Automne Entremets, crèmes Hiver Sans Gluten Sucré Thèmes

Riz au lait et lait d'amande, à la vanille

Riz au lait et lait d'amande à la vanille - Milk and almond milk cooked rice with vanilla - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-

 

 

J’aime beaucoup le riz au lait, surtout quand les jours raccourcissent et que le feu ronfle dans la cheminée.

Je l’aime aussi quand nous sommes à la montagne.

Et puis aussi, quand nous étions allées en vacances à Biarritz avec Baga … ce petit restaurant à Saint-Jean-de-Luz où était servi un riz au lait accompagné d’une marmelade d’orange amère divine, l’ensemble était tellement parfait que je m’en souviens encore très précisément, mon regret étant d’habiter un peu loin …

L’autre jour, il me restait un peu de lait entier bio frais, j’en achète rarement mais les filles en avaient voulu pour faire des chocolats chauds avec des sucettes en chocolat que j’avais préparées.

J’avais allumé quelques bougies, il n’était pas encore nécessaire d’allumer un feu dans la cheminée et j’ai eu très envie de riz au lait.

J’aime le riz au lait très crémeux, c’est la raison pour laquelle je mets peu de riz entre 80 et 100g grand maximum. Peu de sucre aussi. Par contre, beaucoup de vanille.

Et pour faire un riz au lait très crémeux, je mets 80cl de lait entier bio et 20cl de lait d’amande de chez Perlamande (ils sont sur Oraison, dans les Alpes). Je rajoute 80g de sucre blond bio et une ou deux gousses de vanille ouvertes en deux dans la longueur, grains retirés au couteau et mis dans la casserole avec le reste.

Puis le riz blanc ou semi complet, mais rond. Si je n’en ai pas, j’utilise du riz arborio ou carnaroli comme pour le risotto ; 80g donc.

Je porte doucement à ébullition en tournant l’ensemble avec une cuillère en bois, quand le lait est frémissant, je règle le feu afin que ça reste ainsi, sans bouillir et je laisse cuire 20-25 minutes en tournant régulièrement, surtout vers la fin quand il y a moins de liquide.

Puis, je coupe le feu, et je laisse ainsi hors du feu pour que le riz gonfle.

 

Je l’aime tiède, mais là, encore chaud, je l’ai aimé encore plus.

 

A bientôt,

 

 

 

La phrase du jour : 

« On se demande parfois si la vie a un sens…et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. »

BrassaÏ

 

 

 

 

 

 

5 Commentaires

  • Je ne peux dire mon âge car le temps l’a avancé et je me suis perdu.
    Mais le Riz au Lait, me ramène au temps ou Maman faisait ce délice, qui nous amenait de nos jeux de rue, gavroche nous étions, sur ces marches d’escalier dans l’attente de ce bol rempli de Riz aromatisé a la vanille et a la cannelle. Elle y ajoutait Amour et nous étions comblés. Aujourd’hui j’ai lu et fait cette recette qui m’a ramené sur ce temps perdu.
    Et là oui ! J’ai retrouvé un sens a la vie. Le sens qui nous ramène sur plaisir gastronomique.
    Aller..! Essayez..?!.. C’est un régal

  • Bonjour Nandet,

    je suis comblée d’apprendre que grâce à une simple recette, vous avez pu faire ressurgir de si heureux souvenirs.

    Je vous souhaite une très bonne année à venir.

    Cordialement,

Laisser un commentaire