Et voici donc la fameuse recette de Pâte de coing telle qu’on la fait en Provence et telle qu’on la fait dans ma famille. Cette recette est simple et facile à faire, le résultat est une pâte de coing très parfumée et moelleuse.

Faire de la pâte de coings implique d’avoir fait auparavant de la gelée de coing. Car, c’est avec la pulpe qu’on récupère après avoir fait cuire les coings et avoir récupéré leur jus que l’on fait la pâte de coing ! C’est commode, une fois les coings cuits : le jus pour faire la gelée et la pulpe pour la pâte de coing.
Et avec cette pâte de coing, on prépare le buffet des 13 desserts à Noël, le gelée peut y figurer aussi, ou alors, on prépare un cake qui cache de gros morceaux de cette pâte si parfumée.
Quel ingrédients faut-il pour faire de la Pâte de coing ?
Il faut :
- la pulpe des coings cuite (après avoir fait la gelée)
- du sucre

Pâte de coing
Ustensiles
- 1 saladier
- 1 faitout
- 1 moulin à légumes
- Des moules en silicone
Ingrédients
- QS pulpe de coing cuite qui reste après avoir fait la gelée de coing
- QS sucre
Instructions
- Dans un premier temps, il faut récupérer la pulpe de coing qui reste après avoir fait la gelée de coing et la passer dans un moulin à légumes, grille moyenne. Ceci a pour but de retirer les pépins et la peau.
- Ensuite, pesez cette pulpe. Il faudra le même poids en sucre.
- Mettez la pulpe de coing et le sucre dans un faitout et faites cuire pendant 30 minutes environ, comme on le ferait pour une confiture. Mélangez très régulièrement avec une cuillère en bois.
- La pâte de coing est cuite lorsqu'elle détache des bords du faitout comme le ferait une pâte à chou !
- Versez alors rapidement cette pâte dans des moules en silicone et laissez prendre à température ambiante pendant plusieurs jours.
- Si vous aimez la pâte de coing très sèche, prolongez le séchage dans un endroit sec à l'abri de la poussière.
- Vous pouvez enrober les pâtes de coing avec du sucre cristal (qui ne fondra pas).