Ces moelleux à la courge sont absolument délicieux ! Mes filles les ont adorés alors qu’elles n’aiment pas la courge (c’est un principe, elles en mangent tout l’hiver et sous toutes les formes !). Bon, Anaé était un peu offusquée quand elle a appris via Instagram que les gâteaux étaient à la courge, mais bon, …. Je suis toujours contente de mes subterfuges en cuisine !

Ces gâteaux sont super tendres, mais alors, vraiment tendres ! Légèrement sucrés, parfumés à l’orange et au rhum arrangé. Je les ai aimés avec un peu de yaourt entier très crémeux… mais je pense qu’une boule de glace à la vanille ou de la crème fouettée ira très bien avec !
Quels ingrédients vous faut-il pour faire ces gâteaux à la courge ?
Il vous faudra :
- de la courge
- de la farine de riz complet
- de la poudre d’amande
- de l’huile d’olive
- de l’eau
- du sucre
- des oeufs
- du bicarbonate de sodium
- du zeste d’orange
- du rhum arrangé
- du sel
Pour la courge, j’ai utilisé de la courge muscade de Provence. Je pense que toutes les courges conviennent. Ce qu’on utilise, c’est de la purée de courge que j’obtiens en faisant cuire les courges au four comme je vous l’explique dans cette recette de soupe de courge rôtie.
Vous pouvez bien sûr faire cuire la courge à la vapeur, ça fonctionne très bien.
Si vous n’avez pas besoin d’éviter le gluten, vous pouvez remplacer la farine de riz complet par de la farine de blé.
Pour le zeste d’orange, j’utilise une râpe microplane. What else ? Comme dirait George… Pour 20 euros, c’est le meilleur investissement en cuisine avec une balance !
Le rhum arrangé peut être remplacé par du rhum brun ou du rhum agricole. J’ai toujours une bouteille de rhum arrangé dans le placard. Je trouve que ça aromatise merveilleusement les pâtisseries, les crêpes, …
Comment faire des moelleux à la courge ?
Pour commencer, il faudra donc avoir de la purée de courge refroidie ou tiède. Prévoyez donc de faire cuire la courge la veille ou le matin.
La suite est vraiment très simple puisqu’il faudra mixer l’ensemble des ingrédients : purée de courge, farine de riz complet, poudre d’amande, huile d’olive, eau, sucre, oeufs, bicarbonate de sodium, zeste d’orange râpé et sel dans un blender jusqu’à ce que vous obteniez une belle pâte.
Vous répartissez alors la pâte dans un ou des moules beurrés ou huilés et vous enfournez pour 25-35 minutes de cuisson.
Les moules que j’ai utilisés sont des moules pour deux personnes qui ont un volume de 20 cl. Ils ont cuit 25 minutes. Et j’en ai rempli 4. Ce qui fait 8 parts je pense…6 si vous êtes gourmands !
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de piquer les gâteaux avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche afin de vous assurer de la cuisson.

Moelleux à la courge
Ustensiles
- Un couteau
- Un mixeur ou un blender
- Quatre moules de 20cl chacun
Ingrédients
- 170 g purée de courge
- 100 g farine de riz complet
- 100 g poudre d'amande
- 50 g huile d'olive
- 50 g eau ou lait, crème ou jus d'orange
- 90 g sucre blond
- 2 oeufs
- 1 zeste d'orange finement râpé
- 2 c. à soupe rhum arrangé recette du rhum arrangé
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- 1 pincée sel
Instructions
- Cuisez la courge la veille. Vous pouvez la cuire au four ou à la vapeur. Gardez le reste pour faire un gratin ou une soupe.
- Mettez tous les ingrédients dans le blender : la purée de courge, la farine de riz complet, la poudre d'amande, l'huile d'olive, l'eau, le sucre blond, les oeufs, le bicarbonate de sodium, le zeste d'orange râpé et le sel.
- Mixez jusqu'à ce que vous obteniez une belle pâte. Cela va très vite, raclez les parois du blender et mixez de nouveau 10 secondes.
- Répartissez la pâte obtenue dans les moules huilés et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
- Piquez un des gâteaux avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
Notes
Et si vous aimez les recettes à la courge, je vous propose d’aller jeter un oeil à l’article où je rassemble plus de 40 recettes à base de courges !
Très bon !!
Merci !