Salade de penne, épinards et chèvre frais

Il est des jours où tu rentres à l’heure du déjeuner et tu n’as rien préparé, ni même organisé quoi que ce soit dans ta tête … et pourtant, il va falloir nourrir ce petit monde et assez rapidement si j’écoute les : “Maman, qu’est-ce qu’on mange ce midi ?”… Et là, bim, en deux temps, trois mouvements, tu sais que tu vas préparer une salade de penne, épinards et chèvre frais.

recette de salade de penne, épinards et féta
Salade de penne, épinards et chèvre frais

Et que cette salade, en plus de nourrir ta famille, va te permettre de vider ce paquet de penne au riz noir que tu as dans le placard depuis un moment, de finir les épinards frais dont il ne reste qu’un bol, de finir les bouts de fromages de chèvre et de brebis qui trainent sur le plateau de fromages, de commencer à passer les légumes déshydratés qui attendent un cake depuis quelques temps déjà, de finir les graines de tournesol et de te payer la fantaisie de mettre quelques olives taggiasche alors que tu ne devais même pas les passer !

Et dans ces moments-là, je me dis que je suis un génie ! Si si, ça a beaucoup fait rire Ysé et l’Homme quand je leur ai dit, mais je l’ai réellement pensé ! Alors, pas un génie comme Einstein ou Léonard de Vinci mais un génie du frigo et des placards de cuisine, un génie des restes à accommoder … un génie de la cuisine du quotidien ! Il n’empêche que, quand ils sont remontés après avoir étendu le linge, le déjeuner était prêt ! Ah, si c’est pas du génie ça !

Alors, cette salade de penne, épinards et chèvre frais, je l’ai faite avec des penne noirs qui sont fabriqués avec du riz noir. J’avais aimé la couleur, car j’aime bien cuisiner avec des produits colorés, mais franchement, c’est pas top. La texture est un peu bizarre, donc, je ne vous conseille pas d’acheter ces pâtes (magasin bio, paquet vert). Par contre, avec n’importe quels penne de bonne qualité, cette salade est drôlement sympa.

Comment faire une salade de penne ?

Pour faire une salade de pâtes, il faut cuire des pâtes qui se tiennent à la cuisson : penne, coudes, macaroni, torsades, … Je les fais cuire presque al dente dans de l’eau salée, je les égoutte et je les rince rapidement pour stopper la cuisson.

Pendant que les pâtes cuisent, je prépare les autres ingrédients.

Ce jour-là, j’ai mis 4 cuillerées à soupe d’olives taggiasche dénoyautées au fond d’un saladier, j’ai mis par-dessus un bol de jeunes épinards (Marché de la vallée rose).

J’ai émietté 1/2 fromage de chèvre et 1/2 fromage de brebis (pourquoi ? parce que c’est ce que j’avais d’entamé sur le plateau de fromage). Marché de la vallée rose aussi, producteurs du Haut Var.

J’ai émincé au couteau des légumes déshydratés achetés dans une grande surface mais si vous avez des tomates séchées conservées à l’huile, ça fera très bien l’affaire.

J’ai mis des graines de tournesol et j’ai attendu que les pâtes finissent de cuire.

Une fois que je les ai égouttées et rincées (et égouttées de nouveau), je les ai mises encore chaudes sur les ingrédients et j’ai mélangé rapidement afin que les feuilles d’épinards tombent un peu et que la chaleur permette à tous les ingrédients d’être plus savoureux.

Un filet d’huile d’olive (Camping Le Bravet, ils sont producteurs d’huiles d’olives mono variétales), du gomasio et à table !

recette de salade de penne, épinards et féta

Salade de penne, épinards et chèvre frais

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Salade de penne, épinards et chèvre fraisVanessa Romano
Une salade de pâtes prête en peu de temps et très sympathique pour un déjeuner ou pour le dîner !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • Un saladier
  • Un faitout
  • Une passoire
  • Une cuillère en bois
  • Un couteau

Ingrédients
  

  • 250 g penne sans gluten si nécessaire
  • 1 bol épinards jeunes
  • 1/2 fromage de chèvre frais
  • 1/2 fromage de brebis frais
  • 4 c. à soupe olives taggiasche dénoyautées
  • 3 c. à soupe légumes déshydratés ou de tomates séchées
  • 1 poignée graines de tournesol
  • QS huile d'olive
  • QS gomasio

Instructions
 

  • Faites cuire les pâtes dans un faitout en suivant les instructions du fabriquant.
  • Dans un saladier, mettez les 4 olives taggiasche dénoyautées et ajoutez les jeunes épinards.
  • Emiettez le fromage de chèvre et le fromage de brebis dans le saladier.
  • Emincez au couteau les légumes déshydratés et ajoutez les graines de tournesol.
  • Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez-les et rincez-les rapidement sous un filet d'eau froide directement dans la passoire.
  • Mettez-les dans la saladier et mélangez tous les ingrédients en rajoutant un filet d'huile d'olive et du gomasio.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les salades de pâtes, je vous propose :

2 réflexions au sujet de “Salade de penne, épinards et chèvre frais”

  1. on a toujours dans son placard un fond de paquet de pâtes ou du riz, et dans le frigo des ingrédients… voilà une délicieuse salade complète et délicieuse !

    manue

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette