de mélange de farines sans gluten du commerce.
Je préfère utiliser ma baguette magique et faire moi-même mon propre mélange sans fécule, sans truc bizarre avec des ingrédients complets, savoureux et faciles à trouver.
De plus, mon astuce pour faire des pâtisseries sans gluten est meilleur marché que les préparations toutes prêtes… que demander de plus ?
La recette ? Ah oui !
Ce que je fais, et qui fonctionne pour tous les gâteaux (pas dans les tartes et sablés), c’est que je mélange en tant pout tant de la farine de riz complet et de la poudre d’amande blanche-ou complète suivant la recette.
C’est tout, ça fonctionne à merveille ! Ca donne une pâte aérée, moelleuse et super savoureuse. Essayez, vous ne serez pas déçu !
J’utilise cela également pour les cakes salés, les cupcakes salés, …. C’est extra !
Pour le reste de la recette, je mélange le beurre mou avec le sucre afin d’obtenir une pâte plus dense dans laquelle les fruits secs ne vont pas tomber au fond du cake lors de la cuisson.
J’ajoute les oeufs, la farine de riz complet, la poudre d’amande et le bicarbonate (qui remplace la levure sans donner ce petit goût acide et qui râpe les dents et que je n’aime pas du tout du tout).
Je mélange. Puis, j’ajoute tous les fruits secs, encore un peu de rhum arrangé (hips !) et je répartis la pâte dans des moules.
Cette recette donne un petit cake ou 4 plus petits encore, si vous voulez un gros cake aux fruits secs, multipliez les quantités par deux et augmentez le temps de cuisson également.
Je dirais comme ça qu’il faudrait 50 minutes de cuisson en surveillant que le cake ne brunisse pas trop sur le dessus. Si c’était le cas, recouvrez-le d’une feuille de papier cuisson et baissez la température du four à 170°C.
Allez, à vous !
Cake aux fruits secs et rhum
Ustensiles
- Un saladier
- Une casserole
- Un moule à cake
Ingredients
- 55 g farine riz complet
- 55 g poudre d’amande
- 2 oeufs
- 125 g fruits secs ici, pistaches et airelles séchées
- 40 g raisins secs
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- 3 c. à soupe rhum arrangé
- 70 g sucre blond
- 75 g beurre demi-sel mou
Instructions
- Faites tremper les raisins secs dans 2 cuillerées de rhum pendant minimum 15 minutes. Pour accélérer la marinade, vous pouvez placer les raisins secs dans un bain-marie.
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse.
- Ajoutez les oeufs, la farine de riz, la poudre d'amande et le bicarbonate de sodium. Mélangez.
- Ajoutez alors le rhum restant, les fruits secs et les raisins et mélangez une dernière fois.
- Répartissez la pâte dans 4 petits moules à cake huilés et enfournez pour 30 minutes environ (cela dépend de la taille des moules utilisés) à 180°C.
- Vérifiez la cuisson des cakes aux fruits secs en piquant l'un d'entre eux avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Très sympa ces petits cakes !
Je les ai adorés !
excellents!!
Rooh Merci Monique ! Je suis ravie que tu aies aimé ! Je te souhaite un très joyeux Noël !
Juste un peu trop sucrés pour moi donc je retenterai avec moins de sucre. J’ai remplacé les cranberries par des myrtilles séchées un régal!
Bonjour,
je peux comprendre pour le sucre, j’ai tendance à faire comme vous aussi.
Toujours une excellente idée de remplacer les fruits secs par d’autres qu’on a sous le coude !