Nouilles, pâtes, riz, ... Salé

Risotto de coquillettes

Pour accompagner ce retour à l’école, j’ai eu envie de préparer ce risotto de coquillettes aux courgettes pour tenter de faire manger ces filles qui ont été malades..Ce risotto de coquillettes, je l’avais vu sur un blog qui n’existe plus depuis et j’avais envie de le faire depuis un peu de temps.

 

Risotto de coquillettes

 

Nous voilà donc de retour à la maison, en ayant toutes les trois vaincu la grippe. Puis Ysé a peaufiné son truc avec une bonne trachéite, bon, rien de méchant au final, mais voilà, aujourd’hui, reprise de l’école pour cette demoiselle et après une bonne sieste (oui, je sais, c’est un peu bizarre, mais ici, elles font la sieste avant le repas !), un risotto de coquillettes !

Pour l’accompagner ces petites côtes d’agneau coupées en petits morceaux pour sa petite bouche ! Ce risotto est plutôt complet : pâtes, courgettes, échalotes, ail, amandes effilées…..ketchup (oui, elle a osé ! Elle a rajouté du ketchup dans mon risotto…j’en aurais pleuré…naan, je plaisante, ça fait bien longtemps que je me suis endurcie au contact de ces petits gnomes insolents et ingrats !).

Comment faire un risotto de coquillettes ?

Il faudra faire revenir pendant 2-3 minutes avec un peu d’huile d’olive l’échalote émincée, la courgette en rondelles et l’ail pressé.

Ensuite, il faut ajouter les coquillettes, remuer pendant 30 secondes, puis verser le vin blanc, le laisser s’évaporer en tournant, puis cuire en ajoutant petit à petit le bouillon, sans jamais trop en ajouter, la valeur d’une louche à chaque fois, je dirais.

Astuces pour cuire un risotto de coquillettes :

  1. A ce stade là, la paresseuse qui se cache en moi (pas trop loin en règle générale), me suggère de mettre le bouillon cube (ici 1/2cc de bouillon végétal en pâte) dans la casserole, puis de rajouter petit à petit l’eau bouillante qui attend dans la bouilloire électrique à côté… Mais si vous préférez reconstituer le bouillon avant, c’est vous qui voyez !
  2. Cuire ces coquillettes va assez vite (beaucoup plus vite qu’un risotto traditionnel) et donc, je vous invite à goûter après 3 « louches » d’eau ou de bouillon ajoutées.
  3. Il ne faut pas tourner le risotto tout le temps…seulement après avoir ajouté le bouillon et puis on laisse cuire à moyens blops (frémissements), par contre, il faut surveiller tout le temps, pour rajouter l’eau quand il le faut.
  4. Je n’avais pas de vin blanc, j’ai mis du Xéres 1/2 sec, ça a donné un super petit goût !

 

 

Voilà la recette pour 2 petites filles (j’espère qu’Anaé va en manger, mais elle dort encore…sieste de 3h30 pour l’instant, c’est son record !) :

Risotto de coquillettes

Risotto de coquillettes

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Portions: 2 personnes
Voici un risotto de coquillettes que mes filles ont beaucoup aimé !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une casserole

Ingrédients

  • 3 poignées coquillettes
  • 1 courgette râpée
  • 1 c. à soupe échalote hachée
  • 1/2 c. à café ail haché
  • 5 cl vin blanc
  • 1/2 c. à café bouillon végétal Herbamare
  • QS sel
  • 1 c. à soupe beurre
  • 1 c. à soupe parmesan rapé
  • 2 c. à soupe amandes effilées
  • QS Huile d'olive

Instructions

  • Faites revenir dans une casserole et dans un peu d'huile d'olive, l'échalote, la courgette et l'ail.
  • Ajoutez les coquillettes, remuer pendant 15 secondes, puis versez le vin blanc, laissez-le s'évaporer en tournant sans cesse.
  • Quand le vin est presque évaporé, ajoutez le bouillon, louche après louche. Mélangez après chaque ajout de bouillon et laissez cuire à frémissement jusqu'à ce que le bouillon soit presque absorbé par les coquillettes. Ajoutez alors une autre louche. Les pâtes ne doivent pas attacher au fond de la casserole, il doit quand même rester suffisamment de bouillon entre deux ajouts.
  • Lorsque les coquillettes sont cuites, ajoutez une noix de beurre et du parmesan. Mélangez et laissez reposer 5 minutes avant de servir en décorant avec les amandes effilées.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

Et puis, pour le dessert, deux fraises coupées en petits morceaux (oui, je sais, les fraises, en ce moment, sont aussi dures que des pommes et si peu sucrées….mais de temps en temps, comme elles adorent ça, j’achète fraises et framboises !), deux pincées de sucre, un pt suisse, 3 pincées de sucre et 4 ou 5 fraises séchées coupées en lamelle, des vermicelles colorés pour le marketing et hop !

Emballé, c’est pesé !

 

Risotto de coquillettes

Et si vous voulez cuisiner d’autres risotti, je vous propose :

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette