Ces Mousses au chocolat cuites sont de petites gourmandises vite préparées et faciles à faire que vous aurez plaisir à déguster ! Leur particularité, outre qu’elles sont sans gluten, est qu’elles sont cuites à la vapeur, ce qui donne un résultat très agréable et bien aéré.

Que vous faudra-t-il pour faire ces Mousses au chocolat cuites ?
Il vous faudra :
- du chocolat noir
- des blancs d’oeufs
- du beurre
- du sucre blond
- de la farine de maïs
- du sel
- de la vanille
Pour le chocolat, je prends du chocolat pâtissier ou du chocolat à 64% de cacao, pas plus pour cette recette. Et en règle générale, pas plus pour faire des pâtisseries.
Pour la farine de maïs, si vous n’en avez pas, je pense que la farine de riz complet peut faire l’affaire ou bien de la farine de blé si vous n’avez pas besoin d’éviter le gluten.
Comment faire ces Mousses au chocolat cuites ?
Pour commencer, il faudra faire chauffer le cuit-vapeur. Je n’ai pas essayé de les faire cuire dans un four, ça doit fonctionner mais je ne saurais dire combien de temps précisémment.
Je casse le chocolat en morceaux et je le mets dans une casserole avec le beurre.
Je les fais fondre à feu doux en surveillant afin que ça ne brûle pas. Je ne fais jamais de bain-marie, ça me saoule…
Par ailleurs, je fouette les blancs en neige et la pincée de sel, et lorsqu’ils sont bien montés, j’ajoute le sucre afin de les “serrer”. Je bats 3-4 minutes supplémentaires, la meringue va devenir bien brillante et ferme, c’est ça qu’on obtient quand on “serre” les blancs en neige !
Je mets la farine tamisée dans le chocolat-beurre fondu et je mélange.
Puis, j’intègre les blancs en neige en deux fois comme on le ferait pour une mousse au chocolat.
Voilà, la pâte est prête, je la répartis dans des ramequins ou des tasses beurrés (comptez 10cl de pâte par tasse) et je cuis 10 petites minutes à la vapeur.
Je les sers à température ambiante avec un thé ou un café… un peu de coulis au chocolat pour les terribles !

Mousses au chocolat cuites
Ustensiles
- Un saladier
- Une casserole
- un fouet électrique
Ingrédients
- 150 g chocolat noir pâtissier
- 50 g beurre
- 50 g sucre blond
- 4 blancs d’oeufs
- 1 c. à soupe farine de maïs
- 1 pincée de sel
- QS vanille en poudre
Instructions
- Préchauffez le cuit-vapeur.
- Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Quand le chocolat est fondu, transvasez le tout dans un grand saladier.
- Dans un saladier, battez les blancs en neige avec le sel. Quand les blancs sont montés, ajoutez le sucre et continuez de battre encore 3 minutes environ afin que le sucre fonde et que la meringue soit bien brillante.
- Incorporez la farine dans le mélange chocolat-beurre, puis ajoutez les blancs en neige délicatement comme pour une mousse au chocolat.
- Répartissez la pâte dans des ramequins ou tasses beurrées. Déposez-les dans le panier cuisson, couvrez ou fermez le cuit-vapeur et cuisez 10 minutes.
- Servez ces mousses au chocolat cuites à température ambiante.
Notes
Et si vous aimez le chocolat, je vous propose :
ça semble délicieux !
Merci, ça l’est (clin d’oeil et bisous !)
Je plussoie sur le bain-marie. Je mets dans une casserole sur la plus petite plaque vitroceram au minimum et ça fond gentiment. Et cette recette qui n’a que des blancs est à garder sous le coude…
Oui, en effet, pourquoi se compliquer la vie Frédérique ?
Bon week-end à vous !
Testée et approuvée avec deux blancs que j’avais sous la main en divisant les proportions par deux : facile et délicieux !
Merci ! Je suis ravie !
Super recette, merciiii !!!!
avec plaisir !