Eté Glaces et sorbets Pays, régions Provence Sucré Thèmes

Granité aux deux melons, fraises et mélisse

Il fait encore chaud et c’est la pleine saison des melons, on trouve également encore quelques fraises et les mara des bois reviennent par ici, alors, c’est le moment pour préparer un granité aux deux melons, fraises et mélisse !

Cette recette de granité est une recette express ! Vous me connaissez peut-être un peu et il n’est pas question pour moi de sortir un plat du congélateur pour gratter des paillettes toutes les 20 minutes pendant des heures !

Alors, j’ai cherché et j’ai trouvé cette façon plutôt astucieuse de préparer un granité léger, fruité, peu sucré et super rafraîchissant !

La contre-partie, c’est que vous devrez le consommer assez rapidement puisque les glaçons qui forment le granité vont fondre un peu plus rapidement qu’un granité classique.

Granité aux deux melons, fraises et mélisse
Granité aux deux melons, fraises et mélisse

Quels ingrédients pour faire ce granité aux melons, fraises et mélisse ?

Pour faire ce granité, vous aurez besoin de :

  • Melon de Cavaillon, Cantaloup ou Charentais
  • Melon Canari
  • Fraises
  • Mélisse
  • Jus de citron
  • Miel d’acacia
  • Glaçons
  • Mélisse fraîche

Et si vous n’avez pas certains ingrédients pour faire ce granité, vous pouvez toujours les remplacer, je vous dis avec quoi !

Vous pouvez remplacer le Melon Canari par du Melon Verdaou, ou n’utiliser que du melon Cantaloup (celui dont la chair est orange).

Vous n’avez pas de fraises, essayez avec des myrtilles sauvages, je suis certaine que ça s’accorde bien. Moins sûre avec des framboises…

Pour la mélisse, j’ai précisé fraîche car utiliser de la mélisse séchée ne sera vraiment pas agréable.. ni au niveau du goût, ni au niveau des saveurs ! Vous n’en avez pas dans le jardin ou dans un pot ? Remplacez par de la menthe douce (pas de la menthe poivrée), voire par de la sauge ananas, mais il faut y aller avec parcimonie !

Petit aparté : la mélisse est délicieuse et plein de bienfaits ! Elle pousse super facilement et n’est pas invasive si vous la cultivez en pots ! Elle est délicieuse en infusion, ou dans une salade de fruits frais ! Calmante et digestive, elle a un parfum délicat, moins puissant que celui de la verveine citronnée mais qui s’y apparente.

Pour le miel d’acacia, vous pouvez tout à fait utiliser un miel de lavande, un miel de citronnier, un miel d’oranger ou un miel de mandarinier ! Un miel de maquis de printemps, ou un toutes fleurs de plaines convient aussi. N’utilisez pas un miel de montagne, un miel de thym, un miel de sapin ou un miel de châtaignier ! Leurs saveurs sont bien trop puissantes et trop marquées « bois, caramel, … » pour s’accorder avec le melon, les fraises et la mélisse !

Vous n’avez pas de miel ? Pas de problème, utilisez un sirop d’agave, un sirop de riz… ou du sucre blond.

Cela dit, si les fruits sont vraiment très murs, vous pouvez tout à fait vous en passer.

Ne zappez pas le jus de citron, il est nécessaire même en petite quantité pour relever les saveurs ! Un peu d’acidité relève toujours les saveurs, qu’elles soient sucrées ou salées. Vous ne sentirez pas le goût, ni son acidité, mais ne pas le mettre fera un granité tout fade ! Faites un test avant – après pour vous rendre compte !

Comment faire un granité express ?

La façon classique pour préparer un granité est de préparer une boisson (sirop, jus, …) et de la glacer au congélateur ! Comme cette boisson ne contient pas de gras, si vous la laissez se congeler toute seule, elle va devenir un glaçon et ce sera immangeable en l’état.

Pour éviter cela, habituellement, on place la « boisson » au congélateur dans un plat large et légèrement creux et toutes les 20-30 minutes, on le ressort et on gratte la glace qui s’est formée avec une fourchette afin de créer de petites paillettes de glaçons. Ca, c’est ce qu’on fait à la maison !

Si ça vous intéresse, je vous laisse aller voir cet article super intéressant sur la Granita sicilienne ! Et ses déclinaisons dans le Monde !

Et donc, pour faire un granité express sans avoir congelé les fruits au préalable, il vous faudra préparer une sorte de smoothie très épais (sans eau, ni autre liquide que celui contenu dans les fruits), puis, au dernier moment, mixer très fortement et très rapidement des glaçons dans cette purée de fruits.

Vous devez servir immédiatement car, bien sûr, ça fond assez vite ! Mais, même un peu fondu, ça reste délicieux et rafraîchissant !

Granité aux deux melons, fraises et mélisse

Granité aux deux melons, fraises et mélisse

Type de plat: Dessert
Cuisine: Méditéranéenne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 1 litre
Profiter encore des saveurs de l'été pour se rafraîchir
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Un mixeur ou un blender

Ingrédients

  • 300 g melon Cantaloup
  • 300 g melon Canari
  • 200 g fraises
  • 2 c. à soupe miel d'acacia ou de sirop d'agave, facultatif
  • 1 trait jus de citron
  • 3-5 toupets mélisse fraîche
  • 20 glaçons

Instructions

  • Lavez et parez les melons et les fraises. Lavez la mélisse et détachez les feuilles.
  • Mettez le tout dans un blender et mixez avec le miel, le jus de citron. Goûtez et ajustez en sucre et en citron.
  • Ajoutez les glaçons à cette purée de fruits et mixez de nouveau quelques secondes (2 secondes avec un mixeur puissant).
  • Servez immédiatement.

Notes

Si vous mixez plus longtemps, vous allez obtenir un smoothie ou une agua fresca plutôt qu’un granité.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les granités et autres rafraîchissments fruités, je vous propose :

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette