Automne Entremets, crèmes Hiver Sucré Thèmes

Riz au lait au chocolat

Et si, pour fêter aujourd’hui, on préparait un riz au lait au chocolat ? Je suis très fan de riz au lait, je l’aime crémeux à souhait et parfumé à la vanille. Je ne le prépare qu’avec du lait entier, et je dirais même qu’avec du lait entier de chez Gaborit (post non sponsorisé) ou de la ferme (ferme des Michel à Selonnet ou celui qu’on trouve au marché de la Vallée rose).

Le lait entier, riche de sa crème, c’est un des secrets d’un riz au lait réussi.

Riz au lait au chocolat

Quels sont les 3 secrets d’un riz au lait réussi ?

Les secrets d’un riz au lait réussi sont peu nombreux mais importants !

  • Le premier, je vous le disais plus haut, est d’utiliser un lait entier. Mieux ? Du lait cru entier. Riche en saveurs et en gras, c’est grâce à cela que le riz va devenir crémeux et onctueux.
  • Le deuxième concerne le riz. Il faut choisir un riz rond. Fastoche, c’est celui qu’on trouve le plus communément. C’est le riz de base, le classique. Je prends du riz rond de Camargue ou du riz à risotto (Carnaroli, Vianole ou Arborio). Le riz rond est un riz qui a la capacité de se gorger du liquide dans lequel il cuit et donc de se gorger des saveurs de ce liquide. Par ailleurs, c’est un riz riche en amidon et cet amidon va créer une liaison entre les grains et c’est ce qui va permettre d’obtenir une sorte de « crème » et non pas des grains de riz bien séparés dans un liquide. L’amidon est un sucre qui, mélangé et chauffé devient collant (On en fait d’ailleurs de la colle, la fameuse colle blanche de notre enfance -en tous cas, de la mienne-). Donc, il ne faut absolument pas rincer le riz qui va servir à faire du riz au lait ou un risotto, il faut conserver cet amidon au maximum.
  • Le troisième secret pour réussir un riz au lait, ce sont les quantités. Point trop n’en faut. 80g de riz pour un litre de lait entier. Pas plus. Après, ça donne un riz au lait mastoc. Et ce n’est pas un gâteau de riz qu’on veut mais bien du riz au lait ! Pour ces proportions, je me base sur l’excellente recette de Marie-Noëlle Rio, auteur du non moins excellent livre « Je ne sais pas cuisiner ». Le livre est ancien, mais le ton des textes, la justesse des recettes et la simplicité des explications (saupoudrée d’une pointe d’humour et d’esprit) font que je le recommande encore aujourd’hui.

 

Et voilà, vous savez tout ou presque de ce dessert ancien, toujours gourmand et d’actualité !

Ce jour-là, je l’ai voulu chocolaté… et donc, à la fin de la cuisson, quand le riz au lait avait déjà un peu tiédi, j’ai rajouté 100g de chocolat pâtissier, j’ai mélangé et c’était parfait, un régal !

ndlr : sur le photo, vous pouvez apercevoir une cabosse de cacao. C’est rigolo d’en trouver dans le commerce, alors, je l’ai achetée ! J’ai goûté la membrane blanche qui entoure les fèves qui est très bonne malgré l’aspect peu engageant. Un goût de mangue… Puis, j’ai fait griller les fèves et je les ai mises dans un rhum arrangé. Ca macère, je vous en reparlerai quand je l’aurai utilisé.

 

Riz au lait au chocolat

Riz au lait au chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 8
Recette très gourmande de riz au lait au chocolat
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 litre lait entier cru si vous trouvez
  • 80 g riz rond ou riz pour risotto
  • 80 g sucre blond
  • 1 gousse vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 100 g chocolat à pâtisser

Instructions

  • Versez le lait, le sucre, la vanille (si vous utilisez la gousse, ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur) et le riz dans une grande casserole.
  • Portez le tout à la limite de l'ébullition en remuant régulièrement (et en surveillant surtout), puis réduisez le feu en conservant un léger frémissement.
  • Mélangez très très régulièrement avec une cuillère en bois et surveillez bien le lait afin qu'il ne déborde pas.
  • Au bout de 20 minutes, goûtez le riz, il doit être cuit. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson pendant quelques minutes. Puis, retirez la casserole du feu et laissez tiédir sur la plaque afin que le riz continue à gonfler.
  • Coupez le chocolat en morceaux grossiers, et ajoutez-le au riz au lait. Mélangez et servez tiède.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes de riz au lait ?

Riz au lait et aux framboises

Riz au lait chocolat pralin

Riz au lait d’amande

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette