Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup les nouilles soba. Cette Salade de nouilles soba au chou romanesco, brocoli et chou chinois, je l’ai préparée à la fin de l’automne avec les derniers poivrons rouges et je l’ai beaucoup aimée.

Alors, en ce moment, les poivrons ne sont plus de saison, mais si vous appréciez, vous pouvez les remplacer par un peu de piment émincé… à vous de voir !
En médecine chinoise, il est dit qu’il est bon d’avoir plusieurs couleurs dans son assiette car elles participent à l’équilibre du repas.
Les nouilles soba sont des nouilles d’origine japonaise qui sont faites à base de farine de sarrasin et qui sont donc naturellement sans gluten.
Toutefois, et sans doute pour des raisons de coûts, la plupart des nouilles soba que l’on trouve aujourd’hui contiennent de la farine de blé. Ce qui fait que, si vous devez éviter le gluten, pensez à lire la composition !
Quels ingrédients faut-il pour faire cette Salade de nouilles soba au chou romanesco ?
Il faudra :
- des nouilles soba
- du chou romanesco
- du brocoli
- du chou chinois
- du poivron rouge ou du piment
- de la cébette
- une carotte
- des germes de haricots mungo
- de l’huile d’olive
- de l’huile de sésame toasté
- du gomasio
- du vinaigre de riz
- du tamari
Comment faire cette Salade de nouilles soba au chou romanesco ?
J’ai choisi de cuire les légumes à la vapeur afin qu’ils conservent leur jolie couleur, leurs nutriments et un peu de fermeté.
J’ai donc fait chauffer le cuit-vapeur et pendant ce temps, j’ai lavé et paré les légumes.
J’ai découpé les choux romanesco et brocoli en fleurettes, j’ai taillé la carotte en fine brunoise et j’ai émincé le poivron rouge et la cébette.
J’ai cuit les fleurettes de chou pendant 9-10 minutes à la vapeur, puis je les ai réservées et j’ai alors cuit les germes de haricots mungo et la carotte pendant 1 minute.
Durant cette cuisson, j’ai porté de l’eau salée à ébullition de façon à faire cuire les nouilles soba. Lisez bien les instructions données par le fabricant pour le temps de cuisson et le rinçage après cuisson. Ce sont des nouilles qui cuisent vite, prenez-le en compte pour votre organisation en cuisine.
Lorsque les nouilles et les légumes sont cuits, j’ai disposé les nouilles soba dans une assiette creuse, j’ai ajouté les choux, le poivron, la carotte, les germes de haricots mungo, la cébette et le chou chinois finement émincé.
J’ai mélangé les huiles d’olive et de sésame toasté, le vinaigre de riz et le tamari et j’ai assaisonné cette salade avec, sans oublier un peu de gomasio !

Salade de nouilles soba au chou romanesco
Ustensiles
- Un couteau
- Un cuit-vapeur
- Un bol
- Une casserole
Ingrédients
- 160 g nouilles Soba 100% sarrasin
- 1/2 chou romanesco
- 1/2 brocoli
- 1/2 poivron rouge
- 1 cébette
- 2 poignées germes de haricots mungo
- 3 feuilles de chou chinois
- 1 carotte
Sauce
- 2 filets vinaigre de riz
- 4 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe huile de sésame toasté
- 2 c. à soupe tamari ou sauce soja
- QS gomasio
Instructions
- Faites chauffer le cuit-vapeur.
- Pendant ce temps, lavez les légumes et découpez-les : le chou romanesco et le brocoli en fleurettes, la cébette, le chou chinois et le poivron émincés, la carotte en brunoise.
- Cuisez les choux 10 minutes environ dans le cuit-vapeur. Réservez-les dans une assiette couverte d'un couvercle afin de garder un peu de chaleur et cuisez alors les germes de haricots mungo et la carotte en brunoise pendant 1 minute.
- Pendant ce temps, portez de l'eau salée à ébullition dans la casserole et cuisez les nouilles soba en respectant le temps de cuisson donné par le fabricant. Rincez les nouilles après la cuisson et mettez-les dans deux assiettes.
- Ajoutez alors le chou chinois finement émincé, les fleurettes de choux, la carotte, les germes de haricots mungo, le poivron et la cébette.
- Mélangez les huiles de sésame toasté et d'olive avec le vinaigre de riz et le tamari.
- Assaisonnez avec cette sauce et servez sans attendre.
Et si vous aimez les recettes avec du chou, je vous propose :
Tout comme j’aime !
J’ai pensé à toi en l’écrivant