Crêpes, Gaufres Pains sans gluten Pains, brioches Petit-déjeuners, brunchs Sans Gluten Sucré

Pain perdu à la cannelle

Qui n’aime pas le pain perdu à la cannelle ? Cette gourmandise tellement appétissante. Chaude, croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, le goût du beurre et du pain, le sucre qui craque sous la dent, la cannelle qui nous redonne de l’énergie… le tout accompagné d’un bon thé noir, d’un Darjeeling …. le rêve à l’état pur incarné dans quelques tranches de pain perdu ….

Quand j’étais enfant, ma mère me préparait du pain perdu parfois au petit-déjeuner, je l’appréciais tellement, c’était presque comme un cadeau matinal. En fait, c’est comme ça que je le considérais : un cadeau du matin ! 

Vous savez le genre de petites choses qui disent : je sais que tu aimes ça, j’ai pris du temps sur mon temps pour te préparer ce pain perdu, je sais déjà que tu vas aimer et que tu vas te régaler et imaginer ton visage content me fait plaisir à l’avance, je te souhaite une bonne journée !

Ces petites choses qui veulent dire « je t’aime »… tout simplement ! 

 

recette de pain perdu à la cannelle sans gluten

 

Voilà en fait, préparer du pain perdu pour son enfant, des crêpes, un simple gâteau ou une tartine beurrée et saupoudrée de copeaux de chocolat… tout cela veut dire « Je t’aime » en fait. Préparer une soupe pour qu’il ait sa dose de légumes même si on sait qu’il risque de faire la grimace, tenter de lui faire manger des endives, en salade, puis, cuites, puis, en soupe, puis avec de la pomme et de l’emmenthal…. ça aussi, ça veut dire « je t’aime ».

Parfois même, autoriser quelques bonbons ou une boisson sucrée, ça veut dire « je t’aime » aussi….

Et comme, ça fonctionne dans toutes les circonstances….alors, pour tous les parents, les amoureux, les gourmands…. voici une recette de pain perdu à la cannelle qui veut dire « je t’aime » ! 

 

recette de pain perdu à la cannelle

Pain perdu à la cannelle

Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Portions: 4
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 12 tranches pain de mie sans gluten si nécessaire, si elles sont un peu rassies, c'est mieux
  • 4 oeufs
  • 30 cl lait entier
  • 4 c. à soupe sucre blond
  • 1 c. à soupe cannelle
  • QS beurre

Instructions

  • Faites chauffer une poêle dans laquelle vous mettrez une cuillerée de beurre à fondre.
  • Pendant ce temps, dans une assiette creuse, battez les oeufs avec le lait et 2 cuillerées de sucre.
  • Trempez les tranches de pain de mie de la veille une à une et de chaque côté dans l'appareil aux oeufs.
  • Quand une tranche est imbibée (suffisamment pour qu'elle ne soit pas sèche mais pas trop afin qu'elle ne tombe pas en charpie), posez-la dans la poêle où le beurre commence à grésiller et faites-la cuire 1-2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que le pain soit bien doré et croustillant. Vous pouvez cuire plusieurs tranches en même temps bien sûr.
  • Réservez dans une assiette sous une feuille de papier sulfurisé afin que le pain perdu ne refroidisse pas pendant que vous faites cuire les autres tranches.
  • Pour servir, dans un bol, mélangez le sucre restant (2 c. à soupe) et la cannelle et parsemez-en les tranches de pain perdu. Servez chaud ou tiède.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et pour finir sur une note moins romantique, j’ai utilisé pour cette recette une pain sans gluten de cette marque (article non sponsorisé je précise) et ça a très bien fonctionné. Si vous n’avez pas à éviter le gluten, votre pain de mie (ou du pain classique) conviendra très bien.

Et si vous aimez les recettes traditionnelles, je vous propose d’essayer cette recette de crêpes au lait de coco qui est un régal 

ou cette recette de divin quatre-quarts (sans gluten)

ou ces amandes au chocolat ! 

2 Commentaires

Laisser un commentaire