Un classique, un indémodable aujourd’hui… j’ai nommé le crumble aux pommes du chat qui tousse ! Ce crumble aux pommes est un classique absolument délicieux, cette recette est toute simple à faire et vous ne serez pas déçus ! Mais quelle est l’histoire de cette recette au nom si rigolo ?
Quelles sont les origines du Crumble du chat qui tousse ?
D’où vient cette recette ?
Ben je n’en sais rien ! Ca vous navre n’est-ce-pas ?
Et apparement, personne n’en sait rien ! C’est une recette qui a été publiée sur le site Marmiton dès le début et c’est l’une des plus populaires ! Mais personne ne sait pourquoi ça s’appelle le Crumble aux pommes du chat qui tousse !
J’ai cherché à droite et à gauche, j’ai même cherché en anglais… je n’ai eu droit qu’à des conseils de véto et de photos de chats qui toussaient !
Des hypothèses fleurissent… un restaurant qui aurait porté ce nom et servait ce délicieux crumble... ou bien une autre racontant l’histoire d’un chat gourmand et un peu voleur qui aurait mis son museau dans la farine que sa maîtresse avait préparée pour faire un crumble et qui s’est mis à tousser, tousser…. et le nom de la recette fut inventé !
Bref, si vous avez des informations, des renseignements à nous confier pour faire avancer cette enquête…je suis preneuse bien entendu !
Quelle est l’histoire du crumble ?
Le crumble est une pâtisserie “moderne”, par moderne, j’entends récente. Il semble que cette recette, telle que nous la connaissons, ait été créée en Angleterre pendant le seconde guerre mondiale. A cette époque, où tout était rationné, préparer une tarte demandait trop d’ingrédients rares comme la farine, le sucre, le beurre, un oeuf…
Donc, à la base, cette recette a été inventée pour cuisiner quelques fruits en dessert mais en utilisant moins de pâte.
Néanmoins, on trouve également des recettes similaires et plus anciennes en Pologne (Kruszonka), et en Europe du Nord et de l’Est (Streusel).
Le crumble est un dessert constitué de deux couches, la première est une couche de fruits. Généralement des pommes, mais ça peut être n’importe quel fruit. Et la seconde est une pâte friable constituée de farine, de sucre et de beurre.
To crumble est un verbe anglais qui signifie émietter. Et c’est en fait le geste que l’on fait quand on prépare la pâte d’un crumble. On émiette la pâte ou plutôt on crée des miettes de pâte. En fait, on mélange la farine et le sucre dans un saladier, puis on ajoute le beurre froid coupé en dés. Ensuite, avec les deux mains (ou du bout des doigts), on prend les ingrédients et on frotte ses mains l’une contre l’autre pour créer des miettes de pâte.
Au début, les morceaux obtenus sont gros et constitués uniquement de beurre et d’un peu de farine et de sucre autour, mais en continuant, on obtient un mélange qui ressemble à du sable grossier mouillé. Et là, on peut s’arrêter et verser cette pâte sur les fruits, puis, mettre le tout au four.
Il faut quand même aller assez vite car nos mains réchauffent le beurre et la pâte risque donc de trop s’amalgamer et de devenir une pâte à tarte sablée.
Je le fais à la main quand j’ai peu de pâte à faire, sinon, je prépare la pâte du crumble au robot. Je mets tous les ingrédients dans le bol du robot, et je mixe avec la touche pulse jusqu’à ce que j’obtienne une pâte ressemblant à du sable mouillé.
Il existe des tas de variantes pour les recettes de pâte à crumble : avec des flocons d’avoine, des biscuits, des farines différentes, des poudres de noisettes ou d’amandes, du cacao, des pépites de chocolat, ….. la limite est votre imagination (et le goût aussi forcément).
On trouve également des recettes de crumbles salés. Aux légumes, au poisson ou à la viande. Tout est permis !
Crumble aux pommes du chat qui tousse
Ingredients
- 1 kg pommes
- 160 g sucre roux
- 100 g farine de riz complet
- 100 g poudre d'amande
- 165 g beurre demi-sel
- 1 jus de citron
- 1 c. à café vanille en poudre
- 1 c. à café poudre Equinoxiale de Roellinger
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez et parez les pommes, coupez-les en morceaux de la taille d'une bouchée.
- Mettez-les dans un plat à gratin et arrosez-les du jus de citron.
- Saupoudrez d'un peu de sucre (à prélever dans les 160g), de la vanille et des épices.
- Mettez la farine et le sucre dans le bol d'un blender. Ajoutez le beurre bien froid coupé en dés.
- Mixez par "à coups" (touche pulse) jusqu'à ce que vous obteniez un sable grossier et mouillé.
- Répartissez cette pâte sur les pommes et enfournez pour 25-30 minutes de cuisson.
Comme il me tente ce crumble !
Un régal !
merci pour cette découverte, il doit être délicieux, bisous
avec plaisir !
À propos de ce nom, il y a une place/rond-point à Lorient (56) qui porte un nom aussi rigolo: “la puce qui renifle”. Je ne connais pas plus l’origine de ce toponyme.
Un lien à propos de ce pont/place/quartier: https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-rues-insolites-de-bretagne/la-puce-qui-renifle-un-pont-a-lorient-02-01-2020-12469948.php
Ah tiens ! C’est rigolo ça ! Et merci pour le lien qui donne quelques explications !