Grignotages et apéritifs Salé

Radis et beurre crémeux aux herbes fraîches

Cette recette de radis et beurre crémeux aux herbes fraîches va changer votre vision des radis à tout jamais ! Oui, rien que ça ! Quand je suis partie en voyage en Suède, j’ai découvert là-bas une super habitude (entre autres) qui est que tous les repas commencent par du beurre super onctueux plus ou moins salé et du pain. Que ce soit chez des hôtes ou au restaurant et on prend très vite l’habitude de ce genre de petites choses…

Radis et beurre crémeux aux herbes fraîches

 

Avant de partir en voyage de presse, l’équipe suédoise qui nous recevait avait demandé à chacun ses intolérances alimentaires et ses choix (végan, végétarien, ….). J’avais alors signalé que je ne pouvais pas manger de gluten. Je n’aime pas déranger, mais j’aime tellement manger et découvrir de nouvelles choses que j’étais contente de pouvoir le signaler en amont.

Dans tous les restaurants où nous sommes allés, le serveur ou la serveuse demandait qui était la personne qui ne pouvait pas manger de gluten, et on me servait une petite assiette de pain sans gluten et un pot de beurre salé crémeux rien que pour moi ! Autant vous dire que j’étais aux anges car les restaurateurs connaissaient parfaitement les tenants et les aboutissants de cette intolérance (et des autres j’imagine) et ils ne servaient pas du pain sans gluten au milieu d’autres pains, ou du pain sans gluten dans une corbeille ayant servi pour du pain classique… bref, ça fait plaisir et ça permet de relâcher un peu l’attention. Car, chez nous, peu de restaurateurs savent précisément ce qu’il convient de faire ou pas pour préserver la santé de quelqu’un qui ne peut pas manger de gluten… (quand ils ne s’en moquent carrément pas…).

Bref, petit aparté fini !

 

Et donc, je me suis promis que j’en préparerai moi aussi en rentrant en France parce que c’est drôlement sympa ! Bon, je n’en ai pas fait à tous les repas, vous imaginez bien. Mais régulièrement, quand je sers des radis à l’apéritif, je propose du beurre crémeux aux herbes du jardin !

Ca plaît beaucoup, c’est super bon et tellement facile à faire qu’il serait dommage de s’en priver.

Comment faire un beurre crémeux aux herbes fraîches ?

Il faut avoir un bon beurre salé dans le frigo. Je le fais parfois avec du beurre demi-sel.. .ça fonctionne mais il faut rajouter un peu de fleur de sel à côté pour en mettre un peu sur les radis (bon, je mange assez salé quand même, je dois vous le dire).

Il faut le laisser devenir mou pendant une bonne heure à température ambiante.

Puis, vous le mettez dans le bol d’un blender et vous mixez.

Vous mixez quelques secondes jusqu’à ce qu’il ressemble à de la crème très dense.

Avec une maryse, vous raclez les parois du bol, vous remettez le beurre récupéré au centre du blender et vous mixez encore un peu.

Entre temps, vous êtes allés dans le jardin et vous avez cueilli des herbes fraîches :

  • de la ciboulette
  • de le menthe
  • de l’estragon
  • de la sarriette
  • de l’origan
  • de la marjolaine

et un peu plus tard en saison,

  • du basilic

Vous les avez lavées rapidement sous l’eau et les avez posées entre deux torchons ou entre deux feuilles de papier absorbant pour les faire sécher.

Puis, vous avez effeuillé la sarriette et l’avez réservée.

Vous avez fait de même avec la menthe, l’estragon, l’origan et la marjolaine et vous les avez ciselés assez finement avec un grand couteau.

Vous avez émincé la ciboulette aussi.

Voilà, vous avez presque fini : vous récupérez le beurre crémeux dans le blender, vous le mettez dans un bol avec les herbes. Vous mélangez avec une maryse et le mieux est de servir sans trop attendre avec des radis et de fines tranches de pain.

Sinon, parfois, quand je le prépare trop en avance, je remets le beurre au frais avant de passer à table… bon, là, tant pis, il n’est plus crémeux mais ce n’est pas grave, le parfum de chacune des herbes est bien présent. Et chaque bouchée est une surprise :

« tiens, de le menthe ! »

« et là, de la sarriette et de la ciboulette ! »

Bref, vous avez compris le principe. Et c’est pour cette raison que je vous déconseille de mixer les herbes fraîches avec le beurre (si jamais vous aviez la flemme de les ciseler…), car vous obtiendriez un beurre verdâtre avec tous les goûts mélangés… ce serait dommage je pense.

Le beurre crémeux aux herbes se conserve au frais quelques jours. Ysé adore le tartiner sur des crackers sans gluten avant le repas.

 

Allez, à vous de jouer !

Radis et beurre crémeux aux herbes fraîches

Radis et beurre crémeux aux herbes fraîches

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Suédoise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 1 pot
Une recette divine de beurre onctueux à souhait et très parfumé à servir à l'apéritif
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un mixeur ou un blender

Ingrédients

  • 250 g beurre salé ou demi-sel
  • 4 c. à soupe herbes fraîches ciboulette, menthe, sarriette, estragon...

Instructions

  • 1 heure avant de commencer, sortez le beurre salé du frais.
  • Allez dans le jardin ramasser les herbes de votre choix, lavez-les et laissez-le sécher entre deux torchons.
  • Effeuillez les herbes : sarriette, origan, marjolaine, basilic, menthe, estragon, ...
  • Et ciselez-les finement avec la ciboulette.
  • Mettez le beurre dans le bol d'un blender et mixez pendant quelques secondes jusqu'à ce que le beurre soit crémeux.
  • Raclez les parois du blender si nécessaire et mixez de nouveau quelques secondes.
  • Mettez ce beurre dans un bol et ajoutez les herbes fraîches ciselées. Mélangez à la maryse et servez avec un bol de radis croquants ou des crackers.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les herbes fraîches, je vous propose :

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette