Automne Entremets, crèmes Hiver Pays, régions Sucré Sud Ouest Thèmes

Riz au lait crémeux et son indispensable marmelade d’orange amère

Nous étions parties, ma mère et moi à Biarritz en vacances et nous avions déjeuné dans un restaurant sur le port de Saint-Jean-de-Luz où on nous avait servi ce délicieux dessert. Le crémeux du riz au lait, la justesse de la marmelade d’orange amère, ni trop sucrée, ni trop amère, ….. Bref, le riz au lait crémeux et son indispensable marmelade d’orange amère reste un de mes desserts préférés.

Je prends la recette du riz au lait dans le super livre de Marie Noël Rio, « Je ne sais pas cuisiner »et je ne suis jamais déçue.

 

Pour un litre de lait, 100g de riz (rond ou arborio) non rincé, 100g de sucre dont un sachet de sucre vanillé et de la vanille en poudre. *

Faire bouillir le lait et la vanille, ajouter le riz, faire repartir l’ébullition et maintenir le « bloblotage » en couvrant pendant 1 heure environ. Peu de temps avant la fin, ajouter les sucres. Je tourne un peu pendant tout ce temps. Et quand c’est tiède, je mange ça avec de la marmelade d’orange amère…comme dans ce petit restau de St Jean de Luz.

 

Riz au lait crémeux et son indispensable marmelade d'orange amère

 

Riz au lait crémeux et son indispensable marmelade d'orange amère

Riz au lait entier et marmelade d'orange amère

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 8
En souvenir de vacances avec ma mère, ce riz au lait s'accompagne de marmelade d'orange
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1 litre lait entier cru si possible
  • 100 g riz rond
  • 100 g sucre blond
  • 1 sachet sucre vanillé ou 1 cc de vanille en poudre
  • QS marmelade d'orange amère d'excellente qualité

Instructions

  • Dans une grande casserole, versez le lait, la vanille (si vous utilisez la gousse, ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur) et le riz.
  • Portez à la limite de l'ébullition, puis réduisez le feu en veillant à ce qu'il y ait un léger frémissement.
  • Mélangez très régulièrement avec une cuillère en bois et surveillez le niveau de lait afin que celui-ci ne déborde pas.
  • Au bout de 20-25 minutes, goûtez le riz qui doit être cuit. Ajoutez les sucres, mélangez et retirez la casserole du feu afin de laisser tiédir le riz au lait.
  • Servez tiède ou refroidi avec la marmelade d'orange amère.

Notes

Le temps de cuisson dépend de la variété du riz mais aussi de sa vieillesse, la quantité de liquide qu'il absorbe dépend également de ces facteurs.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

* J’ai depuis, modifié un peu la recette et pour un litre de lait entier, je mets 80g de riz rond et 80g de sucre blond, de la vanille, …. Et je préfère car je trouve le riz au lait plus crémeux.

D’autres recettes de riz au lait ?

Riz au lait entier et aux framboises

Riz au lait d’amande et à la vanille

Riz au lait au chocolat et pralin

10 Commentaires

  • découverte

    Bonjour, je découvre à l’instant ton blog, particulièrement interressant, les recettes naturellement mais surtout le ton, la couleur personnelle que sais y apporter, très agréable. Pour les Canelés il s’agit d’une recette très locale forcément encrée dans l’imaginaire et dans le « culturel » de la population concernée, de plus il s’agit d’une « sucrerie » ça remonte forcément à l’enfance… Alors faut surtout pas critiquer ! N’empêche que lorsque j’ai découvert ça : Bof oui, c’est croquant, sucré pas désagréable mais delà à faire rentrer le Canelé au Panthéon !!!

  • encore une !

    De recette testée veux-je dire.
    Pas hyper tentée au départ, mais voyant des commentaires toujours plus positifs je me suis dit qu’il serait dommage de passer à côté d’une bonne recette. Grand bien m’en a pris, je viens de la faire, et c’est délicieux!!!
    Et oui j’ai aussi trouvé de la marmelade d’orange. Finalement on trouve de tout à Phnom Penh il suffit de chercher un peu.
    J’essaierai donc de te trouver un livre de recette Khmer, afin que tu puisses compléter ta rubrique « recette d’Asie » (J’ai vu qu’il y en avait qqes unes…)
    J’attends tes prochaines recettes avec impatience!
    Au fait te souviens tu d’un gâteau aux pommes que tu faisais avec très peu de pâte ? J’en garde un souvenir ému, non le mot n’est pas trop fort, et je serais assez preneuse de la recette…
    Je t’embrasse et encore bravo!
    Laure

  • GENIAL !!!

    Oui !!! Enfin une recette crémeuse & qui l’est !!!
    J’adore le riz au lait ! Et effectivement je m’étais résignée à acheter le riz au lait crémeux de notre bonne vieille laitière ! 😉
    Il faut dire que le riz au lait de ma maman (désolé maman…) ne m’a pas laisser de souvenir terrible terrible ! 😉 (pardon maman je t’aime quand même! lol!)
    Bon alors recette testé il y a maintenant 2 heures et le résultat : contenu de la casserole dévoré et une bonne crise de foie en perspective ! gloups !
    Seul bémol : trop sucré ! la prochaine fois j’en mettrai moins… mais je mangerai quand même tout et tant pis pour la crise de foie ! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette