Coquillages, crustacés et poissons Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce Salé

Lieu noir et épinards

Une recette toute simple pour les jours où on a envie de manger léger et bon ! Une recette super rapide, vous commencez peut-être à me connaître maintenant et vous savez que je ne rechigne jamais devant la rapidité, la facilité et le goût ! J’ai nommé le lieu noir et épinards !

L’association n’a rien de rare mais a le mérite de bien fonctionner. Pour l’assaisonnement, j’ai choisi une bonne huile d’olive, un peu de sel et du sésame noir. C’est tout. Si vous aimez, ajoutez un trait de jus de citron, mais je n’aime pas tellement le citron avec le poisson.

Lieu noir et épinards

Quelle est la différence entre le lieu noir et le lieu jaune ?

Tous deux sont des poissons de mer de l’espèce Pollachius. Le lieu noir est un Pollachius virens et le lieu jaune un Pollachius pollachius (oui !). Le lieu noir est bien évidemment de couleur plus foncée (gris clair à gris foncé) alors que son cousin arbore une robe tirant vers le cuivré.

Le lieu noir est un poisson blanc (sa chair est blanche) assez commun et bon marché. Alors que son cousin, le lieu jaune, bénéficie d’une meilleure réputation car sa chair a la réputation d’être plus fine et sa pêche plus respectueuse de l’environnement (palangre, ligne de traîne, pêche à la ligne).

Le lieu noir est souvent pêché en gros (pêche industrielle) et donc majoritairement vendu congelé en filet ou bien en surimi, malgré cela, les associations ne conseillent pas de ralentir sa consommation mais dénoncent la façon dont il est pêché (chalut de fond, …). Alors que le lieu jaune, souvent de petite pêche, bénéficie d’une demande de modération.

Cela dit, on peut trouver du lieu noir pêché à la ligne sur les côtes françaises (Normandie, Bretagne, …). Il est bien sûr à privilégier.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé une différence de saveur si nette et j’ai beaucoup aimé ce poisson. Cuit quelques minutes à la vapeur, il était au mieux de sa forme, sans doute, la fraîcheur du filet a joué.

Comment cuire un filet de poisson à la vapeur ?

Je vous recommande de sortir le filet du frais 1 heure à l’avance. Cela permet aux chairs de se « détendre », la cuisson sera plus rapide et homogène (tout sera chaud).

Ensuite, vous pouvez saler ou pas le poisson. A vous de voir. La plupart du temps, je ne pense pas à le saler avant la cuisson.

Vous mettez alors le cuit-vapeur en chauffe. Et quand il est prêt (quand l’eau bout si vous utilisez un Vitaliseur), vous pouvez déposer le filet de poisson sur le tamis. Vous couvrez et vous laissez cuire pendant 5-7 minutes. Il est bien sûr impossible de vous donner un temps de cuisson précis car cela dépend de la taille du morceaux de poisson, de l’épaisseur du filet, de la température du poisson avant la cuisson et, je pense, également de son âge (au moment de la pêche, du temps qui s’est écoulé entre ce moment et aujourd’hui, de comment ce poisson a été débité, conservé, …).

Bref, en fait, je me fie à mes sens et à mon odorat en particulier. Quand ça commence à sentir le poisson cuit, je sais que je vais devoir vérifier la cuisson. Et ça arrive généralement au bout de 5 minutes, je soulève alors le couvercle et j’appuie (en protégeant ma main de la vapeur) sur le filet pour voir si la chair s’effeuille et se sépare légèrement. Quand c’est le cas, c’est signe pour moi que c’est cuit.

Pour cette recette, j’ai tout cuit en même temps. Pour les épinards, si vous utilisez de jeunes épinards comme dans cette recette de noix de Saint-Jacques et épinards au sésame, la cuisson durera 30 secondes maximum. Je les mets donc en tout dernier, quand le poisson est presque cuit. Voire après la cuisson du poisson.

Si vous utilisez des épinards plus gros, la cuisson va s’étendre de 1 à 3 minutes. Pas plus pour conserver un maximum de nutriments, une jolie couleur et ainsi avoir des épinards qui ne ressemblent pas à ceux de la cantine !

Lieu noir et épinards

Lieu noir et épinards à la vapeur

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Portions: 1
Simple, rapide et léger, ce plat de poisson à la vapeur
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 filet lieu noir frais
  • 1 poignée épinards frais
  • QS Huile d'olive
  • QS Sel gris de mer
  • 3 pincées sésame noir

Instructions

  • Sortez le filet du frais au moins 30 minutes à l'avance.
  • Juste avant de passer à table, préchauffez le cuit-vapeur.
  • Lavez et parez les épinards.
  • Quand le cuit-vapeur est prêt, déposez le filet de poisson sur le tamis, couvrez et cuisez pendant 3 minutes.
  • Au bout de ces 3 minutes, ouvrez et déposez les épinards pour 2-3 minutes de cuisson supplémentaires.
  • Vérifiez alors la cuisson du poisson et des épinards, retirez celui qui est cuit en premier et laissez l'autre finir de cuire si nécessaire.
  • Déposez les épinards et le filet de lieu noir dans une assiette, salez légèrement. Versez un généreux filet d'huile d'olive et le sésame noir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes de poisson à la vapeur ?

Cabillaud et « wok » de légumes vapeur

Vapeur d’aïoli d’hiver

Cabillaud à l’asiatique, vapeur

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette