Cette recette de Gâteau fondant au chocolat est une petite merveille ! La recette est super facile à faire, ultra gourmande bien que peu sucrée et sans gluten (ce qui ne gâche rien quand on ne peut pas en manger !). Partie d’une recette pour finalement en faire une autre, je ne m’attendais pas à ce résultat-là et j’en suis ravie !
Ce gâteau fondant au chocolat devait être à la base un cake, mais, j’ai modifié la recette et, au dernier moment, j’ai mis la pâte dans un moule à charlotte beurré qui trainait sur le plan de travail car j’avais changé d’avis quant au moule de la recette précédente…sinon, les moules beurrés ne trainent pas sur le plan de travail…
Bref, au bout de 20 minutes de cuisson, j’ai été étonnée de voir que le centre était encore très peu pris, j’ai prolongé la cuisson de 5 minutes pour voir et j’ai décidé de le sortir à ce moment-là. Et vous savez quoi ? J’ai été bien inspirée ! Car c’est un des meilleurs gâteaux au chocolat que j’ai mangé !
Je l’ai fait avec du chocolat au lait pâtissier (mais qui a du goût) et comme je ne sucre quasiment pas les gâteaux au chocolat, le résultat est très sympa. Chocolaté mais pas trop fort.
La croûte est légèrement craquante, la pâte est très moelleuse et le centre est très fondant !
On l’a servi avec une cuillère d’ailleurs… et ça ne gâche rien, ça participe à la gourmandise je trouve, de toutes les façons, je l’avais bousillé pour la photo !!…
Allez, je vous dis tout !
Que faut-il pour faire ce Gâteau fondant au chocolat ?
Il faut :
- du chocolat au lait
- du beurre demi-sel
- des oeufs
- du sucre blond
- de la poudre de noisette
- de la farine de riz complet
- du bicarbonate de sodium
A la place de la poudre de noisette, vous pouvez mettre de la poudre d’amande ou des noix mixées (pour avoir de la poudre de noix).
Remplacez la farine de riz complet par de la farine de blé si vous n’avez pas à éviter le gluten.
Le chocolat au lait peut sans doute être remplacé par du chocolat noir pâtissier, mais il faudra sans doute ajuster le sucre et le beurre puisque le chocolat noir est moins sucré et moins gras que le chocolat noir. Quoi qu’il en soit, si vous voulez utiliser du chocolat noir, utilisez du chocolat noir à 50%, pas plus, sinon, le résultat sera plus sec et moins agréable.
Vous pouvez également mélanger les chocolats. En effet, j’ai remarqué que, quand on met un peu de chocolat au lait dans une préparation au chocolat noir, ça apporte une certaine profondeur au gâteau. Essayez la prochaine fois de remplacer un cinquième ou un quart de chocolat noir par du chocolat au lait, vous verrez.
Le bicarbonate de sodium fait lever le gâteau. Ca remplace la levure chimique qui, de toutes les façons, est essentiellement constituée de bicarbonate. Ca coûte moins cher et c’est plus naturel.
Comment faire ce Gâteau fondant au chocolat ?
Je commence par faire préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée.
Puis, je fais fondre le beurre et le chocolat au lait dans une casserole à feu doux. Je n’utilise pas de bain-marie, ça me saoule, alors je mets directement le beurre dans la casserole, puis le chocolat par-dessus (afin que le beurre commence par fondre en premier et évite au chocolat de brûler). Je mets à feu doux et je surveille. Ca fonctionne très bien.
Pendant que le chocolat fond, je fouette le sucre et les oeufs dans un saladier. En gardant un oeil sur le chocolat… je me mets à côté souvent.
Je n’ai pas fait blanchir les oeufs, j’ai dû les fouetter une minute.
Je rajoute ensuite la poudre de noisette, la farine de riz complet et le bicarbonate de sodium.
Je mélange avec le fouet sans incorporer d’air et je rajoute le chocolat et le beurre fondus.
Là, je baisse la température du four à 170°C toujours en chaleur ventilée.
Je verse la pâte dans un moule à charlotte beurré de 17 cm de diamètre et je mets au four pour 25 minutes.
Je sors le gâteau du four et je le laisse tiédir avant de le servir chaud, tiède ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille si vous tenez à faire les choses bien.
Petits conseils :
Je n’ai pas démoulé le gâteau, je l’ai servi dans le moule et à la cuillère comme sur la photo.
Je l’ai conservé à température ambiante car je ne voulais pas perdre ce fondant. C’est sans doute pas génial car une partie des oeufs n’est pas cuite, mais je ne tiens pas un restaurant et personne ne s’est empoisonné.
Gâteau fondant au chocolat
Ustensiles
- 1 moule à charlotte de 17cm de diamètre
- 1 casserole
- 1 fouet
- 1 saladier
Ingrédients
- 150 g chocolat au lait
- 80 g beurre demi-sel
- 3 oeufs
- 50 g sucre blond
- 60 g poudre de noisette
- 45 g farine de riz complet
- ¼ c. à café bicarbonate de sodium
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au lait dans une casserole à feu doux.
- Dans un saladier, fouettez le sucre et les oeufs.
- Ajoutez la poudre de noisette, la farine de riz complet et le bicarbonate.
- Quand le chocolat et le beurre sont fondus, incorporez-les à la pâte.
- Baissez le four à 170°C, chaleur ventilée.
- Versez la pâte dans un moule à charlotte beurré et enfournez pour 25 minutes de cuisson à 170°C, chaleur ventilée.
- Servez chaud, tiède ou à température ambiante.
Je craque pour ce fondant bien gourmand !
Super gourmand !
Ce fondant a l’air dingue, merci pour cette recette !
Oh Méla Il l’est ! C’est une folie !