Chandeleur Crêpes, Gaufres Petit-déjeuners, brunchs Sans Gluten Sucré Thèmes

Pancakes au levain

Les pancakes au levain, c’est la version express et recyclée des pancakes ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont faits avec le levain que vous avez en trop… ce qui fait que la pâte est déjà prête et qu’il ne reste plus qu’à cuire ces pancakes !

 

Pancakes au levain

 

Je vous avais dit que depuis quelques temps, j’avais commencé à faire du levain. Ce levain, il faut le rafraîchir minimum toutes les semaines même si on ne fait pas de pain avec. Et ça me cassait les pieds de jeter le surplus, alors j’ai essayé de le cuire tel quel. Après tout..pourquoi pas ?

Et bien, ça a bien fonctionné. Le résultat, ce sont ces jolis pancakes aérés et légèrement acidulés (puisqu’ils sont faits avec du levain). 

Comment faire des pancakes au levain ?

Il suffit de faire cuire le levain dans une poêle ou une crêpière, c’est tout !

Le levain que j’ai (il s’appelle Todd mon levain) est assez liquide, donc, je n’ai pas besoin de rajouter d’eau pour obtenir la consistance d’une pâte à pancakes. Mais il se peut que le vôtre soit plus solide et que vous ayez besoin de rajouter de l’eau.

Si c’est le cas, procédez par petites quantités en mélangeant entre chaque ajout. 

La deuxième fois que j ai préparé des pancakes au levain, la première fournée n’a pas été géniale… toute plate, pas de bulles à la cuisson et bien plus acides. J’ai donc mis un peu de bicarbonate de sodium dedans pour, à la fois, neutraliser l’acidité et créer du gaz. Puis, j’ai cuit. Et là, ça s’est très bien passé. Bien moins acide (c’est le principe du bicarbonate) et bien aérés. Donc, désormais, c’est comme ça que je fais, je rajoute un peu de bicarbonate de sodium dans le levain avant de faire cuire les pancakes.

Pour la cuisson, ça reste du classique : dans une poêle chaude et graissée (huile d’olive ou beurre), versez une petite quantité de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent dans le pancake et que la surface du dessus soit sèche. A ce moment-là, retournez le pancake et laissez cuire quelques instants encore de façon à avoir les deux côtés joliment dorés.

A servir avec du sirop d’érable et quelques rondelles de banane… c’est comme ça qu’on les aime ici !

 

Pancakes au levain

Pancakes au levain

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 8 pancakes
Une formidable façon de recycler le surplus de levain est de faire des pancakes !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Une poêle
  • Une crêpière
  • Un saladier

Ingrédients

  • 300 g levain avec ou sans gluten
  • 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
  • QS eau facultatif
  • 1/2 c. à soupe sucre blond facultatif

Instructions

  • Sortez le levain du frais.
  • Si il y a de l'eau à la surface du levain, donnez un tour de cuillère ou de fouet pour mélanger.
  • Récupérez 300g de levain et mettez-le dans un saladier. Ajoutez le bicarbonate de sodium et un peu de sucre si vous le souhaitez, mélangez. La pâte va se mettre à produire du gaz immédiatement.
    Pancakes au levain
  • Si votre levain est épais, ajoutez de l'eau petit à petit en mélangeant entre chaque ajout jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une pâte à pancakes (qui est plus épaisse qu'une pâte à crêpe).
  • Faites chauffer un peu d'huile d'olive ou de beurre dans une crêpière ou une poêle.
    Pancakes au levain
  • Quand la poêle est chaude, versez de petites quantités de pâte et laissez cuire à feu moyen fort jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent dans les pancakes et que la surface des pancakes soit sèche.
    Pancakes au levain
  • Retournez alors les pancakes et finissez de cuire l'autre côté pendant 30 secondes ou plus jusqu'à ce que le dessous soit doré.
  • Poursuivez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les pancakes, je vous propose : 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette