Blinis, pancakes, crêpes Chandeleur Côte Ouest Pays, régions Salé Thèmes

Galette oeuf fromage frais

Crêpe salée au fromage frais et à l’oeuf ou Galette oeuf fromage frais ? Galette bretonne car faite avec de la farine de sarrasin… mais pas très bretonne car j’y ajoute un oeuf (!!), oui, je sais, c’est moche mais ça me permet d’obtenir des crêpes plus moelleuses et qui ne se cassent pas et qui présentent moins de trous ! Donc, je préfère.

C’est bientôt la Chandeleur et le net pullule de photos et de recettes de crêpes et de galettes… je ne fais pas exception et je ne sortirai pas du lot en faisant un poulet chasseur ! Pardon !

Galette oeuf fromage frais

 

 

Comment est faite une galette bretonne ?

Je vous le racontais l’autre jour la galette de sarrasin est bretonne depuis que le sarrasin a été cultivé dans cette région qui s’y prête à merveille : humidité et douceur !

La galette de sarrasin, c’est une crêpe faite à base de farine de sarrasin garnie plus ou moins richement. Les galettes sont vraiment simples à faire et nécessitent peu d’ingrédients.

Elles sont moins riches que les crêpes, car elles ne contiennent traditionnellement pas d’oeuf .. uniquement de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel. On peut dire que c’est light ! La pâte doit reposer 2 heures minimum. Mais vous pouvez éventuellement ne pas le faire en mixant la pâte de façon à ce que la farine de sarrasin s’humidifie plus vite (mécréante !).

La galette se cuit habituellement sur une plaque en fonte très chaude (bilig ou pilig suivant les régions) et beurrée où la pâte est versée et étalée avec un rozell (ou rouable ou râteau à crêpe) qui est un ustensile en bois constitué d’une planchette de bois munie d’un manche qui permet de répartir la pâte rapidement et régulièrement.

Les garnitures de la galette ... ben, c’est un peu comme la pizza, la limite, c’est votre imagination …La plus connue étant peut-être la complète (oeuf-jambon-fromage) ou la jambon-fromage…

La plus simple est la beurre salée… qui, si la galette et le beurre sont bons, est une merveille de simplicité. Sinon, ça n’a pas grand intérêt…

En Bretagne, on trouve dans toutes les crêperies, des galettes garnies d’andouille de Guéméné (ou de Vire…mais c’est en Normandie…donc, c’est peut-être à réserver à la galette normande !!) ou encore la fameuse galette-saucisse qui fait partie de nombreuses fêtes (une galette de sarrasin et une saucisse de porc…point barre !).

On en trouve également garnies au fromage, au saumon fumé et à la crème, aux champignons, aux noix de Saint-Jacques, …. bref, « Sky is the limit ».

Et comme je vous le disais plus haut, j’aime préparer les galettes de sarrasin en ajoutant un oeuf à la pâte. Je trouve que c’est bien meilleur, la pâte est plus facile à cuire, plus facile à rouler, mais c’est tout à fait personnel et je ne suis pas bretonne…En tout cas, la recette fonctionne du tonnerre ! J’ai eu envie de la garnir de fromage frais et d’ajouter un oeuf cuit au plat sur le dessus… avec cette salade de jeunes épinards, c’était super bien !

 

Galette oeuf fromage frais

Crêpe salée

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

Crêpes salées

  • 100 g farine de sarrasin
  • 250 g eau
  • 1 oeuf
  • 1 c. à café Sel gris de mer
  • QS beurre ou huile d'olive pour la cuisson

Garniture

  • 300 g fromage frais
  • 6 oeufs
  • 1 saladier jeunes épinards ou mâche
  • QS vinaigrette pour les épinards
  • QS Sel gris de mer
  • QS poivre fraîchement moulu

Instructions

  • Préparez la pâte à crêpe en mélangeant la farine de sarrasin, l'oeuf, l'eau et le sel.
  • Mélangez avec un fouet. Laissez reposer 1 heure au frais si vous avez le temps. Au bout de ce temps, il est probable que vous deviez rajouter un peu d'eau afin de fluidifier la pâte car la farine en aura absorbé.
  • Quand la pâte est prête (elle doit être fluide comme une pâte à crêpes classique), faites chauffer un peu de beurre dans des crêpières et étalez-le avec un papier absorbant plié (ne vous brûlez pas !).Le feu sera moyen fort (chez moi, sur 14, je cuis les crêpes à 11 par exemple).
  • Versez une louche de pâte dans une crêpière, répartissez la pâte en imprimant un mouvement rotatif à la poêle et laissez-cuire pendant quelques instants (40 secondes - 1 minute ?). Quand vous pouvez la décoller en vous aidant d'une spatule, retournez-la et poursuivez la cuisson pendant 10-20 secondes.
  • Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
  • Déposez une galette par assiette et garnissez-les de fromage frais.
  • Faites cuire les oeufs au plat et déposez-les sur le fromage dès qu'ils sont pris. Salez et poivrez. Repliez les bords de la crêpe salée vers le centre et servez avec des feuilles de jeunes épinards.

Notes

Si vous souhaitez servir les galettes chaudes, vous avez plusieurs possibilités : 
  • servir les galettes les unes après les autres en les garnissant quand elles sont encore dans la crêpière (c'est pas commode)
  • faire chauffer les assiettes au four de façon à ce que, lorsque vous poserez les galettes dessus, elles restent chaudes le temps de la cuisson des oeufs (attention de ne pas vous brûler)
  • passer les galettes garnies au four avant de les servir (mais l'oeuf  va continuer à cuire)
  • aller à la crêperie du coin (!! ha ha)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous voulez essayer d’autres recettes de crêpes, je vous conseille :

Les crêpes au lait de coco et farine de riz

les crêpes à la farine de maïs

Wraps de sarrasin aux légumes

Wraps de sarrasin au saumon fumé

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette