Entrées Italie Légumes Pays, régions Salé

Salade de céleri aux anchois

Alors, ce n’est pas nouveau, mais j’aime beaucoup le céleri branche ! Je le mange cru très volontiers, j’en mets quand je fais revenir des oignons et de l’ail pour démarrer un fricot ou une soupe, je le centrifuge pour en faire des jus quand l’envie me prend et, si vous voulez vraiment me faire plaisir, je le vénère avec une anchoïade ! ou un Bagna cauda …

Mais quand je n’ai pas d’anchoïade, j’improvise cette salade de céleri aux anchois qui est un délice ! Alors, je sais, les saveurs sont fortes et puissantes, mais j’aime ça, ce doit être mes racines italiennes qui parlent.

Dans le céleri, je consomme aussi les feuilles. Soit, je les ajoute dans les jus ou dans les fricots ou soupes, je les fais parfois juste tomber dans une poêle avec un peu d’ail et je les mange avec un peu d’huile d’olive, comme on le ferait pour des épinards ou des blettes. Et pour les feuilles pas trop vertes, je les ajoute dans la salades au même titre que les tiges.

 

Salade de céleri aux anchois

 

Quels sont les bienfaits du céleri branche ?

Le céleri branche fait partie de la famille des Apiacées. Grande famille qui englobe les carottes, les panais, le persil racine, le cerfeuil tubéreux, le fenouil, …..

Comme tous les légumes, le céleri branche est très riche en eau et en fibres. Il contient des vitamines mais rien d’extraordinaire, si ce n’est la vitamine K et la B9 (100g de céleri cru apportent 16% des Valeurs Nutritionnelles de Référence V.N.R.).

Côtés minéraux et oligo éléments, il est plutôt riche en potassium (14% des V.N.R.).

Il contient du calcium, un peu de cuivre, du fer, de l’iode, du magnésium, du manganèse, du phosphore, …

Cela dit, le céleri branche fait partie des légumes ayant des propriétés anti-cancer. De par ses polyacétylènes, il empêche la multiplication des cellules cancéreuses in vitro, et protège de la survenue de cellules cancéreuses du foie. Et grâce à la lutéine qu’il contient, il « diminuerait la probabilité d’apparition du cancer du côlon diagnostiqué avant l’âge 67 ans« .

Comment préparer le céleri branche ?

Pour en revenir à cette salade de céleri branche aux anchois, elle est vraiment simple et rapide à faire. Il suffit de laver le céleri branche, d’écarter les branches les plus grosses pour les utiliser dans une soupe ou une sauce. Eventuellement, de retirer les fils des branches de céleri. Puis, de tailler le tout (avec les feuilles les plus jeunes) en petits tronçons de 0,5cm.

Ensuite, dans un bol, je mets un, deux ou trois filets d’anchois à l’huile que je réduis en charpie avec deux fourchettes. Puis, je rajoute une goutte ou deux de vinaigre de cidre et de l’huile d’olive douce (pas amère surtout, les saveurs sont déjà assez fortes).

Je verse cette vinaigrette express sur le céleri et je me déguste !

Dans la famille, il n’y a guère que mon père et moi qui apprécions le céleri, mais bon, tant pis pour les autres, ils ne savent pas ce qu’ils perdent !

 

Salade de céleri aux anchois

Salade de céleri aux anchois

Type de plat: Entree
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 4 minutes
Portions: 1
Une recette de tradition italienne que cette salade de céleri branche aux anchois
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 3 tiges céleri branche avec leurs feuilles
  • 1-2 anchois à l'huile
  • 2 gouttes vinaigre de cidre
  • 2-3 c. à soupe huile d'olive douce

Instructions

  • Lavez et parez les tiges de céleri branche. Retirez les fils si nécessaire.
  • Emincez-les en tronçons de 5mm et mettez-les dans un bol.
  • Déposez les filets d'anchois dans un autre bol et émiettez-les en vous aidant de deux fourchettes.
  • Ajoutez le vinaigre et l'huile d'olive, mélangez et goûtez pour ajuster l'assaisonnement.
  • Versez cette vinaigrette sur le céleri branche et dégustez sans attendre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

D’autres recettes avec du céleri branche ?

Une salade de pois chiches, aillet, fenouil et céleri

La fameuse salade Waldorf

Avec un cabillaud, un « wok » de légumes vapeur ! 

1 Commentaire

Laisser un commentaire