Iles flottantes à la noisette et au chocolat

/, Chocolat, Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce, Sucré, Thèmes/Iles flottantes à la noisette et au chocolat

Pour terminer un dîner de façon plus légère qu’avec un gâteau, j’ai eu envie de préparer ces Iles flottantes , à la noisette et au chocolat ! Chocolat pour les rendre plus originales, une cuisson à la vapeur douce pour garder des blancs en neige moelleux et du pralin pour rester gourmands jusqu’au bout !

Pour ce qui concerne le lait de noisette, il en existe de différentes sortes, plus ou moins concentrés en noisettes en fait et donc, avec des saveurs plus ou moins prononcées.

Si vous en êtes à votre premier lait de noisette, je vous conseille d’en prendre un où le pourcentage de noisette reste faible. Par contre, si vous en appréciez la saveur, le lait de noisette de Perlamande est parfait.

 

 

Ile flottante au chocolat, noisette et pralin

 

 

 

 

Ile flottante à la noisette et au chocolat
Temps de préparation
15 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Tag: ile flottante, ile flottante au chocolat, ile flottante sans lait
Portions: 6
Ingrédients
  • 1 l lait de noisette
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 30-60 g sucre blond
  • 200 g chocolat noir pâtissier Bernard Castelainou bien un mélange avec un peu de chocolat au lait
Pour les blancs en neige
  • 6 blancs
  • 100 g sucre blond
  • 1 pincée sel
  • Qs pralin pour servir
Instructions
  1. Réalisez une crème anglaise classique en battant les jaunes avec le sucre, pendant que le lait chauffe. Une fois que le lait est chaud mais pas bouillant et que le mélange "jaunes-sucre" a bien blanchi, verser en remuant vivement au fouet le lait sur ce mélange.
  2. Remettez l'ensemble dans la casserole et cuisez à feu moyen-fort en remuant en permanence avec une cuillère en bois. La crème ne doit en aucun cas bouillir, n'hésitez pas à retirer la casserole du feu si ça chauffe trop.

  3. Le crème est prête quand elle nappe la cuillère (elle la recouvre pleinement et lorsqu'on passe son doigt sur le dos de la cuillère, la trace reste visible un bon moment).
  4. Retirez du feu et versez dans un saladier afin d'arrêter la cuisson, ajoutez-y le chocolat et remuez pour le faire fondre.

  5. Quand la crème est tiède, réservez-la au frais.

  6. Mettez de l'eau à chauffer dans le cuit-vapeur.

  7. Préparez les blancs en les battant avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient très mousseux, ajoutez le sucre en trois fois tout en continuant de battre.

  8. Déposez des cuillères de blancs en neige sur le panier du cuit vapeur et cuisez pendant 1 à 3 minutes suivant la grosseur des cuillères. Le blanc cuit sera ferme au toucher.

  9. Quand c'est cuit, déposez-les sur un grand plat recouvert de papier absorbant et continuez jusqu'à épuisement de la meringue.

  10. Réservez au frais également.

  11. Au moment de servir, versez une ou deux louches de crème au chocolat dans une coupe, déposez un blanc en neige et saupoudrez de pralin (en proposer dans un petit ramequin à table également pour les éventuels "badas" (le bada est une petit truc en plus en provençal, un rabiot).

Notes

De mon côté, je prépare la crème anglaise avec cet' engin, et pendant ce temps, je prépare et cuis les oeufs en neige, ce qui fait gagner un temps considérable !

 

 

 

 

La phrase du jour : 

« Un homme doit choisir. En cela réside sa force : le pouvoir de ses décisions. »

Paulo Coelho

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iles flottantes à la noisette et au chocolat

2019-02-12T20:00:45+00:00 16 novembre 2014|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. Pomme 16 novembre 2014 à 17 h 27 min ␣- Répondre

    j’adore cette idée avec le lait de noisette. je vais vite tester ça !

Laisser un commentaire