Pains, brioches Petit-déjeuners, brunchs

le pain qui te fera planer

le pain qui te fera planer

 


C’est un pain au Chanvre !

Si si, t’as bien lu, au Chanvre ! Et pas qu’un Chanvre ! Non ! Deux Chanvres, c’est un pain aux Deux Chanvres !

Farine et Graines.

 


Voisin, n’appelle pas la police, c’est trop tard, nous l’avons mangé !

Forces de l’ordre, ne te déplace pas, c’est du chanvre autorisé, Onh, Onh !

 

La farine de chanvre est verte, très verte, mais elle est exempte du truc qui fait que tu vois des moutons marcher au plafond, j’ai nommé le fameux : THC ou Tétrahydrocannabinol. Et elle est donc dépourvue de propriétés stupéfiantes. Eh oui !

Pareil pour les graines de chanvre (heu, j’en entends qui disent « Dommage » au fond de la salle, là  !!).

Pour la règlementation, c’est par !

Je vous mets qqs liens ici et ici et hop ici aussi concernant tous les aliments qu’on tire du Chanvre et aussi les bienfaits niveau santé notamment qu’il est très riche en protéines (plus que le soja) et super bien fourni en Acides Gras Essentiels (il a les bons comme il faut : bon rapport entre Oméga 3 et 6), que les crudivoristes en mange bcp sous forme de graine crue et qu’il pourrait bien devenir l’aliment mondial de référence (on parle aussi de la Spiruline…).

C’est un pain que j’ai repéré chez Garance, que j’ai fait quasiment dans la foulée (il est génial pour finir les pts pots de graines et fruits secs), que j’ai adoré et que j’ai déjà refait 3 fois (ce qui est super rare chez moi !), je l’ai même apporté à mes cop’s de Gym Chinoise* (c’est génial la gym chinoise, le groupe est très chouette et Marina, la prof, est super, oui, oui, je sais, j’ai une vie merveilleuse !! lol Bon, faudra que je vous en reparle mieux !) et toutes (sans exception) ont voulu avoir la recette !

Cette recette est différente de la recette initiale de Garance, mais c’est ça qui est chouette, c’est que chacun peut la faire suivant ce qu’il a dans le placard !

Ah oui, pour mesurer les dl de cette recette, j’ai pris le gobelet doseur du Thermomix qui fait pile poil le bon volume.

Je vous conseille de mesurer avec un verre doseur 1dl (ou 10cl) et de tester différents contenants qui conviennent, probablement une tasse à café devrait faire l’affaire. Et donc, d’utiliser ce contenant pour toutes les mesures, c’est vraiment le plus pratique. Je commence forcément par les matières sèches, puis je finis par les humides pour ne pas à avoir à relaver le gobelet et gagner du temps et de l’énergie pour bouquiner un peu près de la cheminée !!


pour 2 pains, comme des cakes

5 yaourts entiers (ils peuvent être de lait de chèvre, de brebis,… la première fois, j’avais utilisé du kéfir, c’était bien aussi, j’avais mis la valeur de 4 pots de 125g car c’est plus liquide)

1dl de miel

1cs de rapadura (je suppose que c’est pour la teinte car je ne crois pas qu’une cs parfume les pains, mais je peux me tromper) ou sucre de votre choix

1dl d’abricots secs coupés en deux ou trois suivant leur taille (essayer de les prendre bio et donc sans anhydride sulfureux car il détruirait les vitamines B) ou des figues

1dl d’amandes, de noix, de noisettes, de pistaches, ….bref, de ce que vous voulez, mais je ne mets qu’une seule catégorie

2 dl de graines de courges (mais ça peut être tournesol, …)

1dl de raisins secs

1dl de graines de chanvre (ou de sésame, ou de lin concassé afin de profiter de ses bienfaits sinon, votre corps ne saura pas en profiter)

1dl de flocons d’avoine

3.5dl de farine complète (ici de pt épeautre)

1.5cc de sel

1.5cc de bicarbonate de sodium

2cc d’épices moulus de votre choix (pour moi, un mélange à pain d’épices)

1dl de farine de chanvre (ou de blé voir ci dessous)

2dl de farine de blé T80 (mais je pense qu’on pourrait continuer sur la lancée et mettre aussi de la farine de pt épeautre car il contient aussi un peu de gluten et le pain pourrait lever un peu).

Facultatif :

1cs de Spiruline (pour le côté vert !)

1cs de poudre d’ortie (pour le côté fun, et c’est le printemps et aussi pour le fer)


Bon, OK, la liste est un peu longue, mais rien de compliqué dans les ingrédients, surtout que vous mettez les ingrédients que vous avez sous la main : pas de graines de courge, ni de tournesol….pas grave, mettez plus de noix !

Mélanger les ingrédients secs dans un grand saladier. Ajouter les ingrédients mouillés et bien mélanger.

Répartir le mélange dans 2 moules à cake huilés.

Cuire à four chaud 180°C pendant 45 minutes minimum (en fait, quasiment une heure, mais penser à vérifier la cuisson avant). Planter un couteau pour vérifier la cuisson et retirer les pains quand la lame est quasi sèche.

Démouler et conserver dans un torchon.


Au pdj, je le tartine d’un peu de purée d’amande complète de chez
Perlamande (ils sont d’Oraison (04), une bonne raison pour les faire travailler !).

La prochaine fois, je le ferai tout Petit épeautre pour voir (flocons et les deux farines) car il semblerait que le fait de mélanger trop d’ingrédients perturbe la digestion, de ce fait, j’essaye de ne pas mélanger les graines (courge et tournesol), ni les fruits secs, … . Dans son livre, Laurence Salomon explique cela très bien, elle dit que si elle emploie des amandes dans un dessert, elle mettra de la purée d’amande pour faire le gras et non pas de la purée de noisette, etc, …

 

 

 

 

 

 

 

 

*Coordonées Gym Chinoise sur Frejus :

Marina CURTI

* CADANS’ GYMNASTIQUE CHINOISE

161, rue du Thoron

Tél. 04 94 40 11 11

cadans@wanadoo.f

 

La phrase du jour :

« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »

A. Einstein

24 Commentaires

  • j’ai déjà fait ce genre de pain deux fois avec moitié yaourt et moitié lait, cela se garde facilement et l’apport des graines est très intéressante , mais je trouve que l’on sent un peu trop le bicard ou la levure,surtout au bout de quelques jours .
    quant à la purée d’amandes, il va vraiment falloir que je m’y mette.

  • Je n’ai jamais vu de farine de chanvre !!!! mais si j’en trouve, pourquoi pas l’essayer 🙂
    Pour ma part, j’ai fait le pain de Garance et je me suis Régalée (toute seule car ma ptite famille ne l’a pas aimé). C’est un pain génial, riche en graines et en fruits secs, une merveille….
    Avec du peu salé, exquis…
    manue

  • trop trop bien !! je le prends de suite ! En plus Cécile de Toques Toques m’a offert de la farine de chanvre et il m’en reste, elle est déjà bien foncée d’ailleurs !!
    C’est tout à fait le style de pain que j’aime ! merci aussi pour les belles explications
    Bon pour la traditionnelle phrase finale j’ai décidé de ne pas changer de sexe !!!!!!!!

  • Ah… Toi aussi, tu as succombé aux charmes du pain suédois de Garance !
    Ta version me plaît et me donne une occasion d’utiliser mes graines de chanvre, délaissées jusqu’à présent parce que je les trouve trop amères et craquantes.
    Pour ce qui est de mettre de la farine à gluten pour être sûre que cela lève, c’est inutile : j’utilise de la farine de riz complet et cela fonctionne très bien !

  • C’est un pain de fille…., parce que « mon zhome » va refuser de manger toutes ces graines.
    Il doit être plein d’énergie ton pain au chanvre comment planer ensuite…!
    Je connais la farine, les graines de chanvre depuis quelques années, acheté une fois puis mis de côté, à cette époque ma belle-fille faisait les litères de ses chevaux avec le chanvre.

  • Alors là, tu me séduis encore ! Mais dis moi, ça ne fait pas très sérieux d’emmener des gourmandises à la gym … Ou alors avec toutes ces graines, c’est pour des appétits d’oiseau ??? Sinon, va falloir mettre les bouchées doubles en efforts ! ;o)

  • Et bien tout est intéressant et le mélange est prometteur… Si tu aimes Laurence Salomon, moi j’aime la cuisine asiatique et je viens de prendre qqs idées ! Je note aussi ta version du mousseux choco ! décidément beaucoup l(ont aimée cette recette et je n’en suis pas surprise ! Que de belles photos partout, un vrai plaisir !

  • Je connais pas du tout la farine de chanvre mais je suis assez séduite pour rechercher la-dite farine  » en mag bio je regarderai avec plus d’attention que de coutume  » pour tester ta recette !
    Merci Vanessa !
    A++Sacha

  • Bien belle variation de cette super recette de Garance. Chez nous, le chanvre sert tous les jours, sous forme d’un sac en chanvre pour le pain! C’est génial, ça conserve le pain de façon sensass. Mais sinon, je n’ai encore jamais osé en mettre dans ma cuisine. Tu me feras peut-être franchir le pas 🙂

  • Il a l’air super bon ce pain et en plus il est beau… Ton blog est un petit bol d’air frais et de soleil et tes petites confections culinaires très bien mises en scène. très belle balade
    A bientôt
    Cath

  • wahouououou !!!

    décidément, moi aussi en phase avec ton blog !
    super, bravo. Je te pique cette recette, dommage j’ai 3 baguettes dans le four …. complètes évidemment.
    je suis en accord pour le « contre trop de mélange »
    et oui la digestion !!!!!
    il me manque la spiruline et les abricots !! mais j’arrive au bout de mes farines donc .. achats très très prochainement, à moins que cet AM 8mai ? soit ouvert ??
    bon, je continue à fouiner chez toi.
    bis A+ Sophro

  • merci, tout simplement …

    hum ! merveilleuse recette, testée et dégustée !!
    par contre, pas de chanvre ni en farine ni en graines !! pas trouvé ! mais super bon quand même.
    A++ bis Sophro

Laisser un commentaire