Salé Viandes

Rôti de porc au lait d’amande

Je me souviens de rôtis de porc au lait et à la sauge que préparait ma marraine quand j’étais enfant…cette recette est une variante et je vous propose aujourd’hui de préparer un rôti de porc au lait d’amande et au romarin. Le fait d’utiliser du lait d’amande apporte vraiment une saveur que j’ai beaucoup aimée, on se rapproche un peu de ce velouté de courgettes, lait d’amande et basilic que je prépare l’été. Les saveurs du lait d’amande, du romarin et de l’ail se marient très très bien et le rôti de porc cuit dans ce mélange est délicieux (et peut-être plus digeste que cuit dans du lait).

J’utilise pour cette recette un lait d’amande léger (avec 2 ou 3 % d’amandes). Pour certaines recettes, je privilégie un lait d’amande plus corsé (6% d’amandes), mais pas ici car la saveur de l’amande prendrait le pas sur le reste et ça ne serait pas équilibré.

J’aime utiliser des herbes lorsque je cuisine et ma préférence va souvent au thym (provençale un jour…). Mais je dois reconnaître que les saveurs du romarin et de la sauge, que nos voisins italiens utilisent régulièrement, me séduit énormément. C’est donc ces herbes que j’ai voulu utiliser dans ce plat.

recette de rôti de porc au lait d'amande

Recette et photo réalisées pour Flora

 

Quel morceau choisir pour un rôti de porc au lait ?

Dans un premier temps, il faut acheter chez votre boucher un rôti de porc ficelé si nécessaire. Il n’est pas obligatoire qu’il soit bardé car, dans cette recette, la viande cuit dans le lait qui apporte du gras et elle ne sèchera pas.

Le rôti de porc peut être fait avec de l’échine ou de l’épaule (j’aime bien car c’est plus gras et plus savoureux), de la pointe, du filet ou du jambon. Dites à votre commerçant comment vous voulez le cuisiner et laissez-vous guider par ses conseils experts.

Ce rôti de porc, il va falloir le sortir du frais au moins une heure avant la cuisson.

Pourquoi sortir la viande avant la cuisson ?

  • Parce que en sortant la viande à l’avance permet aux chairs de se détendre. On parle généralement de 1 heure par kilo, on protège la viande avec un film ou un autre plat posé par-dessus et on ne la laisse pas en plein soleil…faut pas pousser quand même !
  • Parce que cuire une viande (ou un poisson) alors qu’elle est tempérée (ou du moins pas glacé) permet de moins « agresser » la viande puisqu’on a réduit la différence de température entre la viande et la poêle ou le plat. Par ailleurs, la chaleur se diffusera plus rapidement (reprendre vos cours de physique de première où on parlait de transfert thermique …).
  • Cela permet notamment, d’obtenir une cuisson bleue mais chaude ! Car, comme dans ce cas précis, la viande est saisie et cuite très rapidement, si elle sort du frigo à 4°C, elle ne sera jamais chaude à coeur en 20 ou 30 secondes par face…

 

Comment préparer un rôti de porc au lait ?

Une fois que le rôti de porc est sorti du frais, vous allez faire chauffer de l’huile d’olive (ou pourquoi pas du saindoux si vous en avez). Quand l’huile est chaude, déposez délicatement le rôti de porc dans la cocotte et laissez-le dorer entre 30 secondes et une minute, puis, retournez-le d’un quart de tour (sans le piquer avec une fourchette si possible) et faites dorer le côté suivant. Continuez jusqu’à ce que le rôti de porc soit doré de tous les côtés. Ca éclabousse un peu, protégez vos mains pour ne pas vous brûler et éloignez les enfants en bas-âge …

Ensuite, vous allez ajouter le reste des ingrédients en même temps : le lait, les herbes, l’ail, le poivre et la muscade et le sel.

Vous couvrez et vous portez à la limite de l’ébullition. Puis, vous baissez le feu et quand vous avez obtenu un léger frémissement, vous laissez cuire pendant 1 heure environ.

A ce moment-là, vous pouvez servir le plat avec des légumes, des pâtes ou du riz (basmati je dirais).

Si vous voulez obtenir une sauce très crémeuse (le jus de cuisson aura sans doute un peu tranché), vous pouvez récupérer le jus et les gousses d’ail (mais pas les herbes). Les éplucher en prenant garde de ne pas vous brûler et mixer le tout jusqu’à ce que vous ayez une sauce bien crémeuse.

Vous remettez cette sauce dans la cocotte avec le rôti de porc et les herbes, vous faites réchauffer légèrement et vous servez !

Voilà tout, je vous donne la recette ci-dessous !

recette de rôti de porc au lait d'amande

Rôti de porc au lait d'amande et au romarin

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 12 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1,5 kg rôti de porc
  • 1 l lait d'amande
  • 4 brins romarin
  • 10 gousses d'ail en chemise
  • 5 feuilles de sauge
  • 4 feuilles de laurier
  • 1/2 c. à café poivre long ou Timut
  • 3 pincées noix de muscade
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café Sel gris de mer

Instructions

  • Sortez le rôti de porc du frais au moins une heure avant la cuisson.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Puis, déposez la viande et faites-la dorer sur toutes ses faces.
  • Versez alors le lait d'amande, l'ail, les herbes, le poivre, la noix de muscade et le sel gris de mer.
  • Couvrez et portez à la limite de l'ébullition.
  • Baissez le feu afin de conserver un léger frémissement, et poursuivez la cuisson 1 heure.
  • A la fin de la cuisson, vous pouvez préparer une sauce plus onctueuse en récupérant le jus de cuisson et les gousses d'ail que vous éplucherez sans vous brûler !
    Mixez-les ensemble pour préparer la sauce, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  • Remettez le tout dans la cocotte, réchauffez le plat et servez accompagné de coquillettes ou de riz basmati.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez bien la viande de cochon, je vous propose cette recette de poitrine de porc rôtie aux blettes

ou une recette thaïe, du porc à la pâte de crevettes (un délice)

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire