Gâteaux Noël Sucré Thèmes

Galette des rois bio

Cette année, je n’avais pas envie de faire de galette ! Un trop plein après les fêtes peut être…

Pourtant, des amis nous ont appelés pour le goûter et chacun y est allé de sa galette ! et moi, d’une galette des rois bio ! 

Et puis, l’Homme aime bien apporter à cette occasion quelques galettes pour bien débuter l’année avec ses équipes et j’ai préparé les trois mêmes que l’an passé, une galette au chocolat et pralinoise, une autre à la frangipane et à la framboise et une classique à la frangipane !

Je rajoute ici, que, dans la frangipane, je rajoute tjs 2cs de crème épaisse bio et que cela rend la frangipane très très onctueuse, c’est une astuce de Robuchon, du coup, vous pouvez y aller sans crainte !

Et puis, cette galette de Laurence Salomon me faisait de l’oeil depuis un bon bout de temps !

Lors de son interview chez Stéphane, elle a précisé qu’elle rajoutait des poires pochées, cuites avec des figues sèches, ….humm !

 

recette de galette des rois bio

 

Sympa comme tout, elle a bien vite répondu à ma question concernant les proportions des poires, ….

Du coup, j’ai filé chez Satoriz pour acheter de la farine de petit épeautre, je voulais celle du Moulin Pichard à Malijai , mais il n’y en avait plus, j’ai donc acheté 3kg (!!!??) de farine de petit épeautre Celnat ! Va falloir que j’en fasse des pains avant le printemps et les mites !!

Bref, j’ai à peine remanié la recette de Laurence que je vous mets telle que je l’ai faite pour le site Ôdélices avec une compote de pomme.

Comme j’ai multiplié les ingrédients par 3, j’ai mis un cube quasi entier de levure fraîche et j’ai ajouté un peu d’eau tiède pour la réactiver, du coup, je n’ai pas eu besoin de rajouter le lait d’amande.

La pâte a levé quelques heures devant la cheminée…c’est pas une rapide ! Mais j’étais pas pressée !

 

Variante avec des poires :

Cuire 2 poires pelées et coupées en quartiers avec 4 figues sèches et un citron confit, quelques pincées de cannelle. Mixer 200 gr d’amandes avec le blanc d’oeuf, 2 c à soupe de miel, 1 gte HE amande. Ajouter les fruits cuits et mixer brièvement.

Séparer la pâte en deux. Abaisser le premier pâton et déposer la pâte sur une plaque allant au four. Etaler la frangipane jusqu’à 1 cm des bords, abaisser le deuxième pâton et recouvrir la frangipane. Souder les bords, couper l’excédant de pâte et dorer la pâte avec le jaune d’oeuf mélangé avec une c à café d’eau.
Cuire 30 mn à 180°.

Dans les changements, j’ai simplement mis une lanière de citron de Menton dans la poêle pendant la cuisson des poires, puis je l’ai retiré avant de mixer.

Je n’ai également pas suffisamment mixé les amandes, je crois que j’aurais gagné en onctuosité en les mixant un peu plus.

J’ai mis l’oeuf entier, et j’ai étalé en premier la frangipane, puis par dessus la compote de poire-figue.

 

 

La phrase du jour :

« Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d’abord savoir en quel sens agir. »

G. Le Bon

20 Commentaires

Laisser un commentaire