Les pancakes au levain, c’est la version express et recyclée des pancakes ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont faits avec le levain que vous avez en trop… ce qui fait que la pâte est déjà prête et qu’il ne reste plus qu’à cuire ces pancakes !
Je vous avais dit que depuis quelques temps, j’avais commencé à faire du levain. Ce levain, il faut le rafraîchir minimum toutes les semaines même si on ne fait pas de pain avec. Et ça me cassait les pieds de jeter le surplus, alors j’ai essayé de le cuire tel quel. Après tout..pourquoi pas ?
Et bien, ça a bien fonctionné. Le résultat, ce sont ces jolis pancakes aérés et légèrement acidulés (puisqu’ils sont faits avec du levain).
Comment faire des pancakes au levain ?
Il suffit de faire cuire le levain dans une poêle ou une crêpière, c’est tout !
Le levain que j’ai (il s’appelle Todd mon levain) est assez liquide, donc, je n’ai pas besoin de rajouter d’eau pour obtenir la consistance d’une pâte à pancakes. Mais il se peut que le vôtre soit plus solide et que vous ayez besoin de rajouter de l’eau.
Si c’est le cas, procédez par petites quantités en mélangeant entre chaque ajout.
La deuxième fois que j ai préparé des pancakes au levain, la première fournée n’a pas été géniale… toute plate, pas de bulles à la cuisson et bien plus acides.
J’ai donc mis un peu de bicarbonate de sodium dedans pour, à la fois, neutraliser l’acidité et créer du gaz. Puis, j’ai cuit. Et là, ça s’est très bien passé. Bien moins acide (c’est le principe du bicarbonate) et bien aérés.
Donc, désormais, c’est comme ça que je fais, je rajoute un peu de bicarbonate de sodium dans le levain avant de faire cuire les pancakes.
Cuisson des pancakes au levain :
Pour la cuisson, ça reste du classique : dans une poêle chaude et graissée (huile d’olive ou beurre), versez une petite quantité de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent dans le pancake et que la surface du dessus soit sèche.
A ce moment-là, retournez le pancake et laissez cuire quelques instants encore de façon à avoir les deux côtés joliment dorés.
A servir avec du sirop d’érable et quelques rondelles de banane… c’est comme ça qu’on les aime ici !
Pancakes au levain
Ustensiles
- Une poêle
- Une crêpière
- Un saladier
Ingredients
- 300 g levain avec ou sans gluten
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- QS eau facultatif
- 1/2 c. à soupe sucre blond facultatif
Instructions
- Sortez le levain du frais.
- Si il y a de l'eau à la surface du levain, donnez un tour de cuillère ou de fouet pour mélanger.
- Récupérez 300g de levain et mettez-le dans un saladier. Ajoutez le bicarbonate de sodium et un peu de sucre si vous le souhaitez, mélangez. La pâte va se mettre à produire du gaz immédiatement.
- Si votre levain est épais, ajoutez de l'eau petit à petit en mélangeant entre chaque ajout jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une pâte à pancakes (qui est plus épaisse qu'une pâte à crêpe).
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive ou de beurre dans une crêpière ou une poêle.
- Quand la poêle est chaude, versez de petites quantités de pâte et laissez cuire à feu moyen fort jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent dans les pancakes et que la surface des pancakes soit sèche.
- Retournez alors les pancakes et finissez de cuire l'autre côté pendant 30 secondes ou plus jusqu'à ce que le dessous soit doré.
- Poursuivez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Et si vous aimez les pancakes, je vous propose :
- une recette de pancakes aux flocons d’avoine
- une recette de pancakes de chez Noglu
- une recette de pancakes épais
Très tentants ces pancakes…
Merci ! On a beaucoup aimé
je n’ai pas de levain en trop, je fais du pain plusieurs fois par semaine !
mais c’est une excellente idée ces pancakes, en plus on les adore !
manue
Ah oui, tu es une pro !