Index des recettes

Poireaux vapeur et crumble de noix de cajou

Poireau vapeur et crumble de noix de cajou ou Comment rendre plus sexy le poireau vapeur ? J’avais préparé cette recette il y a deux ans et j’en garde un très bon souvenir. J’avais aimé le contraste entre le peps de la vinaigrette et la douceur du crumble aux noix de cajou. Les poireaux étaient égayés par ces deux compères et c’était une entrée (ou un plat) assez sympa.

recette de Poireaux vapeur et crumble de noix de cajou
Poireaux vapeur et crumble de noix de cajou

J’aime bien les poireaux en règle générale. Quand ils sont cuits à la vapeur ou à l’eau, je ne les aime pas quand ils sont trop ramollos et filasses. Je les aime plutôt peu cuits, se tenant bien et se découpant facilement. Leur couleur reste bien verte. Je les cuis peu de temps : 5-7 minutes environ à la vapeur.

Par contre, quand ils sont cuits à la poêle ou dans une cocotte en fonte, j’aime qu’ils soient bien compotés.

Pourquoi manger du poireau ?

Le poireau appartient à la famille des Alliacées, tout comme l’ail, l’oignon, la ciboulette, … Et comme ses congénères, il est riche en fibres et composés riches en soufre (ce qui en fait un aliment “anti-cancer”).

Il contient également du calcium, du potassium, fer et magnésium. Vitamines A, C et B6.

Côté antioxydants, il contient du kaempférol qui permet d’aider le corps à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et de lutter contre la survenue de cancers. Cet antioxydant a également des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes,  antidiabétiques, neuroprotectrices, anxiolytiques et antiallergiques.

Les poireaux contiennent également de l’allicine (composé soufré) qui présente des propriétés antimicrobiennes au sens large du terme (antiparasitaires, antivirales, antifongiques et antivirales). L’ail, l’oignon, l’échalote, … sont dans ce cas également.

Comment cuisiner le poireau ?

Après avoir coupé les radicelles qui sont sur la partie renflée blanche, je coupe un tout petit peu de vert et je garde le reste. J’achète des poireaux qui ne sont pas traités, alors, je consomme les fanes du poireau. Je retire les deux premières feuilles extérieures et je coupe le vert dans le sens de la longueur pour pouvoir le nettoyer.

Je rince sous l’eau en écartant chaque feuille verte et c’est tout. Après, je tranche plus ou moins finement suivant l’usage que je souhaite en faire.

Il a été prouvé que la cuisson à la vapeur était celle qui permettait de conserver les bienfaits du poireau. La cuisson à l’eau, elle, fait disparaître la quasi totalité des nutriments et antioxydants.

Le Poireaux vapeur et crumble de noix de cajou :

Cette recette est une façon très très sympa de cuisiner et de déguster le poireau ! Vous ne le verrez plus de la même façon après l’avoir cuisiné ainsi !

Alors, en cuisine !

recette de poireau vapeur crumble de noix de cajou

Poireau vapeur et crumble de noix de cajou

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Poireaux vapeur et crumble de noix de cajouVanessa Romano
Revisitez le poireau vapeur avec ce crumble de noix de cajou très gourmand
4 de 2 évaluations
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Entree
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • Un cuit-vapeur
  • Un couteau
  • Un saladier
  • Une plaque à four
  • Un mixeur ou un blender

Ingrédients
  

  • 2 poireaux

Pour le crumble :

  • 60 g farine de riz complet
  • 60 g beurre
  • 60 g parmesan râpé
  • 60 g noix de cajou

Pour la vinaigrette :

  • 6 c. à soupe huile de noix de cajou ou autre
  • 4 c. à café moutarde à l'ancienne
  • 1/2 jus de citron
  • QS Sel gris de mer

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Pour préparer le crumble : mixez les noix de cajou afin d'obtenir une poudre.
  • Ajoutez la farine de riz complet, le parmesan et le beurre très froid coupé en dés et mixez de nouveau de façon à obtenir une pâte ressemblant à du sable mouillé.
  • Versez cette pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10-12 minutes à 180°C. Laissez finir de tiédir four éteint et ouvert. Réservez.
  • Préparer un cuit-vapeur. Lavez et parez le poireaux.
  • Coupez-les en tronçons de 5cm environ et cuisez-les à la vapeur pendant 5-10 minutes. Le temps de cuisson dépend de comment vous aimez manger les poireaux plus ou moins cuits. Laissez tiédir à la fin de la cuisson.
  • Occupez-vous de la vinaigrette entre-temps en mélangeant la moutarde, le sel, le jus de citron et l'huile de noix de cajou.
  • Dressez les assiettes. Pour cela, réunissez des tronçons de poireaux verticalement, versez généreusement de la vinaigrette à la moutarde à l'ancienne et parsemez de crumble.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez le poireau vous aussi, je vous propose une recette de poireau vapeur au haddock et herbes fraîches, 

des oeufs mollets avec des poireaux baguettes et des mouillettes au sésame et au thé vert,

ou le fameux Brie poêlé à la compotée de poireaux de Baga !

6 réflexions au sujet de “Poireaux vapeur et crumble de noix de cajou”

  1. 3 stars
    Essayée ce midi, j’essaierai de la refaire, mais en ajoutant du temps de cuisson. Je ne suis pas habituée à manger les poireaux de cette façon alors il faut que je trouve un compromis. Là, mes enfants n’ont clairement pas compris le concept (“mais pourquoi c’est si dur ?”). Faut dire que nous, habituellement, c’est vraiment très, très fondant ! Merci pour le partage.

    Répondre
    • En effet, et comme je le précisais sur la recette, il faut adapter le temps de cuisson des poireaux à son goût et à son appareil de cuisson. Celui que je possède est particulièrement rapide. Les poireaux que je cuis ne sont pas “durs”, ils sont cuits mais pas mous en fait.L’essentiel, c’est de cuisiner comme on aime !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette