Boissons Boissons fraîches

Dalgona coffee

Connaissez-vous le Dalgona coffee ou le Dalgona café ? Cette boisson est un café au lait servi froid la plupart du temps, elle est composée de deux couches : du lait et une mousse de café sur le dessus ! Ce café frappé, d’origine indienne, a été mis à l’honneur par une émission coréenne et depuis, il fait le buzz sur le net. J’ai cédé à son côté tellement « instagrammable » et je vous raconte tout en détail aujourd’hui !

Dalgona coffee

 

Qu’est-ce que le Dalgona coffee ?

Le Dalgona coffee ou Dalgona café est une boisson qu’on peut consommer froide ou chaude composée de lait (lait de vache ou lait d’amande, d’avoine, …) et d’une mousse de café posée sur le dessus. C’est un café au lait pimpé !

Quelle est l’origine du nom de Dalgona coffee ?

Le Dalgona est à la base une friandise Sud-Coréenne faite à partir de sucre et de bicarbonate de sodium. Une sorte de caramel un peu comme le honeycomb anglo-saxon.

Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, lors d’une émission culinaire Sud-Coréenne, l’animateur Jung Il-woo a dégusté dans un café à Macau une boisson à base de lait et d’une mousse de café. Il a beaucoup aimé et cela lui a rappelé le goût de ce bonbon au caramel, le Dalgona… et lui a donné le nom de Dalgona coffee ! Cela a fait un buzz pas croyable en Corée du Sud, et les Dalgona coffees ont fleuri sur la toile et notamment sur Instagram. Ca s’est répandu comme une traînée de poudre…

Histoire du Dalgona coffee ?

L’origine de cette boisson semble être indienne. En effet, en Inde et au Pakistan, on sert le Phenti coffee (ou Phiti hui coffee au Pakistan) depuis des années, et cet article d’un journal indien le souligne avec pas mal d’humour ! La différence, c’est qu’en Inde et au Pakistan, on place la mousse de café dans le verre, puis on verse le lait par-dessus… c’est moins « instagrammable », on en conviendra !

Nos voisins les Grecs servent eux aussi un café frappé qui est fait un petit peu différemment encore : il se prépare au shaker. On met du café instantané dans le shaker avec un peu d’eau et de sucre, on « shake » et on verse la mousse de café obtenue dans un verre, on ajoute des glaçons, de l’eau et un peu de lait si souhaité.

Comment fait-on un Dalgona coffee ?

C’est vraiment une recette rigolote à faire ! Il suffit donc de mettre du café soluble instantané, de l’eau et du sucre à parts égales dans un bol. De fouetter … avec un fouet électrique, c’est bien plus rapide ! Et de déposer cette mousse de café dans un verre de lait !

J’ai été super étonnée de voir à quel point et à quelle vitesse cette mousse de café se forme ! C’est incroyable ! En quelques secondes, vous obtenez une mousse super dense et qui tient plusieurs heures.

J’ai cherché des explications à ce Dalgona coffee, en effet, pourquoi on obtient ce phénomène ?

Lorsque vous fouettez le mélange « café instantané, sucre et eau », vous incorporez de l’air. Ce mélange forme un colloïde. Toute mousse alimentaire est un colloïde (du gaz, ici de l’air, dans un liquide). Les bulles d’air créées sont emprisonnées par des particules solides de café. On pourrait obtenir une mousse avec un café classique mais elle ne serait absolument pas stable dans le temps. Le fait que le café soluble ne contienne presque pas de gras et le fait de le mélanger avec du sucre font que la mousse obtenue est plus stable. Je n’ai pas la formule chimique mais c’est un début d’explication.

Un autre facteur de stabilité de la mousse est la finesse des bulles créées : plus les bulles d’air sont petites, plus la mousse (ou l’émulsion) est stable. C’est la même chose avec les blancs d’oeufs quand on les bat en neige. Si vous battez à petite vitesse, on incorpore l’air moins rapidement, les bulles d’air sont plus fines et les blancs d’oeufs en neige sont plus stables. Bon, là, pour le Dalgona café, la stabilité sur plusieurs heures ne semble pas être primordiale (sauf si vous avez un bar).

Est-ce que c’est bon le Dalgona coffee ?

Alors, je vous mentirai en vous disant que, désormais, je vais m’en préparer tous les jours ! J’ai trouvé ça super rigolo à faire !

Je ne suis pas très fan de café glacé en règle générale, donc, je pense que je préfèrerais avec du lait chaud. Je pense également que je préfèrerais avec un lait végétal assez neutre (lait de riz) parce que je ne raffole pas du lait et je le digère assez mal (mais c’est ce que j’avais ce jour-là).

La quantité de mousse de café que vous voyez sur la première photo est trop importante pour mon goût. Je pense qu’il faut une cuillerée à soupe de mousse de café par 20-25cl de lait. En tout cas, pour moi. La mousse de café est super forte en goût.

Allez, assez bavardé, je vous donne la recette de ce café frappé !

 

Dalgona coffee

 

Dalgona coffee

Dalgona coffee

Type de plat: Boissons
Cuisine: Asiatique
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 3 personnes
Le Dalgona coffee est un café frappé pimpé par une belle mousse de café
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • un fouet électrique

Ingrédients

  • 1 c. à soupe café soluble instantané
  • 1 c. à soupe sucre blond
  • 1 c. à soupe eau
  • QS lait ou lait végétal
  • QS glaçons

Instructions

  • Dans un bol, versez le café soluble, le sucre et l'eau.
  • Fouettez pendant 1 minute ou à peine plus, le temps d'obtenir une belle mousse de café.
  • Répartissez quelques glaçons dans les verres et ajoutez du lait.
  • Déposez une cuillerée de mousse de café par verre et dégustez avec une cuillère et une paille !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les boissons qui changent un peu, je vous propose :

Laisser un commentaire