Cette année, je n’avais pas envie de faire de galette ! Un trop plein après les fêtes peut être…
Pourtant, des amis nous ont appelés pour le goûter et chacun y est allé de sa galette ! et moi, d’une galette des rois bio !
Et puis, l’Homme aime bien apporter à cette occasion quelques galettes pour bien débuter l’année avec ses équipes et j’ai préparé les trois mêmes que l’an passé, une galette au chocolat et pralinoise, une autre à la frangipane et à la framboise et une classique à la frangipane !
Je rajoute ici, que, dans la frangipane, je rajoute tjs 2cs de crème épaisse bio et que cela rend la frangipane très très onctueuse, c’est une astuce de Robuchon, du coup, vous pouvez y aller sans crainte !
Et puis, cette galette de Laurence Salomon me faisait de l’oeil depuis un bon bout de temps !
Lors de son interview chez Stéphane, elle a précisé qu’elle rajoutait des poires pochées, cuites avec des figues sèches, ….humm !
Sympa comme tout, elle a bien vite répondu à ma question concernant les proportions des poires, ….
Du coup, j’ai filé chez Satoriz pour acheter de la farine de petit épeautre, je voulais celle du Moulin Pichard à Malijai , mais il n’y en avait plus, j’ai donc acheté 3kg (!!!??) de farine de petit épeautre Celnat ! Va falloir que j’en fasse des pains avant le printemps et les mites !!
Bref, j’ai à peine remanié la recette de Laurence que je vous mets telle que je l’ai faite pour le site Ôdélices avec une compote de pomme.
Comme j’ai multiplié les ingrédients par 3, j’ai mis un cube quasi entier de levure fraîche et j’ai ajouté un peu d’eau tiède pour la réactiver, du coup, je n’ai pas eu besoin de rajouter le lait d’amande.
La pâte a levé quelques heures devant la cheminée…c’est pas une rapide ! Mais j’étais pas pressée !
Variante avec des poires :
Cuire 2 poires pelées et coupées en quartiers avec 4 figues sèches et un citron confit, quelques pincées de cannelle. Mixer 200 gr d’amandes avec le blanc d’oeuf, 2 c à soupe de miel, 1 gte HE amande. Ajouter les fruits cuits et mixer brièvement.
Séparer la pâte en deux. Abaisser le premier pâton et déposer la pâte sur une plaque allant au four. Etaler la frangipane jusqu’à 1 cm des bords, abaisser le deuxième pâton et recouvrir la frangipane. Souder les bords, couper l’excédant de pâte et dorer la pâte avec le jaune d’oeuf mélangé avec une c à café d’eau.
Cuire 30 mn à 180°.
Dans les changements, j’ai simplement mis une lanière de citron de Menton dans la poêle pendant la cuisson des poires, puis je l’ai retiré avant de mixer.
Je n’ai également pas suffisamment mixé les amandes, je crois que j’aurais gagné en onctuosité en les mixant un peu plus.
J’ai mis l’oeuf entier, et j’ai étalé en premier la frangipane, puis par dessus la compote de poire-figue.
La phrase du jour :
« Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d’abord savoir en quel sens agir. »
G. Le Bon
un régal , j’imagine, cette galette, poires, figues épices, hummm , j’en salive !
J’adore cette galette!! Super originale!
Excellente cette galette bio, moi elle me tente bien. J’aime bien l’idée des fruits cuits dans la pâte!
EXtra ! 3kg de farine, tu y vas fort ! Mais le petit épeautre, on peut en faire tellement de chose…la preuve ! Jamais vu d’HE d’amande en revanche…
c’est fou, on a toutes craqué sur la recette de laurence 😀 , je ne l’ai pas encore faite, mais elle m’a tapé dans l’oeil aussi, je l’ai vu hier chez Fabienne également ( eggsandmouillettes) , bref, tu enfonces le clou, je vais m’y mettre aussi !
Demain je fais une galette tradi à la frangipane , j’ai du monde le soir, j’ai bien envie de rajouter la crème du coup !!
Elle est bien jolie cette galette et très certainement délicieuse !
ça me parle cette affaire!
Mets ta farine qq jours au congélateur et après promis plus de mites!! Bises et bravo pour la galette bien sûr !
Ta photo est superbe, j’adore ces tons chauds! J’avais aussi repéré cette recette. Je note l’astuce de la crème dans la frangipane
Moi aussi je l’ai testée, version sans poires! J’aurais du mixer un peu plus les amandes moi aussi, car au final c’était quand même un peu etouffe-chretien, bien que vraiment délicieux! D’ailleurs, personne n’a fini sa part, et j’ai eu du rab pour les petits dej’ qui ont suivi (super au petit dej’, soit dit en passant).
Avec les poires je pense que ça devait être plus leger, j’essaierai comme ça la prochaine fois car elle m’a bien plu quand même, et puis pas besoin d’epiphanie pour aimer la galette 😉
Une belle galette revisitée aux parfums qui me plairait, je note cette recette pour un peu plus tard.
J’ai testé aussi, enfin. Bilan sur http://www.makanaibio.com, avis mitigés mais moi j’ai beaucoup aimé.
Super, merci pour la version poire-figue!
merci Vanessa pour ton interprétation !
C’est ce que j’allais dire en lisant tes 3 kg de farine … gaffe aux mites … qui ont déjà fait leur apparition … vite jugulée … par ici !
Superbe, ta galette ! Dommage que je n’aie pas su pour les trois galettes, je serais aller faire un croche-pied à Christophe devant le palais pour lui piquer celle à la framboise … ;o)
Bisous
Hélène
j’aime beaucoup cetet recette , la pâte apporte un vrai plus et change littéralement de la pâte feuilletté traditionnelle ! l’année prochaine je testerai .. à moins que d’ici là je m’y remet !
wouahh télépathie ! Hier à la boutique je regardais sur dailymotion les recettes de laurence salomon!!!! samedi je bosse…
On la voit fleurir un peu partout celle-là, c’est qu’elle doit faire référence. Y’a plus qu’à noter tout cela !… 🙂
Superbe !
Je découvre votre blog, ainsi que cette délicieuse galette bien originale.
Félicitations, cela me plaît beaucoup.
Amicalement, Fl♥rence
[…] amis, du thé, du café et du champagne…et quelques galettes, une table basse au coin du […]