Recette du Ginger Beer

Que diriez-vous de préparer de la ginger beer maison ? Cette boisson piquante et rafraîchissante est un choix parfait pour les chaudes journées d’été, pour accompagner un repas épicé ou pour digérer après les repas de fête ! La bière de gingembre est une boisson fermentée à base de gingembre, de sucre et d’eau. Elle peut être aromatisée avec des agrumes, des épices et des herbes pour ajouter une touche de saveur.

L’histoire de la bière de gingembre remonte à des centaines d’années. Elle a longtemps été considérée comme une boisson médicinale pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Aujourd’hui, la ginger beer est devenue une boisson connue dans le monde entier, avec de nombreuses variations de recettes et de saveurs.

Cette boisson est facile à préparer à la maison et peut être personnalisée selon vos préférences gustatives. Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu de piquant à votre vie avec une délicieuse bière de gingembre ?

recette de la ginger beer maison de Vanessa cuisine
Ginger beer maison

Histoire et origines de la Ginger Beer

D’où vient la Ginger Beer ?

Cette boisson gazeuse et épicée a une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles. La Ginger Beer est originaire de la Jamaïque qui a longtemps été une colonie britannique.

Les colons anglais ont rapporté cette recette qui a été brassée dès le XVIIIe siècle en Angleterre et est très rapidement devenue une boisson très prisée en Grande-Bretagne, puis en Amérique du Nord et au Canada.

Au début, la Ginger Beer était une boisson alcoolisée, mais au fil du temps, elle est devenue une boisson non alcoolisée ou très faiblement alcoolisée.

C’est ainsi qu’elle a eu encore plus de succès lors de la prohibition aux États-Unis puisque les gens cherchaient des alternatives à l’alcool. La Ginger Beer fait également partie des ingrédients principaux du fameux cocktail le Moscow Mule qui a été créé juste après la fin de la prohibition aux USA.

Aujourd’hui, la Ginger Beer est souvent utilisée comme ingrédient dans de nombreux cocktails parfois à la place d’un tonic, mais elle est également pour ses bienfaits comme soulager les nausées, aider à la digestion et lutter contre les douleurs articulaires en réduisant les inflammations.

photo culinaire de ginger beer maison
Ginger beer maison

Production et variétés de Ginger Beer

Le processus de fabrication

La Ginger Beer est fabriquée à partir de gingembre frais, d’eau, de sucre et de levure (facultatif). Le gingembre est râpé, puis mélangé avec de l’eau et du sucre. La levure est ajoutée pour faire fermenter le mélange, ce qui crée des bulles de gaz carbonique et donne à la Ginger Beer son côté pétillant. Le processus de fermentation prend généralement de 1 à 3 jours.

On peut peler ou non le gingembre suivant qu’il est bio ou pas. En conservant la peau, on favorise la fermentation grâce aux bactéries et levures habituellement présentes sur cette dernière et ,ainsi, on peut se passer d’ajouter de la levure.

Ensuite, cette préparation appelée “ginger bug” est mélangée à une infusion de gingembre qui va fermenter également. Cette méthode est la méthode la plus longue et la plus traditionnelle.

Ginger Beer avec et sans alcool

La Ginger Beer peut se présenter avec ou sans alcool. La version sans alcool est souvent utilisée comme alternative aux sodas sucrés. La version alcoolisée est obtenue au terme d’un processus de fermentation allant jusqu’à 3 mois.

Ginger Beer maison vs. commerciale

La Ginger Beer peut être préparée à la maison ou achetée en magasin. La Ginger Beer maison est souvent plus savoureuse et plus naturelle bien sûr, car elle ne contient pas d’additifs ni de conservateurs. Elle reste parfois un peu délicate à faire à cause de la fermentation. Cependant, la Ginger Beer commerciale est souvent plus pratique et plus facile à trouver. Il existe de nombreuses marques qui en commercialisent :

  • Fever Tree
  • Old Jamaïca
  • Pimento (spiced one)
  • Hysope (qui est une bière de gingembre issue d’une brasserie française artisanale et bio)
  • la French qui est également une bière de gingembre bio produite en France et qui a le mérite d’être très bon marché (c’est celle que je consomme habituellement)
  • et beaucoup d’autres

Personnalisation et variations de la recette

La recette de base de la Ginger Beer peut être personnalisée très facilement. Par exemple, on peut ajouter du citron vert pour une Ginger Beer plus acidulée ou du miel pour une Ginger Beer plus douce et parfumée, parfois du jus de pomme ou d’autres fruits. On trouve également des versions contenant des épices, comme de la cannelle, du clou de girofle, de la cardamome, … ou des herbes et plantes aromatiques comme les baies de genièvre, des feuilles de combawa, de la citronnelle, du galanga, …

Recette de la Ginger Beer

Voici donc la recette de ginger beer maison que j’ai essayée. C’était la première fois que j’en faisais. Comme je vous le disais, il existe plusieurs manières de la préparer, celle-ci est la plus rapide. Vous allez obtenir une boisson rafraîchissante et épicée qui est facile à préparer et qui peut être personnalisée selon vos goûts.

recette de ginger beer de Vanessa cuisine

Ginger beer maison

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Recette du Ginger BeerVanessa Romano
Voici une recette rapide pour préparer de la ginger beer maison
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Repos 1 day
Type de plat Boissons
Cuisine Anglaise
Portions 1 litre

Ustensiles

  • 1 râpe
  • 1 bol
  • 1 entonnoir
  • 1 bouteille en plastique de 1,5l
  • 1 petite passoire en métal pour servir

Ingrédients
  

  • 100 g racine de gingembre frais
  • 1 l eau non chlorée ou minérale
  • 100 g sucre blanc ou blond
  • 1 citron vert ou citron jaune
  • 2 g levure de boulanger en granules

Instructions
 

  • Râpez le gingembre finement ou coupez-le en petits morceaux.
  • Mettez-le dans une bouteille en plastique (si si) propre de 1,5l avec 80cl d'eau et le jus du citron.
  • D'un autre côté, dans un bol, mélangez 20cl d'eau non chlorée, le sucre et la levure de boulanger. La fermentation va commencer.
  • Transvasez cette préparation dans la bouteille en plastique avec l'entonnoir, refermez et laissez-la ainsi à température ambiante entre 12 et 24 heures.
  • Durant cette période, des bulles vont commencer à se former, c'est la fermentation qui commence. Vérifiez régulièrement où en est la fermentation : si la bouteille est rigide quand vous la pressez (doucement) entre vos mains, c'est que c'est prêt. Sinon, vous pouvez laisser la boisson fermenter encore quelques heures, soit à température ambiante, soit au frais. Si la bouteille est gonflée, c'est que la fermentation est trop intense, ouvrez alors très délicatement la bouteille au-dessus de votre évier ou de votre baignoire pour dégazer.
  • Une fois prête, la ginger beer se conserve au frais 2 jours maximum.
  • Servez bien fraîche en utilisant une petite passoire pour filtrer les morceaux de gingembre.

Notes

Cette recette est facile à personnaliser selon vos goûts. Vous pouvez ajouter plus ou moins de gingembre pour ajuster l’intensité de la saveur épicée. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches comme de la menthe ou du basilic pour ajouter une touche de fraîcheur à la boisson. Amusez-vous en expérimentant avec différents ingrédients pour créer votre propre version de la ginger beer maison.
Pour réaliser une boisson moins sucrée, vous pouvez réduire la quantité de sucre ou diluer la boisson finale avec de l’eau.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Conseils divers

Voici quelques conseils que je vous glisse comme ça afin que vous réussissiez pour le mieux la ginger beer.

  1. Conservation : lorsque la ginger beer est faite, conservez-la 2 jours au frais. Une fois ouverte, consommez-la de préférence dans la journée car elle va devenir bien moins pétillante.
  2. Bouteille : même si cela peut vous surprendre, il est vraiment préférable d’utiliser une bouteille en plastique afin d’éviter tout risque d’explosion ! Avec une bouteille en plastique, vous pouvez observer très facilement où en est la fermentation et la stopper si elle est trop intense. Avec une bouteille en verre, vous ne le voyez pas et elle peut éclater sous la pression.
  3. Temps de fermentation : le temps de fermentation est donné entre 12 et 24 heures. Cela dépend bien sûr de la température de la pièce où vous allez placer la ginger beer.
photo culinaire de ginger beer
Ginger beer

Foire Aux Questions

Comment consommer la ginger beer ?

Personnellement, c’est une boisson que j’apprécie en été. Comme je n’aime pas beaucoup le sucre, je la coupe avec de l’eau plate ou gazeuse bien fraîche et quelques glaçons. J’aime aussi en mettre un peu dans mon thé glacé, ça parfume et donne une boisson très légèrement sucrée que je trouve agréable. On peut l’utiliser comme base de cocktail comme dans le Moscow Mule ou alors, la Ginger Beer se marie parfaitement avec du gin pour créer un drink tendance et rafraîchissant.

Quelle est la différence entre la ginger beer et une bière classique ?

La ginger beer n’est pas une bière. Elle ne contient pas d’alcool (ou si peu) et est fabriquée à partir de gingembre frais et de sucre. La bière, elle, est fabriquée à partir de houblon, de malt et de céréales, son taux d’alcool est plus significatif et sa fermentation est plus longue (15 jours minimum).

Quelle est la différence entre une ginger beer et une ginger ale ?

La ginger ale est un soda aromatisé au gingembre. Le “Canada Dry” est la marque la plus connue de ginger ale. Les ingrédients de départ des deux boissons sont similaires, mais la ginger beer présente une saveur de gingembre bien plus prononcée et c’est une boisson fermenté

Quels sont les ingrédients principaux d’une ginger beer ?

La ginger beer est généralement fabriquée à partir de gingembre frais, de sucre et d’eau. Pour gagner du temps, on peut ajouter de la levure boulanger (ou une autre levure naturelle). Certains fabricants peuvent ajouter des ingrédients supplémentaires tels que du citron, de la lime, de la menthe ou d’autres épices pour donner une saveur différente à leur boisso

Quels sont les bienfaits de la ginger beer pour la santé ?

La ginger beer est souvent considérée comme une boisson saine en raison de ses ingrédients naturels. Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-nausées, tandis que la boisson peut aider à soulager les maux d’estomac et à améliorer la digestion. On peut considérer qu’elle conserve les bienfaits du gingembre ou d’une infusion de gingembre. Cela dit, comme c’est une boisson fermentée, elle peut ne pas convenir aux personnes intolérantes à l’histamine.

Comment décrire le goût unique de la ginger beer ?

Le goût de la ginger beer est un peu difficile à décrire, mais il est généralement décrit comme épicé, piquant et rafraîchissant. La saveur de gingembre frais est évidente, mais peut être complétée par des notes de citron ou de lime, selon la recette utilisée. La ginger beer est plus ou moins pétillante suivant la recette (ou la marque) utilisée.

4 réflexions au sujet de “Recette du Ginger Beer”

  1. Bonjour,

    Je ne saisis pas trop ! Y’a-t-il un moment au cours duquel j’ajoute de l’eau dans la préparation ? Et dois-je la mettre dans le mélange gingembre râpé ou dans l’autre mélange (sucre, levure, …) ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette